Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » évaluations grande section ?
évaluations grande section ? [message n° 499401] mer. 02 septembre 2009 21:46 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Bonsoir
Faites vous passer les évaluations nationales à vos grandes section ?
Je sais qu'elles ne sont pas obligatoires ; mais notre Ien nous le conseille fortement ....donc je cherche Sad ; mais si quelqu'un avait une bonne adresse à me recommander !
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations grande section ? [message n° 499507 est une réponse au message n° 499401] jeu. 03 septembre 2009 12:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je les fais passer aux élèves de ma collègue...
Tu cherches quoi précisément, les évaluations ??

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: évaluations grande section ? [message n° 499589 est une réponse au message n° 499401] jeu. 03 septembre 2009 19:51 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
+ 1

J'en ai trouvé chez Moustache je crois, qui ont l'air vraiment simple & bien Smile

crisca > une adresse http à nous communiquer???

PE : une passion, pas une dévotion

Re: évaluations grande section ? [message n° 499609 est une réponse au message n° 499401] jeu. 03 septembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
De quelles évalutions nationales parles-tu ? Aurais-je manqué une étape ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: évaluations grande section ? [message n° 499656 est une réponse au message n° 499609] jeu. 03 septembre 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Sans doute celles de Banqoutils. Je cherche le lien, si je trouve, je vous mets ça ce soir.

Voilà le lien, qui permet de les retrouver.
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/rechmultia.php

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: évaluations grande section ? [message n° 499658 est une réponse au message n° 499609] jeu. 03 septembre 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ici :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

cliquer sur "aller aux outils de la banque" à droite

puis "GS/CP" et choisir la discipline.

edith : ouf !!!! en même temps Etoile !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: évaluations grande section ? [message n° 499659 est une réponse au message n° 499656] jeu. 03 septembre 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Etoile, tu es sûre que ton profil est à jour Wink

Notre circo nous fait passer des évals GS au mois de mars, et dixit l'IEN, il devrait y avoir des évals nationales dès l'annéee prochaine.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: évaluations grande section ? [message n° 499663 est une réponse au message n° 499659] jeu. 03 septembre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
Bon d'accord, je mets mon profil à jour...

Voilà, c'est changé !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: évaluations grande section ? [message n° 499705 est une réponse au message n° 499401] jeu. 03 septembre 2009 23:16 Message précédentMessage suivant
Merci de votre aide à toutes (ça fait toujours chaud au coeur Razz )
Crisca as-tu une adresse à me conseiller , parceque sur banquoutils je m'y perds Sad Sad
Et Stèph j'ai cherché chez Moustache mais rien trouvé ....

Re: évaluations grande section ? [message n° 499714 est une réponse au message n° 499705] ven. 04 septembre 2009 07:10 Message précédentMessage suivant
Le problème avec banqoutils c'est qu'il faut chercher et que ça demande du temps et que bien souvent du temps, c'est ce qui nous manque, mais elles sont très complètes.

Etoile

Re: évaluations grande section ? [message n° 499718 est une réponse au message n° 499401] ven. 04 septembre 2009 07:24 Message précédentMessage suivant
Désolée, je me suis trompée c etait sur le site de minimat

Voici l'url : http://www.minimat.net/pageeval.html

Re: évaluations grande section ? [message n° 500002 est une réponse au message n° 499401] sam. 05 septembre 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous, on donne celles-ci :

http://www.ac-reims.fr/ia08/ien.charleville_sud/file/eval/Evaluation%2 0diagnostique%20GS.pdf

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: évaluations grande section ? [message n° 500003 est une réponse au message n° 500002] sam. 05 septembre 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
Merci crisca pour le lien

Mais je me demande si noisette ne cherchait pas plutot des évaluations toute faites. Non?

Re: évaluations grande section ? [message n° 500512 est une réponse au message n° 499401] dim. 06 septembre 2009 12:56 Message précédentMessage suivant
Et oui tu avais bien compris Steph Razz
J'aimerais trouver qql chose d'assez facile à faire passer pendant que mes ms et ps seront avec l'atsem et en autonomie !
Ce que propose Mimi me semble très bien : merci à elle aussi Razz

Re: évaluations grande section ? [message n° 500514 est une réponse au message n° 500512] dim. 06 septembre 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
noisette > C'est bien ce qu'il me semblait!

Eh bien tu vois, j'ai pas mal de doc d'évaluation dont je me suis servie l'année passée en début d'année mais je trouvais ca bien bien compliqué pour le peu d'élèves que j'avais par section Smile

J'aime bien aussi celles que propose mimi Smile

Re: évaluations grande section ? [message n° 500520 est une réponse au message n° 499401] dim. 06 septembre 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
Tu vas en faire cette année ?
Je connais mes loustics , ms l'ien ns le conseille fortement !!!
et je suis inspectable Sad

Re: évaluations grande section ? [message n° 500521 est une réponse au message n° 499401] dim. 06 septembre 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
Je suis inspectable aussi et je pense en fait effectivement, la semaine prochaine je pense ou dans 15 jours, histoire de s'être bien mis dans l'ambiance de classe. Et puis, aussi, pour convenance personnelle car je dois partir le WE du 19/09 donc je n'aurai pas vraiment le temps de préparer ma classe comme d'habitude. Je préfère donc leur faire passer les évals la semaine là.

Donne moi ton mail par mp, j'ai quelques évaluations clé en mains, si tu le souhaites. Je peux te les envoyer si tu le souhaites.

Re: évaluations grande section ? [message n° 500548 est une réponse au message n° 499401] dim. 06 septembre 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
Ok , merci une fois de plus Razz

Re: évaluations grande section ? [message n° 500779 est une réponse au message n° 499656] dim. 06 septembre 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
etoile a écrit le jeu, 03 septembre 2009 21:13

Sans doute celles de Banqoutils. Je cherche le lien, si je trouve, je vous mets ça ce soir.

Voilà le lien, qui permet de les retrouver.
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/rechmultia.php

Celles que je trouve sur Banqoutils sont apparemment à faire passer en milieu d'année ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: évaluations grande section ? [message n° 500784 est une réponse au message n° 500779] dim. 06 septembre 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
Je ne me souviens pas très bien, il y a longtemps que je n'ai pas eu de GS, je crois que je les avais fait passer deux fois, une fois au début de l'année, sans doute en octobre (et pas toutes, celles qui avaient été ciblées par ma collègue qui avait la plus grosse partie des GS), la deuxième fois en fin d'année.

Etoile

Re: évaluations grande section ? [message n° 500806 est une réponse au message n° 499401] dim. 06 septembre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
Voilà le lien où j'ai trouvé un bon dispositif d'évaluations.
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique158

Hesu & Noisette > C'est ce que je vous ai envoyé Smile

Re: évaluations grande section ? [message n° 500852 est une réponse au message n° 500806] lun. 07 septembre 2009 03:55 Message précédentMessage suivant
Attention ! même si j'apprécie beaucoup ce que fait le GRAPPE, ces évaluations ne sont pas du tout adaptées au début de GS !

- reconnaître une syllabe dans différents mots
- lire les minuscules et dire le bruit qu'elles font
- lire les chiffres
- dénombrer jusqu'à 12
- entourer les images où l'on entend tel ou tel son

Le livret de d'année me semble complètement délirant ... sinon c'est que j'ai regardé au mauvais endroit mais pourtant j'ai vérifié plusieurs fois !

Fredaine

Re: évaluations grande section ? [message n° 501404 est une réponse au message n° 499659] mar. 08 septembre 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
En début d'année, vers Novembre, on fait passer aux enfants des tests anciennement appelés "troubles sévères du langage".Ces tests représentent quelques items où l'enfant doit entre autres compter le nombre de syllabes, nommer la 1ère ou la dernière syllabe et retrouver une syllabe identique.

Les autres tests se font en fin d'année.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: évaluations grande section ? [message n° 501409 est une réponse au message n° 500852] mar. 08 septembre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
Fredaine > JE trouvais le livret bien fait, mais je n'y avais pas vraiment mis le nez dedans... !

Et effectivement, tu as raison! Heureusement que tes remarques m'ont fait tilt, parce que vraiment, je n'aurais pas lu et relu avec autant d'attention!

Et, donc, je suis bien d'accord avec toi (et oui, tu avais bien regardé là ou il fallait)!

Je me demande si finalement, je ne vais pas utiliser les évals de mimi! Je les trouve assez simples et claires. Et puis, après tout, je connais tous mes élèves donc je ne sais même pas si c'est bien nécessaire Smile

Re: évaluations grande section ? [message n° 501480 est une réponse au message n° 501404] mer. 09 septembre 2009 05:49 Message précédentMessage suivant
Mais même trouver une syllabe identique, en novembre, pour des GS, c'est encore très compliqué. Et un gamin qui ne serait pas capable de le faire ne serait en aucun cas un gamin en difficulté.

(Oui, je sais il est un peu tôt, mais l'ado des lieux a décidé de prendre le car de ramassage scolaire et il s'est levé à 5h30 au liue de 6h30 habituellement. Grrrrrrrrr)

Fredaine

Re: évaluations grande section ? [message n° 501770 est une réponse au message n° 499401] mer. 09 septembre 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Dites-moi, quelle est l'utilité de faire des évaluations de début d'année en GS si on a les livrets de fin de MS ? En préparant des évaluations diagnostiques, j'ai pensé : pourquoi je ne regarde pas simplement les résultats des évaluations du mois de juin ?

Re: évaluations grande section ? [message n° 502100 est une réponse au message n° 501770] jeu. 10 septembre 2009 09:20 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
sourimimi a écrit le mer, 09 septembre 2009 23:04

Faire passer des tests en début d'année permet de situer les enfants qu'on ne connait pas forcément très bien (sauf si on les a eu en MS l'année précédente !).
Lire des trucs sur un papier ne nous donne pas les mêmes infos.
Les voir en action nous apporte des éléments supplémentaires : comportement, capacité d'attention, de concentration...
Et aussi, les enfants ont évolué pendant l'été; les acquis solides sont toujours là, ceux qui sont à consolider ne sont peut-être plus les mêmes qu'en juin !!!
ça permettra aussi d'éliminer les compétences à travailler qui sont connues par tous : je ne reviens ainsi quasiment plus sur la reconnaissance de formes en GS...
Par contre, pas la peine de passer 3 mois là-dessus !
MCD

Voilà, c'est ça qui me gêne aussi un peu, ça prend du temps si on veut bien le faire et observer chaque enfant. Après quoi, il y a les évaluations demandées par l'inspecteur, celles demandées par la médecine scolaire et celles de milieu d'année pour faire le point pour les parents. Je trouve que ça fait beacoup de temps, certes pas forcément perdu, mais c'est au détriment de choses plus intéressantes pour nous, pour les enfants, et pour les apprentissages.

Fil précédent : HELP aidez moi à aimer la PS !!
Fil suivant : REUNION DE RENTREE EN PS MS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 19:39:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software