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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » devoirs : oui, mais quoi ?
devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498130] dim. 30 août 2009 22:06 Message suivant
cmille n'est pas connecté cmille
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J'aime bien (...) donner des devoirs à mes CM2 dès les (le) premiers jours pour les mettre dans le bain ! Le problème c'est que je ne sais pas quoi leur donner pour vendredi et lundi, après je pense que je commencerais le plan de travail de l'année.
Que donnez-vous à faire à vos élèves les premiers soirs ?

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498133 est une réponse au message n° 498130] dim. 30 août 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Je crois que le premier soir c'est : rapporter les fiches signées.
Pour le lundi : un petit exercice de maths.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498135 est une réponse au message n° 498130] dim. 30 août 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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ISABELLE
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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498169 est une réponse au message n° 498130] dim. 30 août 2009 22:54 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
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Pour vendredi je leur demande de relire à voix haute la lecture qu'on aura fait jeudi, et bien sûr la paperasse, mais ça c'est plutôt des devoirs pour les parents Laughing Et puis vendredi on commence la première leçon de grammaire, alors ils auront à la réviser pour lundi, avec encore une petite lecture. Peut être aussi les doubles et compléments à 10 à revoir selon ce que ça aura donné en classe lors des révisions sur l'ardoise.

Pour les devoirs, reprenez moi si je me trompe, mais ce sont bien les devoirs ECRITS qui sont "interdits" (au delà de la résistance pédagogique déjà mentionnée), non ? les leçons, tables, poésies et autres lectures sont toujours autorisées il me semble!?



Juliette

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498174 est une réponse au message n° 498130] dim. 30 août 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
cyann
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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498184 est une réponse au message n° 498174] dim. 30 août 2009 23:46 Message précédentMessage suivant
isis
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Je donnerai de la lecture et les tables de 2 et 5 à revoir + l'administratif, devoirs écrits certes mais pour leurs parents. Razz



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498197 est une réponse au message n° 498130] lun. 31 août 2009 07:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Notre IEN avait dit que les devoirs de copie étaient également autorisés. Et effectivement, j'aime bien la réponse de JM Laughing

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498203 est une réponse au message n° 498130] lun. 31 août 2009 07:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Arff... Arrêtez de vous insurger !!! Moi aussi z'en ont des devoirs écrits... pas beaucoup et pas tout de suite, mais ils en ont un peu, surtout à partir de janvier...
Je donne quasi tout le temps bien sûr les leçons à apprendre, les 1ers jours, ce sont les leçons de méthodo à relire, les tables à réviser (avec la méthodo qui va avec) et la 1ère poésie.
Pour les parents, les papiers à signer ou remplir, et les livres à couvrir.



ISABELLE
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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498219 est une réponse au message n° 498203] lun. 31 août 2009 08:52 Message précédentMessage suivant
zebulon n'est pas connecté zebulon
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Je demande aux élèves (cycle 3) d'inventer une phrase contenant le mot du jour qu'on a découvert la veille.

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498236 est une réponse au message n° 498130] lun. 31 août 2009 09:36 Message précédentMessage suivant
ombre n'est pas connecté ombre
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Citation :

Rien, c'est interdit....



Les devoirs écrits ne sont pas interdits ils ne sont pas exigibles. On peut donc en donner mais si l'élève ne les fait pas on ne peut rien lui dire. Seul les leçons et les poésies sont exigibles.

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498882 est une réponse au message n° 498130] mar. 01 septembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
bidie
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J'arrive dans une nouvelle école où les parents n'ont pas eu de bonnes relations avec l'ancien enseignant... et me voilà qui débarque en lançant comme devoirs(notamment)des plans de travail à la semaine en maths/ français ...ce qui va sûrement ne pas plaire à certains!

Je ne fais pas ma réunion de rentrée avant le 17 septembre alors je pensais faire un petit mot aux parents dès maintenant pour leur expliquer, avant d'en reparler le 17, que les devoirs écrits ne sont certes pas obligatoires, mais recommandés (ils sont en relation avec la dictée de la semaine où renforcent les notions de l'an passé)... un temps de mise en commun rapide sera fait en fin de semaine histoire de ne pas trop léser ceux qui ne les feront pas, mais bon Embarassed ...

Qu'en pensez-vous? Faites-vous ainsi également? Comment "tourner" les phrases afin que cela passe bien aux yeux de parents qui attendent la nouvelle équipe "au tournant"? (il paraît qu'une maman est adepte du "Je téléphone tout de suite à l'Inspecteur" dès que quelque chose ne lui convient pas Confused !

