Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CE1 - les sons /les lettres
CE1 - les sons /les lettres [message n° 490056] lun. 10 août 2009 17:03 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Je me pose la question suivante : en CE1 vaut-il mieux reprendre les phonèmes et leurs graphèmes associés ou partir des lettres et voir tous les sons qu'elles peuvent faire en combinant avec d'autres lettre ou selon leur position.

Dans les manuels, il y a ses deux versions.

Perso je me dis que les deux entrées sont intéressantes :

1/ du phonème au graphème ressemble plus au CP (aide à l'encodage je veux écrire [o] je peux mettre o, au, eau)
2/ du graphème au phonème permet de voir la complexité de la langue écrite et pour moi aide à la lecture des mots nouveaux.

C'est aussi une entrée pour l'orthographe lexicale.
J'aimerais bien savoir ce que vous faites dans vos classes et si vous y retrouvez ?

Pour ma part, l'apprentissage de l'orthographe en CE1 me semble un peu nébuleux et j'ai pas vraiment l'impression d'avoir les outils pour les aider à progresser. Les bons sont bons sans moi Confused et les plus faibles, je n'ai pas l'impression de l'aider à organiser tout ça Embarassed
Bref toutes vos réflexions m'intéressent.

Chlo63

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 490057 est une réponse au message n° 490056] lun. 10 août 2009 17:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je reprends tous les sons, avec leurs graphies complexes.
Pour les ce1 déchiffreurs, j'ajoute un travail de lecture/phonologie que j'ai adapté d'un ouvrage parascolaire " Pilou et Lalie".

Sur le site de kalolanéa, il y a toutes les fiches de sons, qui sont très bien faites.
http://kalolanea.over-blog.com/categorie-10296755.html
http://kalolanea.over-blog.com/article-26524779-6.html#comment45969256

Les miennes sont dans le même genre, avec une partie mots croisés pris dans "réviser les sons au ce1" chez retz.

Pour les plus avancés, je propose les mots croisés sans la liste de mots, ils doivent vérifier dans le dico.

Voilà !!!

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 490077 est une réponse au message n° 490057] lun. 10 août 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Il y a aussi une réflexion qui peut-être menée avec les enfants sur la façon de lire les lettres : pourquoi an ne se lit pas pareil dans banane et dans bande. On ne procède pas de la même façon quand on lit (on oralise un graphème) que quand on écrit (on encode un phonème). Le livre mieux lire au ce1 est intéressant à ce sujet.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 490125 est une réponse au message n° 490077] lun. 10 août 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Merci pour les infos, dès que j'ai formalisé un peu plus ma réflexion je vous la soumets.

Chlo 63

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 490529 est une réponse au message n° 490056] mer. 12 août 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Moi je fais les deux, après avoir lu "Mieux lire au CE1".
http://www.amazon.fr/Mieux-lire-CE1-Jean-Fran%C3%A7ois-Deboos/dp/20117 10820
Ce livre propose de commencer par une révision du phonème vers le graphème, grosso modo les 2 premières périodes, puis de réaliser une approche dans l'autre sens du graphème vers les phonèmes.
Les deux premièers périodes en parallèle je donne des mots avec le phonème étudié à apprendre. A partir de janvier, je fais des dictées sans erreurs et de temps en temps une dictée "surprise".

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 498969 est une réponse au message n° 490056] mar. 01 septembre 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
judusud n'est pas connecté judusud
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : gironde
Métier : ce1
salut Chlo63!

je n'avais pas vu ton message mais je me pose EXACTEMENT la même question que toi...j'étais en ce1 l'an drnier et la révision des sons n'a pas suffit me semble-t-il à améliorer leur lecture, j'ai compris qu'il fallait également partir de la lettre mais je ne sais pas comment l'organiser...je n'ai pas "mieux lire au ce1", l'as-tu acheté? as-tu réussi à t'organiser? en attenbdant de pouvoir le lire, je veux bien que tu me parles un peu de ce que tu as conclu....
merci !

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 499576 est une réponse au message n° 490529] jeu. 03 septembre 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
salut mcclear

Après avoir lu différents fils sur Cartables, je me suis décidée et ai investi dans Mieux lire au Ce1 (je l'ai reçu aujourd'hui)J'aurais voulu commencer mes révisions de sons dès lundi, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de me plonger dans le livre Confused . Je l'ai feuilleté et j'ai vu une progression pages 40 - 41, or cette progression me semble plus être une progression du graphème vers les phonèmes que l'inverse.
Peux tu m'éclairer en me précisant les pages ou bien en partageant ta progression? Embarassed
Par avance merci pour une réponse
AL

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 500221 est une réponse au message n° 490056] sam. 05 septembre 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je met ici la réponse que j'ai faite en mp.
Pour faire mes progressions, je me suis basée sur le plan de travail annuel p24 qui propose d'étudier d'abord les phonèmes avec la démarche p 36-38 puis les graphèmes où là en effet il y a une progression proposée et des pistes plus approfondies.
Il me semble que j'avais mis ma progression sur un autre fil ; je la cherche.

J'édite, je l'ai retrouvée:
Période 1 et 2 :du phonème au(x) graphème(s)
p/b
f / v
m/n
g/k
t/d
ch
gn
s
z
j
é et è
oe
o
in
ien-ein
on
an
oi, oir
ill, ail, euil, eil, ouil
ng

Période 3 et 4 : du graphème aux phonèmes
an
on
in
en
c
er
s
t
g
x
il
ill
eu
cc
y

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: CE1 - les sons /les lettres [message n° 500585 est une réponse au message n° 500221] dim. 06 septembre 2009 15:10 Message précédent
al n'est pas connecté al
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
Merci encore pour tout

Fil précédent : Qui utilise le coffret Mani-maths (MDI)?
Fil suivant : A portée de mots
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 févr. 11:04:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software