Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encore le roman policier...
Re: Encore le roman policier... [message n° 497570 est une réponse au message n° 497459] sam. 29 août 2009 14:11 Message précédentMessage précédent
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour,
je reviens sur le fil pour vous exposer mon projet et avoir des avis...
après avoir fait des recherches et trouver tellement de choses que je m'y perdais et n'arrivais pas à poser quoique ce soit sur ma feuille, j'ai décidé de reprendre au début et de me dire "qu'ai-je envie de travailler (compétences) en me lançant dans ce projet?" et là, c t beaucoup plus clair!!
j'étais un peu comme Infav sur un autre fil, perdu avec la littérature/lecture mais j'ai fini par comprendre que c t très différent.
Bref, j'ai essayé de voir globalement mon projet sur 2 trimestres (mais peut-être trop ou trop peu?)
-1er trimestre, 1ère période: après un tri de genres (en mêlant différents types de textes), on s'intéresse au policier, 1er référenciel fait par les élèves avant pour savoir ce qu'ils savent/pensent.
puis lecture intégrale Les doigts rouges (finalement j'essaye même oeuvre pour les 2 niveaux, on verra).Et là, études de textes,questions de compréhension,étude du genre,trame du roman policier, etc.
Par contre je pensais ne leur dévoiler le titre et 4e de couverture qu'en dernière séance après réflexion sur le titre possible de l'oeuvre.
Après, on revient sur affiche de départ, ajouts éventuels

puis études d'extraits Qui a tué Minou-bonbon (CE2) et Pas de pitié pour les poupées B. (CM1) puis mise en commun pour toujours étude des caractéristiques et mise en lumière d'une trame de roman policier (meurtre/disparition, indices, suspect, enquête,tec.)

Puis 2e période, étude intégrale de La villa d'en face pour les 2 (comme pour le précédent)

Puis après rappel ce qu'on a pu observer, écriture d'une nouvelle policière genre cluedo (arme, lieu du crime, victime imposés)
puis élaboration d'une grille de relecture pour validation
Peut-être à la fin, lecture au cycle 2?
et taper sur ordi en TICE

En parallèle je voulais travailler le portrait robot en AV, et en éducation musicale faire des écoutes de musique de film à suspens, études des instruments utilisés, pour créer après un paysage sonore sur ambiance inquiétante
et en EPS, courses d'orientation avec trame sur la filature
(idées piochées sur les différents fils,merci à tous!)

Et au 2e trimestre, je voulais mettre en place des rallyes lecture (différents pour les 2) avec fiches compréhension, lecture,etc.

Je trouvais sympa aussi les poésies sur le thème mais je ne sais pas trop quand les caler, jpensais plus à partir 3e période car avant ça fait peut-être beaucoup, j'ai peur d'une overdose!!
pareil pour les interrogatoires.
je ne sais pas trop ce que ça donnera l'étude d'une oeuvre commune, vous faites comment vous?découpage différents?questions différentes, ou les mêmes mais des supplémentaires pour les CM?

Le projet n'est encore qu'une trame mais j'aimerais avoir des avis, merci à vous pour avoir lu mon long message!! Confused
Caro

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu