Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Recueil de poésies
Re: Recueil de poésies [message n° 497775 est une réponse au message n° 497762] sam. 29 août 2009 23:20 Message précédentMessage précédent
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
brenda a écrit le sam, 29 août 2009 22:24

Je me pose quelques questions pour la mise en place de ce recueil dans ma classe. Je trouve cela très intéressant. Mais comment faites-vous:
- pour gérer la circulation des recueils, plusieurs dans la classe?
- les élèves choississent-ils la poésie qu'ils veulent ou suivant un thème bien défini à l'avance par le maître?
- si plusieurs élèves choississent la même poésie,photocopie des questions (je vais me faire taper sur les doigts)?
Merci par avance pour vos lumières.

En fait je pensais fonctionner par demie classe : 1groupe récite et illustre la poésie (copiée la semaine précédente) et l'autre groupe choisit et copie la poésie.

Je compte donner une vingtaine de poésies par période dont quelques unes sur le thème de la période (rentrée, automne, hiver, carnaval...) et les autres plus divers (qui resteront sur plusieurs périodes). Ils devront choisir au moins une poésie sur le thème de la période.

Chacun choisit une poésie (droit de se déplacer 2fois par exemple pour éviter les déplacements abusifs du style elle ne me plaît plus...) et la copie. Si la poésie voulue est déjà prise alors choisir une autre: il y en a assez.

Pour les questions je change ma manière de faire suite à de nombreux avis. Pour que ce moment reste un moment de plaisir ils ne feront les questions que de 2 poésies par période pour les autres expliquer à l'oral pourquoi avoir choisi cette poésie.

Je pense laisser le recueil à dispo dès qu'ils ont un moment de libre dans la journée afin qu'ils lisent les poésies ainsi ils perdront moins de temps pendant la séance de poésie.

Voilà c'est la première année où je le mets en place alors il risque d'y avoir des modifs à faire.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : rentrée sans bureau
Fil suivant : Un de plus: Picbille ou Vivre les maths??
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 10:10:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software