Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture les permiers jours CP
écriture les permiers jours CP [message n° 498248] lun. 31 août 2009 10:23 Message suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Bonjour,
Première rentrée avec des CP (entre autres) et je me demande ce qu'on peut leur demander d'écrire les premiers jours ? date, phrase courte ?

Je voulais leur proposer une poésie. Il vaut mieux leur distribuer une photocopie à coller ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 498280 est une réponse au message n° 498248] lun. 31 août 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
déjà une phrase? Bof!
Moi, prénom, puis D. Dumont.

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 498289 est une réponse au message n° 498248] lun. 31 août 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je suis la méthode de Danièle Dumont, et les premiers jours, ce sont surtout des exercices de "rappel" (enfin normalement Wink ) sur la tenue du crayon + repérage des lignes du cahier.
Voilou.
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 498811 est une réponse au message n° 498248] mar. 01 septembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Alors le premier jour je leur donne la moitié d'une feuille A5 sans ligne et je leur demande de m'écrire tout ce qu'ils pensent savoir écrire avec en haut leur prénom.

Cela me permet de savoir s'ils connaissent des petits mots, s'ils recopient des trucs sur mes affiches ou du tableau, s'ils écrivent en cursive...

Ensuite on le colle dans le cahier du jour.

Et le lendemain j'attaque la méthode à DD.

siou

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 498875 est une réponse au message n° 498248] mar. 01 septembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
pour ma part dès les premiers jours ils ECRIVENT dans les 3 dimensions: calligraphie (ce que vous appelez écriture), copie (transport copie) et production (ils produisent seuls).

Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 500006 est une réponse au message n° 498875] sam. 05 septembre 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Moi aussi j'aimerai bien savoir par quel cahier de D Dumont vous commencez en CP?

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 500012 est une réponse au message n° 500006] sam. 05 septembre 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ben, le N°1 !
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MKPFH9XZL._SS500_.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 500018 est une réponse au message n° 500006] sam. 05 septembre 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Dès le premier jour, j'ai fait :
- prénom ;
- graphie diverses, pour repérer les lignes dans un cahier (bâtons, boucles, ronds...)
- copie d'une phrase simple ("C'est la rentrée !").

Le lendemain :
- prolonger la date (je trace le V majuscule de Vendredi)
- lettres c, a et m, et leurs accroches
+ mot maman.

Parallèlement, je leur fais écrire une phrase pour les devoirs à partir du tableau. Et là, c'est nettement plus difficile pour certains !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 500164 est une réponse au message n° 498811] sam. 05 septembre 2009 18:49 Message précédentMessage suivant

nutt a écrit le mar, 01 septembre 2009 19:02

siou a écrit le mar, 01 septembre 2009 18:57

Alors le premier jour je leur donne la moitié d'une feuille A5 sans ligne et je leur demande de m'écrire tout ce qu'ils pensent savoir écrire avec en haut leur prénom.

Cela me permet de savoir s'ils connaissent des petits mots, s'ils recopient des trucs sur mes affiches ou du tableau, s'ils écrivent en cursive...

Ensuite on le colle dans le cahier du jour.

Et le lendemain j'attaque la méthode à DD.

J'aimerais m'y mettre cette année, mais par quel cahier d'écriture commences-tu ?

Cahier de 3mm.

siou

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 500165 est une réponse au message n° 498875] sam. 05 septembre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant

laure-cocotte a écrit le mar, 01 septembre 2009 20:51

pour ma part dès les premiers jours ils ECRIVENT dans les 3 dimensions: calligraphie (ce que vous appelez écriture), copie (transport copie) et production (ils produisent seuls).

Bien entendu, moi aussi production écrite mais en dictée à l'adulte sauf pour ceux qui osent savoir écrire un mot.