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498956 est une réponse au message n° 498882] mar. 01 septembre 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Dans certaines écoles, j'ai connu des parents qui faisaient de la résistance pour conserver les devoirs écrits (surtout ceux des CM2) Ils comparaient les devoirs donnés par les enseignants d'une année à l'autre ou d'une école à l'autre.
Conclusion des parents (en résumé) : la qualité de l'enseignant se mesure à la quantité de devoirs écrits donnés
C'est difficile dans ces écoles de faire bouger les choses et de faire accepter, avec tact et progressivité, des devoirs non écrits.
Les parents reprochent aux enseignants le décalage entre la CM2 et la sixième sur la charge des devoirs à la maison...
Je n'ai pas vraiment donné de réponse mais ça me fait toujours beaucoup réfléchir cette question des devoirs.
Chez nous, il y a des conseillers pédagogiques qui ne sont pas contre les devoirs écrits, mais très courts et seulement révisions très simples avec des exercices similaires à ceux faits en classe.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498972 est une réponse au message n° 498956] mar. 01 septembre 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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je ne donne pas de devoir écrit (je n'ai pas le temps de les corriger avec 4 niveaux) mais je leur donne toujours une leçon d'étude de la langue à apprendre ou à revoir et une leçon de math. Mon astuce : sur chaque fiche leçon je mets un petit exo que l'enfant peut faire ou un renvoi au manuel (surtout en math où il y a le corrigé d'un exo pour chaque chapitre). Donc tout le monde y trouve son compte.

Ln

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499149 est une réponse au message n° 498130] mer. 02 septembre 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Bonjour,
ben de toutes façons, quand tu donnes des devoirs, c'est par exemple des mots à apprendre...Si le gamin ne le fait pas, c'est lui qui est pénalisé. C'est tout! Idem pour les opérations car c'est de l'entraînement, non?
Je ne bagarre pas pour les devoirs, ils les font...ou pas...tant pis! Finalement, en y pensant, ils les font tous...Remarque, c'est plus facile en cm2 car il y a la pression du collège pour les parents...
L'avantage du plan sur la semaine: plus d'excuses type foot, natation,...
Quand aux critiques des parents, j'essaie toujours de temporiser et d'éviter les discussions à la va-vite, moi non plus, je n'arrive pas toujours à trouver les mots justes du premier coup!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499322 est une réponse au message n° 498130] mer. 02 septembre 2009 19:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, pour couper court à toutes ces questions de "droit / pas droit", je m'arrange toujours pour avoir dans mon emploi du temps un créneau qui permet de faire cette fiche de travail. Une demie heure suffit.
En règle générale, j'essaie toujours de coller à la règlementation (il en va de même pour les punitions, qui ne sortent jamais de l'école, histoire de ne pas avoir la bonne surprise de lire "j'estime que mon enfant ne mérite pas gnagna".)

Ensuite, pour les demandes de "pluss de devoirs", j'arrive toujours à les choper au tournant : je note qui ne fait pas ses devoirs ou tout simplement qui ne sait pas sa leçon.
J'ai construit une espèce de planning dans un simple tableau en notant pour chaque jour ce qu'il y a à faire et j'insiste bien : un enfant qui dit ne pas avoir de devoirs "ment".

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499360 est une réponse au message n° 498130] mer. 02 septembre 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
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dans l'école, on fait étude surveillée. Donc il faut que les élèves aient de quoi s'occuper : et l'apprentissage des leçons, c'est pas possible (toujours - malheureusement - un tit brouhaha de fond, perturbant à mon goût). Donc on donne des devoirs écrits aux élèves. Et j'avoue ne pas trop fliquer s'ils ne sont pas faits (mais un peu, pour éviter qu'ils ne soient jamais fait !!). Pour l'instant, je n'ai jamais eu de plaintes. Depuis toujours dans l'école, on donne des devoirs : même en CP il y a parfois 30 à 45min tous les soirs (on a des dictateurs dans l'école Laughing )

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499367 est une réponse au message n° 499360] mer. 02 septembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Oui, mais ça, c'est justement un truc qui m'énerve (non, mais gentiment hein???)
Mon collègue directeur m'a (un jour seulement!) reproché de ne pas donner assez de devoirs à mes élèves qui, du coup, mettaient soi-disant le bazar dans son étude...
Je suis désolée, je ne donne pas des devoirs pour qu'ils soient sages à l'étude...je donne des devoirs parce qu'ils sont utiles...Non mais.

Et j'ai de la peine pour les petits cp parfois justement, ils ont beaucoup de devoirs...ceux qui sont en difficulté, c'est super dur...Et je pense à ceux qui sont tous seuls à la maison pour faire leurs devoirs (oui, il y en a!)
A l'étude surveillée, ils ont toujours un livre à lire au pire.

Allez, demain c'est la rentrée, haut les coeurs!



Sophie

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Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499501 est une réponse au message n° 499367] jeu. 03 septembre 2009 11:26 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
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En début d'année, la première semaine, je donne toujours les tables d'addition à réviser.
En général ils rigolent en disant que ce sont les CP qui ont ça. Mais le lendemain ils rigolent moins quand je les interroge qu'ils ne savent pas et qu'ils doivent les copier pour les apprendre!
Floriane.



Grenadine
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