Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?...
Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?... [message n° 498112] dim. 30 août 2009 21:45 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Cette année, le 11 novembre va être plus grandement célébré dans mon village pour diverses raisons, et de ce fait je me demandais si je ne commencerais pas mon programme d'histoire par le XXème siècle pour remonter au fil de l'année jusqu'à la préhistoire... Est-ce que cela vous parait "pédagogique" dans ce sens? J'ai toujours démarré par la préhistoire, et n'ai jamais rencontré qq le faisant dans l'autre sens. A moins que... un cartablien en ait déjà fait l'expérience!
Merci de votre aide!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?... [message n° 498124 est une réponse au message n° 498112] dim. 30 août 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonsoir,
Je me souviens avoir demandé au prof d'histoire de l'IUFM pourquoi on ne commencerait pas l'étude de l'Histoire par ce que les élèves connaissent le mieux : leur siècle... Sa réponse: l'Histoire est chronologique, on ne commence pas par la fin !!! C'est sûr que de ce point de vue...
Pourquoi ne pas traiter le 11 novembre en Instruction civique et morale ?
Voilà, si cela peut t'aider...

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?... [message n° 498209 est une réponse au message n° 498112] lun. 31 août 2009 08:10 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bah je suis plutôt contre de remonter le temps...
Il y a des notions assez complexes à comprendre qui nécessitent la connaissance de la situation antérieure.
Tu commences par le XXème : Les causes de la construction de l'Union Européenne sont à rechercher entre autres dans la fin du conflit de la seconde guerre mondiale, laquelle a une partie de ses origines dans la 1ère guerre mondiale etc...
Cela ne t'empêche pas de faire un zoom décalé au moment d'un évènement (c'est ce que je fais pour le 11 novembre sans approfondir de trop cela sera repris à un moment donné ou un autre).
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?... [message n° 498220 est une réponse au message n° 498112] lun. 31 août 2009 08:58 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
C'est ce que je me disais après réflexion... C'est vrai que les événements découlent d'autres qui ont eu lieu avant, donc si je démarre par le XXème, comment expliquer pourquoi tel événement? Cela ne collera pas... Donc, je vais faire un point pas trop approfondi, et on en reparlera en fin d'année.
Merci en tous cas de vos points de vue!
Bonne rentrée!
Manmic

Re: Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?... [message n° 498277 est une réponse au message n° 498112] lun. 31 août 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je suis entièrement du même avis que Valeriri.

Céline

Re: Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?... [message n° 498307 est une réponse au message n° 498112] lun. 31 août 2009 13:28 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je fais tjs le 11 novembre en Education civique ça passe très bien, même si on n'a pas encore vu la 1er guerre mondiale (mais maintenant se ne sera plus le cas car en histoire spiralaire ils font la 1er GM en cm1!)

Fil précédent : projet : le monde
Fil suivant : construire une frise avec ses élèves????
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 déc. 22:45:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software