Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mise en place cahier de lecture
Mise en place cahier de lecture [message n° 49865] dim. 07 août 2005 18:54 Message suivant
afou
messages : 26
Inscrit(e) : septembre 2004
Je souhaiterais mettre en place pour mes CM2 un cahier ou un livret dans lequel ils noteraient tous les livres qu'ils ont lus qui peut me donner des idées c'est encore peu clair pour moi pour l'instant. Merci.

afou1

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 49871 est une réponse au message n° 49865] dim. 07 août 2005 19:51 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Dans ma classe, j'ai mis en place un carnet de lecture où chaque enfant écrit le titre du livre lu, son genre et il donne son avis. (sans oublier la date d'emprunt et la date de retour) Razz

En fait, c'est une manière de vérifier un peu le nombre de livres lus ainsi que les livres présentés à la classe. Quand un enfant présente son livre, je mets un signe dans le carnet.

Lors d'une conférence pédagogique, notre IEN nous l'a conseillé en allant plus loin : faire un dessin, dessiner un personnage, faire un résumé... Varier la trace écrite dans le carnet de lecture.

Le carnet de lecture permet aussi d'organiser des débats entre enfants ayant lu le même livre (cercle de lecture).

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 49874 est une réponse au message n° 49871] dim. 07 août 2005 20:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sous quelle forme est ce cahier ? Cahier TP, carnet, petit cahier ?


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 49883 est une réponse au message n° 49865] dim. 07 août 2005 21:03 Message précédentMessage suivant
juliettelm n'est pas connecté juliettelm
messages : 7
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bordeaux
avec ma classe de cm1, j'ai mis en place un carnet personnel de lecture et aussi un carnet collectif de lecture.
dans le carnet personnel (un cahier grand format, pages blanches) l'eleve inscrit le titre, l'auteur et un "souvenir" du livre : extrait, illustration, resume...la forme est libre. Je propose de corriger les textes personnels avant qu'ils ne soient recopies, j'encourage les eleves peu tournes vers la lecture en leur proposant de faire une photocopie d'une illustration ou d'utiliser l'outil informatique pour la presentation...
Le carnet collectif est lui realise par les eleves volontaires : chacun apporte ce qu'il souhaite pour les lectures communes (dessin, texte, extrait choisi...). Je m'implique dans la presentation du carnet pour donner des idees aux eleves et pour mettre en avant le plaisir de garder une trace ecrite d'un livre que l'on a aime. Tous les eleves y ont participe et en fin d'annee le carnet a ete transmis a l'enseignante de cm2.
c'est vraiment un outil que j'ai apprecie et que je vais poursuivre cette annee. Razz juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 49923 est une réponse au message n° 49865] lun. 08 août 2005 09:00 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Pour ma part, il s'agit d'un petit carnet que chaque élève conserve dans son casier. Il est géré de manière autonome mais quand l'enfant présente un livre, je le regarde. Comme c'est une classe de cycle 3, c'est un outil que l'enfant conserve d'une année sur l'autre.

Je le regarde aussi quand j'ai l'impression que l'enfant ne lit pas de livres...

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50057 est une réponse au message n° 49923] lun. 08 août 2005 22:45 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
messages : 134
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Pour un élève, ce n'est pas toujours facile de dire ce qu'il pense d'un livre.
Voici des pistes que l'on peut proposer aux élèves, au moins à ceux qui ne savent pas trop quoi dire "d'original" à part "j'ai aimé/ je n'ai pas aimé parce que.."

