Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » pédagogie Décroly, ques aco ???
pédagogie Décroly, ques aco ??? [message n° 499732] ven. 04 septembre 2009 12:45 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai un élève qui arrive de l'unique école en France où l'on pratique cette pédagogie.

Cet enfant est complètement en décalage avec les autres, pas tant dans les apprentissages, mais surtout pour ce qui est du vécu, du quotidien dans la classe.
Par exemple les manuels, le matériel( trousse etc.)un cahier de textes (!!), le rythme de travail, tout cela a été une découverte pour lui.

Est-ce que quelqu'un connait cette pédagogie, car sur le net à part expliquer que l'on travaille au rythme de l'enfant, j'ai rien vu de bien concret.

NB: lorsque j'ai demandé à la maman le dossier scolaire, elle m'a répondu qu'il n'y en a pas, elle a juste une fiche "récapitulative" de ce qu'a vécu cet enfant

Rapporter un message au modérateur

Re: pédagogie Décroly, ques aco ??? [message n° 499782 est une réponse au message n° 499732] ven. 04 septembre 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Il y a des aspects que j'aime dans ce que je lis sur Wikipedia :
Citation :

Sa pédagogie a 4 fondements :

1. Les centres d'intérêts de l'enfant comme guide de l'éducation.
2. La globalisation c’est-à-dire que l'enfant apprend globalement, sans ordre. C'est une idée complète qu'il faut donner à l'enfant, pour qu'il passe ensuite au particularisme et à l'analyse.
3. La classe d'atelier ou classe laboratoire dans laquelle l'enfant vit et agit. La "classe" à proprement parler est partout ; il préconise l'éclatement des lieux d'apprentissage : la cuisine, les magasins, la rue...
4. L'importance de l'environnement naturel qui met l'enfant dans une situation de découverte.

La pédagogie de Decroly préconise "l'initiative et la responsabilité personnelle et collective ; le respect de la personne dans la singularité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux, la tolérance, le respect de la différence, la priorité donnée à l'épanouissement personnel, à la créativité et au plaisir."

Cependant, cette pédagogie qui donne une vision inconditionnellement positive de l'enfant, "n'évoque jamais la violence, la peur, la tristesse, le désarroi, les conflits. Les valeurs de bien et de beau sont très prégnantes et l'enseignant est celui qui choisit les bonnes lectures par exemple." Il ne tient pas compte non plus "de la dimension socio économique, ni culturelle ou politique dans sa démarche."

Aucune critique jamais n'est adressée au régime social comme si l'individu devait se contenter et se débrouiller des conditions imposées par l'existence. Dans ce sens l'individu évolue dans un certain déterminisme social.

Nos amis belges pourront peut-être mieux te renseigner, il me semble que cette pédagogie est fort utilisée par-là...
Il me semble avoir vu un reportage sur les différentes pédagogies (genre "jour après jour"), et je me demande s'il n'y avait pas un établissement Devroly. Et ça ressemblait bigrement aux premiers pas de Freinet (faire classe à partir de tout...).

Je veux bien croire qu'arriver de là dans une classe traditionnelle, ça ne doit pas être évident pour l'enfant. Il va certainement avoir besoin de s'exprimer, de pouvoir prendre des responsabilités, de choisir ses objectifs...
Bon courage !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: pédagogie Décroly, ques aco ??? [message n° 499830 est une réponse au message n° 499732] ven. 04 septembre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
D'après le livre de Marie-Laure Viaud "une école différente pour mon enfant".
Pour Decroly, les apprentissages doivent partir des expériences concrètes des enfants, de ce qu'ils ont vécu, vu, touché, expérimenté.

A l'école Decroly (la seule en France):
On travaille à partir de la curiosité et des questionnements des enfants. Ainsi, chaque matin, la causerie permet aux élèves de faire part d'une expérience ou de présenter un objet et suscite des projets de travail comme dans le "quoi de neuf" des enseignants Freinet ou PI.

