Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » prise de tête
prise de tête [message n° 497561] sam. 29 août 2009 13:54 Message suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Pour prendre la bonne décision, je pèse le pour et le contre jusqu'à la dernière limite... Y en a-t-il parmi vous qui pourraient m'aider à faire pencher la balance ?

En fait, nous avons déjà décidé en juin de répartir les élèves de la manière suivante : 18 CP + 6 CM1 ; 9 CE1 + 15 CE2 ; 9 CM1 + 16 CM2. Et les CM1 de la première classe passeraient une bonne partie du temps tous les après-midi dans la classe 3 pour l'histoire, géo, sciences et les langues.
Mais maintenant, je me demande si ça ne serait pas carrément plus simple que je prenne les 31 CM dans ma classe, pour éviter de casser le groupe de CM1 et pour laisser ma collègue de CP tranquille avec les 18 CP annoncés pas faciles.En plus, ça me permettrait de gérer plus souplement ma classe sans l'obligation des horaires contraints de décloisonnement. Ce qui m'a retenue jusque-là,c'est d'abord la crainte de ne pas pouvoir gérer de nouvelles admissions en cours d'année, mais c'est surtout que j'ai un futur groupe de CM2 difficile: un handicapé visuel, une dislexique grave et un grand nombre d'élèves en difficulté. Mais je pourrais peut-être envoyer par moments chez ma collègue de CP un petit groupe de CM pour différencier les activités (par exemple, lui envoyer 6 CM2 performants sur des activités motivantes pendant que je consolide des notions de base avec ceux qui restent, ou bien l'inverse) Je sais qu'elle sera d'accord. Et cela éviterait de séparer définitivement en deux morceaux les CM1, puisque les groupes tourneraient en fonction des besoins.
J'espère avoir été claire !
Merci à ceux qui ont envie de donner leur avis, je me doute bien que vous avez tous vos propres chats à fouetter ces jours-ci !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: prise de tête [message n° 497567 est une réponse au message n° 497561] sam. 29 août 2009 14:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Étant donné que les classes comprenant deux sections "éloignées" me font un peu peur, je pense en effet que j'opterai pour ce système.
Mais il est évident que l'effectif sera alors très lourd et qu'en cas de nouvelle inscription ce serait terrible...
Il faut aussi tenir compte des locaux : chez moi à 31 on loge pas.

Re: prise de tête [message n° 497568 est une réponse au message n° 497561] sam. 29 août 2009 14:10 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ma collègue de cycle 3 a préféré prendre un CE2, CM1, CM2 à 30 élèves plutôt que de séparer les CE2. Après, c'est à toi de décider, si tu penses que ce sera plus facile à gérer de garder tous les cm, fais le. Je ne pense pas que ta collègue de cp sera contre, mais j'espère qu'elle n'a pas tout préparé pour les cm1, parce que moi ça m'embêterait d'avoir fait tout ça pour rien.

Re: prise de tête [message n° 497694 est une réponse au message n° 497568] sam. 29 août 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Ma collègue aime bien travailler dans l'urgence, donc je ne pense pas qu'elle a trop préparé pour les CM1, mais de toute façon, je ne prendrai aucune décision qui va à l'encontre de ses souhaits.
Je vais en discuter avec elle lundi.
Bonne rentrée !

une ex....

Re: prise de tête [message n° 497698 est une réponse au message n° 497561] sam. 29 août 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Chez nous le CP - CM1 serait refusé par l'inspecteur.
Cette année, je fais le choix d'avoir un CE1 de 29 à côté d'un CP de 18...

JR

Re: prise de tête [message n° 497705 est une réponse au message n° 497698] sam. 29 août 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jrq a écrit le sam, 29 août 2009 19:30

JR

Ah ?
Pourtant l'an dernier, ma collègue avait CP-CE1-CM2
Et ça a très bien marché (en tout cas mieux que CP-CE1-CE2)

Vivonne

Re: prise de tête [message n° 497725 est une réponse au message n° 497561] sam. 29 août 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part et sans hésitation, ce serait CP/CM1 et CP/CM2 surtout si le groupe de CP n'est pas facile.
J'ai eu un CP/CM1 et j'ai vu fonctionner un CP/CM2. Belles expériences.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: prise de tête [message n° 497795 est une réponse au message n° 497725] dim. 30 août 2009 07:08 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le sam, 29 août 2009 20:32

Pour ma part et sans hésitation, ce serait CP/CM1 et CP/CM2 surtout si le groupe de CP n'est pas facile.
J'ai eu un CP/CM1 et j'ai vu fonctionner un CP/CM2. Belles expériences.

Alors là, on n'y a même pas pensé une seule seconde ! Et pourtant, on avait envisagé 5 répartitions différentes ! C'est pas ça qui va calmer ma prise de tête, je te remercie ! Wink

une ex....

Re: prise de tête [message n° 497796 est une réponse au message n° 497698] dim. 30 août 2009 07:18 Message précédent
jrq a écrit le sam, 29 août 2009 19:30

JR

J'ai déjà informé l'inspecteur qui a donné son autorisation pour 2 de nos répartitions possibles, dont celle que nous avons choisie.
(et pas celle que je rumine en ce moment, parce qu'en juin, c'étaient 32 élèves attendus en CM, nous avions indiqué les difficultés du groupe de CM2, et nous avions mis cette répartition tout à la fin dans notre ordre de préférence. Donc, si on modifie, il faudra à nouveau que j'aie l'aval de l'inspecteur)
29 CE1, prends des vitamines !

une ex....

Fil précédent : quelle police? (les lettres hein!!)
Fil suivant : cahier de coop
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 05:18:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software