Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » inscription enfant d'enseignant
inscription enfant d'enseignant [message n° 449649] dim. 22 mars 2009 17:17 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
je ne sais pas trop où mettre mon message...alors , je le mets ici.
J'ai affirmé à une copine qu'en tant qu'enseignante elle pouvait inscrire son enfant dans sa propre école sans dérogation (son domicile n'étant pas dans la même ville )
Mais voilà, je ne trouve aucun document officiel là-dessus...
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449654 est une réponse au message n° 449649] dim. 22 mars 2009 17:42 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ne connais pas de texte allant dans ton sens ou dans le sens contraire mais je connais des collègues qui n'ont pas pu scolariser leurs enfants dans leurs écoles. Je pense que c'est au bon vouloir des mairies.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi un enfant pourrait être scolarisé dans une école sous prétexte que son père ou sa mère y est enseignant et pas l'enfant de l'épicier du coin. Wink

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449655 est une réponse au message n° 449649] dim. 22 mars 2009 17:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Une de mes collègues l'a fait aussi car c'est "une dérogation de droit".. mais je n'ai pas de texte à te proposer pour autant...

Edith se dit que c'est peut-être le maire qui a été gentil sur ce coup-là...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449688 est une réponse au message n° 449649] dim. 22 mars 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
J'ai ma fille dans mon école . J'ai dû d'abord aller voir le maire de ma commune pour obtenir un document où il me donnait un avis favorable pour scolariser un enfant à l'extérieur de sa commune . Puis, j'ai demandé une dérogation dans la commune où je voulais l'inscrire . Je pense que c'est la procédure même si les maires peuvent donner un avis défavorable ( quand il y a risque de fermeture dans la commune par ex. ) ou refuser une dérogation .Je ne pense pas que ce soit une dérogation de droit, j'ai fait les mêmes démarches que les autres parents .

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449705 est une réponse au message n° 449649] dim. 22 mars 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Je crois que tu t'es avancée : il faut une dérogation même pour les enfants des enseignants de l'école. Je suis dans cette situation et ce n'est pas de droit...

pollux

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449720 est une réponse au message n° 449649] dim. 22 mars 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Je suis enseignante et j'ai eu la même démarche que "pourquoipas" pour mon fils il y a 2 ans et je viens de faire cette démarche il y a peu pour mes filles: d'abord il faut l'accord du maire de la commune où l'on habite puis celui du maire de la commune où l'on veut inscrire son enfant. Donc, même démarche que pour les autres parents qui demandent une dérogation, avec peut-être un pourcentage de réponses négatives moins important.

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449765 est une réponse au message n° 449649] dim. 22 mars 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Même chose : pour prendre ma fille dans mon école, j'ai dû remplir une demande de dérogation... Ce n'est pas de droit.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449841 est une réponse au message n° 449649] lun. 23 mars 2009 07:24 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme les copines, deux collègues ont scolarisé leurs enfants dans l'école après acceptation de dérogation...
Parce que même pour les enfants d'instit', c'est pas automatique ! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449868 est une réponse au message n° 449649] lun. 23 mars 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Le problème se pose pour moi avec ma cadette pour la rentrée prochaine. Elle entre au CP et est pourtant scolarisée sur la commune où je travaille. Et bien, il faut que je fasse une demande de dérogation à ma commune de résidence.
Quand j'ai inscrit mes filles la première fois, c'était un autre conseiller municipal qui s'était occupé de moi. En tant qu'ancien instit,compréhensif, il s'était porté garant pour moi. Cette année, c'est une autre personne, qui entend à ce qu'il n'y ait aucun passe-droit. Donc, démarches.
On m'a dit que ça devrait passer vu que la grande est déjà dans mon école. J'attends la réponse officielle...

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449874 est une réponse au message n° 449649] lun. 23 mars 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, moi, je n'ai jamais demandé de dérogation pour inscrire mes enfants dans mon école… surtout pas ! J'en voulais pas ! Laughing
Je crois que si j'avais habité la même commune que celle de mon école, j'aurais demandé une dérogation… pour les inscrire ailleurs ! Laughing

Vivonne

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449966 est une réponse au message n° 449874] lun. 23 mars 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
vivonne a écrit le lun, 23 mars 2009 18:13

Bah, moi, je n'ai jamais demandé de dérogation pour inscrire mes enfants dans mon école… surtout pas ! J'en voulais pas ! Laughing
Je crois que si j'avais habité la même commune que celle de mon école, j'aurais demandé une dérogation… pour les inscrire ailleurs ! Laughing

d'ailleurs, avant de demander un poste dans ma commune, j'attendrai que mes enfants soient au collège!