La copie oui aussi ils s'entrainent sur l'ardoise à écrire la phrase que j'ai écrite au tableau pour leur souhaiter la bienvenue.

siou

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 500191 est une réponse au message n° 498248] sam. 05 septembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
Quand je dis production écrite, je ne parle pas de la dictée à l'adulte mais de l'auto-graphie.
Vendredi, ils ont écrit à partir d'une des photos prises le jour de la rentrée. Ils étaient deux par photos, chacun a écrit seul une phrase à partir de la photo.
Ainsi un "album" de la rentrée sera communiqué aux parents dès demain.
Je ne parlais pas de la dictée à l'adulte... Autographie, voir fil pratique écriture GS, CP, CE1...

Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 501249 est une réponse au message n° 500191] mar. 08 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant

laure-cocotte a écrit le sam, 05 septembre 2009 19:32

Quand je dis production écrite, je ne parle pas de la dictée à l'adulte mais de l'auto-graphie.
Vendredi, ils ont écrit à partir d'une des photos prises le jour de la rentrée. Ils étaient deux par photos, chacun a écrit seul une phrase à partir de la photo.
Ainsi un "album" de la rentrée sera communiqué aux parents dès demain.
Je ne parlais pas de la dictée à l'adulte... Autographie, voir fil pratique écriture GS, CP, CE1...

Je comprends très bien ce dont tu parles, personnellement je fais produire de l'écrit à mes élèves tous les jours depuis la rentrée, essentiellement en début d'année sur des récits de vie personnels ou de la classe...
Afin qu'ils écrivent en autonomie et avec une orthographe correcte nous construisons ensemble des fiches outils avec des mots référents pour produire leur phrase.
Et pour les aider je peux écrire un mot ou plusieurs mots dont on n'a pas le référent ou que l'on ne peut pas écrire seul puisqu'ils ont des graphies complexes ou que l'on n'ose pas écrire seul...

Je trouve tes interventions toujours très pertinentes et je les lis avec attention.

siou

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 501412 est une réponse au message n° 498248] mar. 08 septembre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
POur ma part:

travail direct sur seyes en 3.5 mm avec les rails pour minuscules plus contrastés (secail).

Le prénom, sans modèle et avec modèle, tentative de copie de phrase, copie transportée comme Laure-Cocotte et pour ceux qui le peuvent (peu dans ma classe), tentatives d'écriture libre sur un support de vie commune.

Par contre dès le premier jour, je travaille sur D. Dumont et j'accentue sur le repérage dans les interlignes, le sens des boucles et surtout la tenue du crayon.

J'ai d'ailleurs créé un alphabet avec les interlignes colorés comme D. Dumont mais en y incorporant les interlignes du dessous aussi en couleur. Cela fait de très bons repères pour les enfants,
même si je sais que les accroches sont souvent mal placées dans les polices d'écritures. Mais je le signale aux enfants. Ca fait d'ailleurs partie d'une activité de classe: comparer quelques écritures différentes et se rendre compte de la position des "attaches".

Jeudi passé mon pti Bilal écrivait sur 7 interlignes, aujourd'hui il a réussi à écrire son prénom pratiquement à la bonne taille! Quel temps de gagné!

j'ai aussi crée un sous-main recto verso avec l'alphabet pour mes cp en collaboration avec une collègue du coin. Sans le savoir nous avions un sous main très semblable. Elle a fait 75 % du boulot je tiens à le préciser! Nous y avons incorporé les symboles de Picbille car nous nous basons tous les deux sur cette approche.

Manu

Re: écriture les permiers jours CP [message n° 501464 est une réponse au message n° 501412] mar. 08 septembre 2009 23:09 Message précédent
noemie32 n'est pas connecté noemie32
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gers
Métier : cp/ce2
Je suis régulièrement (très) les fils de Laure-cocotte mais là j'avoue que je ne comprends pas auto-graphie. Je comprends les aides mises en places au fil des journées (imagiers....) mais le deuxième jour de classe tous ces outils ne sont pas construits... Alors comment les enfants peuvent-ils écrire de façon autonome ?

Au passage je remercie Jean-Roch pour son lexique.... Je vais m'en servir!

J'ai également lu le mémoire de Kalonea (plus sûre de l'orthographe) mais vraiment très interessant.

Noémie

Fil précédent : appréciation des cahiers?
Fil suivant : Pour comprendre les maths CE1 : photofiches
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 00:09:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software