devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498130] |
dim. 30 août 2009 22:06 |
|
cmille | |
| messages : 56
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : bretagne Métier : GS | |
|
J'aime bien (...) donner des devoirs à mes CM2 dès les (le) premiers jours pour les mettre dans le bain ! Le problème c'est que je ne sais pas quoi leur donner pour vendredi et lundi, après je pense que je commencerais le plan de travail de l'année.
Que donnez-vous à faire à vos élèves les premiers soirs ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 498169 est une réponse au message n° 498130] |
dim. 30 août 2009 22:54 |
|
julietteb | | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Pour vendredi je leur demande de relire à voix haute la lecture qu'on aura fait jeudi, et bien sûr la paperasse, mais ça c'est plutôt des devoirs pour les parents Et puis vendredi on commence la première leçon de grammaire, alors ils auront à la réviser pour lundi, avec encore une petite lecture. Peut être aussi les doubles et compléments à 10 à revoir selon ce que ça aura donné en classe lors des révisions sur l'ardoise.
Pour les devoirs, reprenez moi si je me trompe, mais ce sont bien les devoirs ECRITS qui sont "interdits" (au delà de la résistance pédagogique déjà mentionnée), non ? les leçons, tables, poésies et autres lectures sont toujours autorisées il me semble!?
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499149 est une réponse au message n° 498130] |
mer. 02 septembre 2009 12:42 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonjour,
ben de toutes façons, quand tu donnes des devoirs, c'est par exemple des mots à apprendre...Si le gamin ne le fait pas, c'est lui qui est pénalisé. C'est tout! Idem pour les opérations car c'est de l'entraînement, non?
Je ne bagarre pas pour les devoirs, ils les font...ou pas...tant pis! Finalement, en y pensant, ils les font tous...Remarque, c'est plus facile en cm2 car il y a la pression du collège pour les parents...
L'avantage du plan sur la semaine: plus d'excuses type foot, natation,...
Quand aux critiques des parents, j'essaie toujours de temporiser et d'éviter les discussions à la va-vite, moi non plus, je n'arrive pas toujours à trouver les mots justes du premier coup!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499367 est une réponse au message n° 499360] |
mer. 02 septembre 2009 20:59 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Oui, mais ça, c'est justement un truc qui m'énerve (non, mais gentiment hein???)
Mon collègue directeur m'a (un jour seulement!) reproché de ne pas donner assez de devoirs à mes élèves qui, du coup, mettaient soi-disant le bazar dans son étude...
Je suis désolée, je ne donne pas des devoirs pour qu'ils soient sages à l'étude...je donne des devoirs parce qu'ils sont utiles...Non mais.
Et j'ai de la peine pour les petits cp parfois justement, ils ont beaucoup de devoirs...ceux qui sont en difficulté, c'est super dur...Et je pense à ceux qui sont tous seuls à la maison pour faire leurs devoirs (oui, il y en a!)
A l'étude surveillée, ils ont toujours un livre à lire au pire.
Allez, demain c'est la rentrée, haut les coeurs!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: devoirs : oui, mais quoi ? [message n° 499501 est une réponse au message n° 499367] |
jeu. 03 septembre 2009 11:26 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
En début d'année, la première semaine, je donne toujours les tables d'addition à réviser.
En général ils rigolent en disant que ce sont les CP qui ont ça. Mais le lendemain ils rigolent moins quand je les interroge qu'ils ne savent pas et qu'ils doivent les copier pour les apprendre!
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|