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449973 est une réponse au message n° 449649] lun. 23 mars 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'attends aussi. Il y a 2 postes vacants au mouvement mais j'attendrai la prochaine vague de départs à la retraite. Même si parfois je regrette de ne pas pouvoir emmener de temps à autre mes enfants à l'école.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449988 est une réponse au message n° 449649] lun. 23 mars 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi, j'aurais souhaité ne pas prendre ma fille avec moi l'an prochain, j'aurais préféré qu'elle reste au village. Mais c'est ça ou lui imposer 7h30 - 18h30 avec cantine... alors tant pis !
On s'y fera !

Mais du coup, ce sera cantine quand même !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 449990 est une réponse au message n° 449649] lun. 23 mars 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Pareil pour moi...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 450015 est une réponse au message n° 449990] lun. 23 mars 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
c'est sûr que parfois, on fait ce qu'il y a de plus pratique...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 450047 est une réponse au message n° 449649] mar. 24 mars 2009 11:59 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
j'ai inscrit mon fils dans mon école avec l'accord du maire de mon école; je n'ai rien demandé au maire de l'école de mon domicile, qui d'ailleurs ne sait même pas où est scolarisé mon fils.

Donc pas de problème, du moment que la commune qui accueille refuse de demander les frais de scolarité à la commune de résidence.

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 450052 est une réponse au message n° 450047] mar. 24 mars 2009 12:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
cloret a écrit le mar, 24 mars 2009 11:59

j'ai inscrit mon fils dans mon école avec l'accord du maire de mon école; je n'ai rien demandé au maire de l'école de mon domicile, qui d'ailleurs ne sait même pas où est scolarisé mon fils.

Donc pas de problème, du moment que la commune qui accueille refuse de demander les frais de scolarité à la commune de résidence.

Et oui tout est là!
Il y a des maires qui ne posent pas de problèmes mais d'autres qui sont "limite" au niveau des enfants scolarisés sur leur commune et qui refusent!

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 495557 est une réponse au message n° 449649] mar. 25 août 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
umbilal
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : professeur des écoles

d'après ce qu'on m'a dit , je pensais que c'était en effet une dérogation "de droit" mais je vois d'après les réponses que ça n'est pas si évident que cela , je vais faire la même chose pour les miens l'année prochaine

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 495559 est une réponse au message n° 449649] mar. 25 août 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
umbilal
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : professeur des écoles

et au fait, quand demande t-on ces fameuses dérogations ?

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 495642 est une réponse au message n° 449868] mer. 26 août 2009 07:36 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
mcclear a écrit le lun, 23 mars 2009 17:54

Le problème se pose pour moi avec ma cadette pour la rentrée prochaine. Elle entre au CP et est pourtant scolarisée sur la commune où je travaille. Et bien, il faut que je fasse une demande de dérogation à ma commune de résidence.
Quand j'ai inscrit mes filles la première fois, c'était un autre conseiller municipal qui s'était occupé de moi. En tant qu'ancien instit,compréhensif, il s'était porté garant pour moi. Cette année, c'est une autre personne, qui entend à ce qu'il n'y ait aucun passe-droit. Donc, démarches.
On m'a dit que ça devrait passer vu que la grande est déjà dans mon école. J'attends la réponse officielle...

Il me semble que si un enfant de la fratrie est déjà scolarisé dans l'école alors les autres peuvent suivre "de droit" et le papier de dérogation est quand même à remplir.

C'est ce que nous appliquons ici.

Panda

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 495644 est une réponse au message n° 495642] mer. 26 août 2009 07:43 Message précédentMessage suivant
Chez nous il n'y a pas que les maires qui donnent leur avis.

Dans l'ordre :
- maire de départ
- directeur de départ
- IEn de départ
- maire d'arrivée
- directeur d'arrivée
- IEN d'arrivée

Chez nous souvent c'est le même IEN (départ et arrivée) qui marque toujours qu'elle se conforme aux décisions des maires.

Pour ma part il y a quelques années, j'avais demandé une dérogation pour mes enfants quand le périscolaire intercommunal avait été implanté là où j'habite car le montant de la cantine doublait pas rapport au fonctionnement précédent qui n'incluait que la mairie.