- Ce que je pense.
- Ce qui m’a ému.
- Ce qui m’a fait plaisir.
- Ce qui m’a fait sourire ou rire.
- Ce qui m’a révolté.
- Les mots que j'ai aimés
- Les questions que je voudrais poser à l'auteur.

phil t
http://lencrier.net

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50072 est une réponse au message n° 49865] lun. 08 août 2005 23:33 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Sur le sujet, une publication intéressante d'une circo du Maine et Loire, Recto-Verso (n°5), ici :
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/recto-verso/no5/
Des idées reprises dans pas mal de classes du coin !
Fred

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50082 est une réponse au message n° 50072] mar. 09 août 2005 00:09 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
messages : 134
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Intéressant ce lien!
Je fais un copier-coller du principal pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'aller voir :

-------------------------
Huit suggestions :

1. Carte des personnages : j’en choisis un et je dis pourquoi il est (ou n’est pas) intéressant.
2. Des mots merveilleux : des mots nouveaux, fous, que j’aimerais pouvoir utiliser dans mes textes.
3. Des images : je peux dessiner une image que j’ai en tête lorsque j’ai lu le livre.
4. Partie spéciale : je peux choisir un épisode du livre et dire pourquoi c’était intéressant.
5. Une critique : je peux dire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement.
6. Le livre et moi : le livre peut me faire penser à ma propre vie.
7. Le livre et les autres livres : je peux penser à d’autres livres, à des films, etc.
8. Séquence : si c’est important, je peux me souvenir de l’ordre des événements.

-------------------------
Différentes formules pour aider au démarrage :

o je pense que…
o je me demande si…
o je me demande pourquoi…
o je comprends maintenant pourquoi…
o cette partie de l’histoire me rappelle…
o je n’avais jamais pensé…
o j’ai remarqué que…
o j’ai été surpris…
o j’ai été impressionné par…

-------------------------
Questions que peuvent se poser les élèves :

§ De quelle longueur ?
Ø Il n’y a pas de longueur précise. Une simple phrase, un paragraphe peut suffire.

§ Quand écrire ?
Ø Tu peux écrire quand tu as une idée, ou quand tu as terminé un chapitre.

§ Quoi écrire ?
Ø Tu écris tes réactions, tu ne recopies pas le texte.

§ Les carnets sont-ils privés ?
Ø Non, le carnet n’est pas un journal personnel. Je le lirai et tes camarades aussi probablement.

§ L’orthographe et la grammaire comptent-elles ?
Ø Fais de ton mieux. Il faut que tu t’appliques pour que les autres puissent le comprendre.

§ Que ferez-vous de mon carnet ?
Ø Je vais emprunter ton carnet de temps en temps et nous en parlerons. Tu pourras en parler à tes camarades.

§ Ce sera noté ?
Ø Tu seras évalué sur la qualité de ton travail. Tes idées ne seront pas bonnes ou mauvaises. Mais écris souvent. A chaque fois, ce sera plus facile tu verras.

-----------------------
La plupart des idées de ce « Recto verso » s’appuient sur le livre
"Les textes littéraires à l'école"
Giasson, Jocelyne
Gaëtan Morin, 2000. - 271 p.

"Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ?
Comment évolue l’enseignement de la lecture ?
Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ?
Comment exploiter des textes littéraires en classe ?

Cet ouvrage propose :
- des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture,
- des prolongements et des cercles de lecture,
- des grilles d’évaluation pratiques.

Il s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. " selon l'éditeur De Boeck


Phil t
http://lencrier.net

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50098 est une réponse au message n° 50082] mar. 09 août 2005 09:04 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
messages : 287
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
C'est très intéressant ! Merci beaucoup... je vais me lancer dans le carnet de lecture (je n'ai pas eu de cycle 3 depuis 3 ans)

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50311 est une réponse au message n° 49865] mar. 09 août 2005 22:13 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Ben moi aussi je vais me lancer dans un modeste carnet de lecture en ce1 !

Je vous dirai comment ça marché.




isabelle

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place cahier de lecture [message n° 51287 est une réponse au message n° 50311] lun. 15 août 2005 00:14 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans ce livre, apparemment, des pistes :
http://www.yodawork.com/images/RETZ/gf/9782725624655R2.gif



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Présentation des évaluations
Fil suivant : [MATHS] Chiffres romains
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 06:28:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software