Instruction civique et morale et adages [message n° 371589] |
dim. 10 août 2008 19:55 |
|
valroti | |
| messages : 144
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Gironde Métier : CE2 | |
|
Avez-vous commencé à réfléchir à quels adages juridiques vous allez utiliser ( à part les deux cités dans les progr du BO!). J'ai commencé à chercher mais sur gogle avec "adages juridiques" on tombe tout de suite sur des sites tres ardus, avec tres peu d'adages accessibles à nos élèves. Avez-vous trouvé autre chose et comment comptez-vous utiiser ces adages?
Par ailleurs,ilne semble plus etre question du fameux débat ou ai-je mal lu?
Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371620 est une réponse au message n° 371589] |
dim. 10 août 2008 20:48 |
|
vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
Langue orale, CM1 :
"Échanger, débattre
(...)
- Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse."
Donc débat ou pas débat ????????
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377118 est une réponse au message n° 377082] |
mar. 26 août 2008 16:34 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Ca fait même 2h00 en enlevant le temps de récré. Je pense faire : 2 séances de 45 minutes d'histoire ou de géo dans la semaine, plus une séance / débat de 30 minutes en instruction civique.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377366 est une réponse au message n° 377346] |
mer. 27 août 2008 07:10 |
|
cartej | |
| messages : 934
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Tout à fait d'accord.
d'ailleurs officieusement, on a le feu vert de l'inspecteur pour ne pas mettre à la poubelle tout ce que l'on a mis des années à mettre à place!
"Chaque enseignant a une conscience, il agit donc en fonction de sa conscience! Vous comprenez... Vous êtes enseignant depuis des années, ..." C'est clair, non!
|
|
|
|
Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377404 est une réponse au message n° 377018] |
mer. 27 août 2008 09:14 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
audrey02 a écrit le mar, 26 août 2008 12:54 |
thalie83 a écrit le dim, 10 août 2008 23:22 | il est hors de question que je fasse de la morale! et encore moins avec des adages qui ne veulent plus dire grand chose!
|
Que veux-tu dire par là ?
Voici une liste d'adages que j'ai trouvé (maintenant, il faut simplifier et voir ce qui peut être compris par des cycle 3) :
Une précaution excessive ne fait pas de tort.
L'action personnelle s'éteint avec la personne concernée.
La preuve incombe au demandeur
Il est juste que celui qui a participé au gain participe aussi à la perte.
La preuve incombe à celui qui affirme.
Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie.
Cacher est une chose, se taire en est une autre.
La loi est dure, mais c'est la loi
L'acheteur se doit d'être curieux
Nul n'est censé ignorer la loi
La chose jugée est tenue pour la vérité.
Les actes seuls comptent et non les paroles
Le doute profite à l’accusé
Dans le doute abstiens-toi
Nul ne peut se faire justice soit même
Nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui
Nul ne peut contre dire son propre fait
On ne peut s’engager que par soi même
Qui fait un enfant doit le nourrir
Qui agit pour autrui, agit pour lui-même
Qui ne dit mot consent
Tout ce qui n’est pas défendu est permis
La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui
|
ce que je veux dire c'est que tu t'en sers svt dans la vie courante de tout ça????
franchement c'est bien loin de la vie de tous les jours, et ça fait viellot au possible!
dsl mais moi j'accroche pas aux maximes etc... je préfère expliquer les choses, les faire comprendre et réfléchir sur les réalités dans le monde!
|
|
|
|
|
Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 378101 est une réponse au message n° 377404] |
jeu. 28 août 2008 10:38 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
verem a écrit le mer, 27 août 2008 22:15 |
thalie83 a écrit le mer, 27 août 2008 09:14 |
audrey02 a écrit le mar, 26 août 2008 12:54 |
thalie83 a écrit le dim, 10 août 2008 23:22 | il est hors de question que je fasse de la morale! et encore moins avec des adages qui ne veulent plus dire grand chose!
|
Que veux-tu dire par là ?
Voici une liste d'adages que j'ai trouvé (maintenant, il faut simplifier et voir ce qui peut être compris par des cycle 3) :
Une précaution excessive ne fait pas de tort.
L'action personnelle s'éteint avec la personne concernée.
La preuve incombe au demandeur
Il est juste que celui qui a participé au gain participe aussi à la perte.
La preuve incombe à celui qui affirme.
Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie.
Cacher est une chose, se taire en est une autre.
La loi est dure, mais c'est la loi
L'acheteur se doit d'être curieux
Nul n'est censé ignorer la loi
La chose jugée est tenue pour la vérité.
Les actes seuls comptent et non les paroles
Le doute profite à l’accusé
Dans le doute abstiens-toi
Nul ne peut se faire justice soit même
Nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui
Nul ne peut contre dire son propre fait
On ne peut s’engager que par soi même
Qui fait un enfant doit le nourrir
Qui agit pour autrui, agit pour lui-même
Qui ne dit mot consent
Tout ce qui n’est pas défendu est permis
La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui
|
ce que je veux dire c'est que tu t'en sers svt dans la vie courante de tout ça????
franchement c'est bien loin de la vie de tous les jours, et ça fait viellot au possible!
dsl mais moi j'accroche pas aux maximes etc... je préfère expliquer les choses, les faire comprendre et réfléchir sur les réalités dans le monde!
|
Sans faire de la morale avec des adages, perso, j'en utilise beaucoup en classe tout comme les proverbes. Cela fait partie de ma culture et je ne vois pas pourquoi cela fait vieillot. Regarde un dictionnaire, il y a des pages réservées à cela pour les expliquer (elles sont de couleur), de même pour les locutions latines, grecques et étrangères.
Qui plus est, il y des enseignants qui les travaillent en classe en les expliquant et en les faisant dessiner !!! Tu les trouves sur des sites d'école.
|
alors ça doit être une question de génération je pense!
oui les pages roses des dicos je regardait petite!
j'accroche pas c'est tout en fait, j'aime pas ça du tout, mais c'est que mon point de vue!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|