J'avais alors un enfant qui rentrait en MS et l'autre au CP (la troisième ayant 2 ans et étant non scolarisée).

La directrice de l'élémentaire a accepté la dérogation pour mon fils au CP mais la directrice de la maternelle a refusé mon fils en MS sous le prétexte qu'elle n'était pas sûre d'avoir assez de place l'année suivante pour accueillir ma fille.

C'est là que j'ai demandé ma mutation pour venir travailler dans mon village et j'ai vu passé mes deux garçons dans ma classe et la petite dernière c'est cette année.

Panda

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 495715 est une réponse au message n° 449649] mer. 26 août 2009 09:53 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Des nouvelles.
J'ai obtenu la dérogation de droit pour ma fille qui entre au CP puisque sa soeur était déjà scolarisée dans mon école. OUF !
Mais ça donne chaud tout ça.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 496008 est une réponse au message n° 495644] mer. 26 août 2009 16:51 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
panda a écrit le mer, 26 août 2009 07:43

Chez nous il n'y a pas que les maires qui donnent leur avis.

Dans l'ordre :
- maire de départ
- directeur de départ
- IEn de départ
- maire d'arrivée
- directeur d'arrivée
- IEN d'arrivée

Chez nous souvent c'est le même IEN (départ et arrivée) qui marque toujours qu'elle se conforme aux décisions des maires.

Pour ma part il y a quelques années, j'avais demandé une dérogation pour mes enfants quand le périscolaire intercommunal avait été implanté là où j'habite car le montant de la cantine doublait pas rapport au fonctionnement précédent qui n'incluait que la mairie.

J'avais alors un enfant qui rentrait en MS et l'autre au CP (la troisième ayant 2 ans et étant non scolarisée).

La directrice de l'élémentaire a accepté la dérogation pour mon fils au CP mais la directrice de la maternelle a refusé mon fils en MS sous le prétexte qu'elle n'était pas sûre d'avoir assez de place l'année suivante pour accueillir ma fille.

C'est là que j'ai demandé ma mutation pour venir travailler dans mon village et j'ai vu passé mes deux garçons dans ma classe et la petite dernière c'est cette année.

Panda

Je suis étonné que les directeurs aient un tel pouvoir!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 496209 est une réponse au message n° 496008] mer. 26 août 2009 23:51 Message précédentMessage suivant
Ils l'ont quand les maires décident de suivre leur jugement.

C'était le cas à l'époque dans ce village.

C'est le cas actuellement dans le notre, il faut dire que le maire est aussi conseiller pédagogique et ancien enseignant du village. Razz

Panda

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 498941 est une réponse au message n° 449988] mar. 01 septembre 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
crisca a écrit le lun, 23 mars 2009 21:50

Moi, j'aurais souhaité ne pas prendre ma fille avec moi l'an prochain, j'aurais préféré qu'elle reste au village. Mais c'est ça ou lui imposer 7h30 - 18h30 avec cantine... alors tant pis !
On s'y fera !

Mais du coup, ce sera cantine quand même !

Je pense la même chose: je ne voudrais pas que mon fils soit scolarisé dans l'école où je travaille (bon pour le moment, il a dix mois...)
Mais des fois, je me dis que je ne pourrais jamais faire sa première rentrée et quelque part ça me chagrine un peu. Il me semble qu'on a le droit d'aller plus tard au travail le jour de la rentrée de ses enfants, mais je me vois mal faire ça à mes parents d'élèves et aux collègues le jour de la rentrée...

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 498962 est une réponse au message n° 449649] mar. 01 septembre 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, tu demandes un remplaçant ! Normalement, à la rentrée, il en reste un peu quand même !
Peut-être pas tous les ans, mais au moins pour les rentrées "importantes".

Vivonne

Re: inscription enfant d'enseignant [message n° 499205 est une réponse au message n° 498962] mer. 02 septembre 2009 14:54 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mon loulou va faire sa 1ère rentrée sans moi demain. C'est son papa qui a la joie de l'y emmener.
Certes, ça me fait un peu mal au coeur mais je pense que ce sera plus facile pour loulou qui est très pot de colle avec moi et beaucoup plus indépendant avec papa.
Et puis c'est moi qui irait le chercher Razz ! Faudra pas me demander de faire du rab ce soir là !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : reprendre le rythme
Fil suivant : assurance scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 nov. 00:57:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software