Exemple: dans une classe qui regroupe le cycle 3, des enfants ont apporté spontannément des photos de leurs grands-parents et un arbre généalogique. La classe a alors été conduite à comparer les modes de vie sur plusieurs générations et a prolongé l'activité par un travail sur la vie quotidienne pendant la seconde Guerre Mondiale.

Decroly considère que l'enfant apprend globalement:
Il a mis au point une démarche d'observation en 3 temps:
Le premier temps est celui de l'observation, afin de partir du concret, du global et d'ancrer l'enseignement dans la vie. Il s'agira par exemple de décrire un paysage ou d'observer la croissance des plantes que l'on a semées. Les enfants procèdent ensuite à la mise en commun de leurs observations.
C'est une phase d'analyse de comparaison, de classement, qui permet de passer du concret à l'abstrait. "C'est comme ce qu'on a vu la semaine dernière..."
La troisième étape est celle de l'expression: les enfants retracent leurs découvertes en se les appropriant.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: pédagogie Décroly, ques aco ??? [message n° 499833 est une réponse au message n° 499830] ven. 04 septembre 2009 22:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
La suite...
Decroly est l'inventeur de la méthode globale de lecture. Les enseignants de l'école Decroly préfèrent aujourd'hui parler de démarche decrolyenne en raison des nombreux contresens liés à l'expression "méthode globale".
L'enseignant écrit des phrases tirées de la vie de la classe ou d'un enfant ("j'ai une petite soeur qui est née" "Nous avons fait de la soupe au potiron") et les affiche dans la classe. Les enfants réalisent un travail d'observation des mots (étape 1) puis de mise en commun de leurs remarques (étape 2: comparaison - classement) "Ca commence comme tel prénom de la classe", "soeur, ça finit comme coeur", "telle lettre est un a") A partir de ces observations chaque enfant réussira selon une démarche qui lui est propre à différencier les syllabes et les lettres. L'apprentissage de l'écriture est imbriqué avec celui de la lecture: au fur et à mesure que les enfants mémorisent les mots, ils s'en servent pour produire leurs premiers textes.

La pédagogie s'appuie aussi sur la mise en oeuvre de projets et sur l'importance du travail en petits groupes. Les élèves ne sont pas notés jusqu'à la 3ème.
Chaque semaine un conseil d'enfants permet de discuter de la vie de la classe. L'école est ouverte sur la nature: Visites fréquentes au bois. L'école possède un jardin où chaque classe réalise des cultures et des élevages.

Des infos à trouver sur le site de l'école (Aller voir dans la rubrique pédagogie: Il y a entre autres 34 pages d'une charte de l'école Decroly où tu devrais trouver les réponses à tes questions).
http://ecole.decroly.free.fr/

La charte:
http://ecole.decroly.free.fr/pedagogie/Charte_Decroly.pdf

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: pédagogie Décroly, ques aco ??? [message n° 500302 est une réponse au message n° 499732] sam. 05 septembre 2009 22:12 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Bon, d'après ce que j'ai lu et ce que vous avez écrit, j'en reviens à ma première réflexion : le retour à la pédagogie "traditionnelle" doit être effrayant !Et il va me trouver EFFRAYANTE !! Embarassed

Mais j'ai aussi des pensées inverses la journée quand je vois comment cet enfant met peu de volonté au travail.
Lorsqu'il se sent fatigué il semble trouver normal de ne plus rien faire, les exercices ne sont pas finis et il est étonné si j'insiste....Dans son école le travail était proposé en fonction de sa demande ( s'il était fatigué il pouvait s'arrêter). Pour les apprentissages aussi c'était fonction de l'attente de l'enfant......

Chez nous finalement c'est l'inverse : on impose le travail et on essaie de tirer un max des enfants...

J'espère qu'il va vite se mettre en route sinon le choc risque d'être rude au collège !

Fil précédent : Langue en CP
Fil suivant : AVI à mi-temps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 09:26:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software