Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Gironde et Aquitaine
Gironde et Aquitaine [message n° 497814] dim. 30 août 2009 08:48 Message suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour,

je suis à la recherche de documents (cartes, textes...) sur la Gironde et l'Aquitaine... sur le commerce, le relief, le tourisme, les paysages, les cultures... le tout exploitable par des enfants de CE2, pour mes leçons de géographie...
Sauriez-vous où trouver cela ? Ou auriez-vous cela dans vos ordis ?

Merci d'avance,
Marianne

Rapporter un message au modérateur

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497817 est une réponse au message n° 497814] dim. 30 août 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Il y a 2 ans , avec une collègue cartablienne, on avait utilisé une sorte de fichier, trouvé en prêt au CDDP de Mérignac, dont je ne n'ai plus le titre en tête....IL était très bien pour des CM1 mais je pense que tu peux piocher dedans pour tes CE2 sans souci. Chaque page traitait d'un theme avec des docs et des questions à compléter par les élèves.

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497846 est une réponse au message n° 497814] dim. 30 août 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Peut-être des choses intéressantes ici :
http://www.nathan.fr/georegions/

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497850 est une réponse au message n° 497846] dim. 30 août 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
mcclear a écrit le dim, 30 août 2009 10:04

Peut-être des choses intéressantes ici :
http://www.nathan.fr/georegions/

Ah oui ! Super ça ! Merci beaucoup...

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497853 est une réponse au message n° 497814] dim. 30 août 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
avec plaisir Cool

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497888 est une réponse au message n° 497814] dim. 30 août 2009 11:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sinon recherche peut être dans les docs par l'image, il me semble qu'il y en a eu un sur l'Aquitaine il y a quelques années.

Edith a trouvé ça :
http://www.priceminister.com/offer/buy/48246230/Collectif-La-Documenta tion-Par-L-image-N-156-L-aquitaine-Revue.html

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497914 est une réponse au message n° 497814] dim. 30 août 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Sur un des numéros du Quotidien ?

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497918 est une réponse au message n° 497817] dim. 30 août 2009 12:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
valroti a écrit le dim, 30 août 2009 09:05

Il y a 2 ans , avec une collègue cartablienne, on avait utilisé une sorte de fichier, trouvé en prêt au CDDP de Mérignac, dont je ne n'ai plus le titre en tête....IL était très bien pour des CM1 mais je pense que tu peux piocher dedans pour tes CE2 sans souci. Chaque page traitait d'un theme avec des docs et des questions à compléter par les élèves.

Tu es plus rapide que moi Wink

Au CDDP de Mérignac :
Titre : Région Aquitaine : géographie au cycle 3

Résumé : Dossier régional conçu en complément des fichiers d'activités centrés sur : le monde et l'Europe, la France. On y retrouvera une étude physique de la région étudiée, un étude économique, une étude touristique et culturelle. L'enfant se familiarise avec les divers aspects de ces études et pourra effectuer un travail approfondi collectif ou individuel. Avec des fiches d'activités permettant, soit un travail pluriannuel, soit l'étude exhaustive d'une seule région pour une année scolaire.

---------------------------------------------------------------------- ----------
Auteurs : Lorès, Didier / Rousseau, Emmanuel
Editeurs : MDI
Collection : Géographie au cycle 3

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Gironde et Aquitaine [message n° 497948 est une réponse au message n° 497918] dim. 30 août 2009 14:26 Message précédent
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Si tu veux des documents plus actuels,tu peux faire la demande auprès du conseil général et du conseil régional.
Ils envoient des documents économiques un peu obscurs pour les élèves mais il y a souvent des cartes ou des graphiques exploitables.
Un année, je m'étais déplacée pour aller en chercher et j'avais eu des posters en plus.
Bonne recherche.

Fil précédent : compétences maths ce2
Fil suivant : HISTOIRE : Les débuts du christianisme
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 déc. 21:32:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software