| Mise en place cahier de lecture [message n° 49865] |
dim. 07 août 2005 18:54  |
|
| afou | |
| messages : 26
Inscrit(e) : septembre 2004 | |
|
Je souhaiterais mettre en place pour mes CM2 un cahier ou un livret dans lequel ils noteraient tous les livres qu'ils ont lus qui peut me donner des idées c'est encore peu clair pour moi pour l'instant. Merci.
afou1
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50082 est une réponse au message n° 50072] |
mar. 09 août 2005 00:09   |
|
philt | |
| messages : 134
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 | |
|
Intéressant ce lien!
Je fais un copier-coller du principal pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'aller voir :
-------------------------
Huit suggestions :
1. Carte des personnages : j’en choisis un et je dis pourquoi il est (ou n’est pas) intéressant.
2. Des mots merveilleux : des mots nouveaux, fous, que j’aimerais pouvoir utiliser dans mes textes.
3. Des images : je peux dessiner une image que j’ai en tête lorsque j’ai lu le livre.
4. Partie spéciale : je peux choisir un épisode du livre et dire pourquoi c’était intéressant.
5. Une critique : je peux dire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement.
6. Le livre et moi : le livre peut me faire penser à ma propre vie.
7. Le livre et les autres livres : je peux penser à d’autres livres, à des films, etc.
8. Séquence : si c’est important, je peux me souvenir de l’ordre des événements.
-------------------------
Différentes formules pour aider au démarrage :
o je pense que…
o je me demande si…
o je me demande pourquoi…
o je comprends maintenant pourquoi…
o cette partie de l’histoire me rappelle…
o je n’avais jamais pensé…
o j’ai remarqué que…
o j’ai été surpris…
o j’ai été impressionné par…
-------------------------
Questions que peuvent se poser les élèves :
§ De quelle longueur ?
Ø Il n’y a pas de longueur précise. Une simple phrase, un paragraphe peut suffire.
§ Quand écrire ?
Ø Tu peux écrire quand tu as une idée, ou quand tu as terminé un chapitre.
§ Quoi écrire ?
Ø Tu écris tes réactions, tu ne recopies pas le texte.
§ Les carnets sont-ils privés ?
Ø Non, le carnet n’est pas un journal personnel. Je le lirai et tes camarades aussi probablement.
§ L’orthographe et la grammaire comptent-elles ?
Ø Fais de ton mieux. Il faut que tu t’appliques pour que les autres puissent le comprendre.
§ Que ferez-vous de mon carnet ?
Ø Je vais emprunter ton carnet de temps en temps et nous en parlerons. Tu pourras en parler à tes camarades.
§ Ce sera noté ?
Ø Tu seras évalué sur la qualité de ton travail. Tes idées ne seront pas bonnes ou mauvaises. Mais écris souvent. A chaque fois, ce sera plus facile tu verras.
-----------------------
La plupart des idées de ce « Recto verso » s’appuient sur le livre
"Les textes littéraires à l'école"
Giasson, Jocelyne
Gaëtan Morin, 2000. - 271 p.
"Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ?
Comment évolue l’enseignement de la lecture ?
Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ?
Comment exploiter des textes littéraires en classe ?
Cet ouvrage propose :
- des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture,
- des prolongements et des cercles de lecture,
- des grilles d’évaluation pratiques.
Il s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. " selon l'éditeur De Boeck
Phil t
http://lencrier.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|