| Organiser le soutien en GS [message n° 500027] |
sam. 05 septembre 2009 14:36  |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
Je reprend le travail après 3 ans de congé parental, et je découvre donc les joies du soutien ...
Je me demande comment procéder : je pense prendre les GS dans un premier temps (on verra plus tard pour les MS) 4 fois 1/2 heure par semaine par groupes de 2 à 4, et faire un groupe de soutien en langage, un autre en graphisme, et un autre pour des difficultés d'autonomie, d'organisation....
Est-ce qu'il vaut mieux prendre un groupe pendant plusieurs jours (voire semaines), puis enchaîner avec un autre (par exemple 3 semaines soutien langage tous les jours, puis 3 semaines soutien graphisme...); ou alterner les groupes sur la semaine pendant une période ou plus (lundi soutien langage, mardi soutien graphisme...)
(en me relisant je me demande si je suis claire ?)
Est-ce que vous avez déjà essayé l'une ou l'autre de ces organisations ? ou d'autres idées ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Organiser le soutien en GS [message n° 501969 est une réponse au message n° 501581] |
mer. 09 septembre 2009 20:49   |
|
| natidom | |
| messages : 26
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : indre et loire Métier : prof d'école PS/MS | |
|
Même si ce n'est pas vraiment une aide , en tous cas ta réponse me conforte dans mon idée que le soutien le soir ce n'est guère terrible. Je vais essayer de faire en sorte de le faire le midi car nous avons 1h45 de pause méridienne et par conséquent ils avaient quand même le temps de se défouler entre le soutien , le repas et la reprise. Mais bon encore faut il que les services de cantine ne changent pas.
Merci de ta réponse et si d'autres veulent bien donner leur avis je suis preneuse.
Nath
NATIDOMRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Organiser le soutien en GS [message n° 503603 est une réponse au message n° 500027] |
mar. 15 septembre 2009 13:47   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Bon, après concertation avec les collègues, nous allons sans doute axer le soutien en MS et GS sur "Devenir élève", pour leur permettre d'acquérir l'autonomie nécessaire aux apprentissages : utilisation des logiciels de la classe en informatique, de la bcd, de la bibliothèque sonore, des jeux de société, des fichiers d'autonomie (logico, lexidata, etc…) qui nous permettront ensuite de gagner du temps dans les classes. Et il s'agirait bien de soutien, même si tous les élèves y passeraient, vu que pour certains, ce serait l'affaire de 2 séances, pour d'autres 4 ou 6…
Reste plus qu'à soumettre l'idée à l'IEN…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Organiser le soutien en GS [message n° 503714 est une réponse au message n° 500027] |
mar. 15 septembre 2009 21:07  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
J'ai eu ce soir ma toute première réunion du côté des parents d'élèves, mes filles venant d'entrer en PS. Leur maîtresse a donc dit qu'en première période, elle ne prendrait certainement pas d'enfants, elle s'occuperait de ceux d'autres classes. Ensuite, elle prendra les Petits qui sont trop timides, pour leur permettre de s'extérioriser en tout petit groupe, ou ceux qui ne parlent pas quelle que soit la raison. Elle pense que le tout petit groupe peut donner un déclic à certains. Elle ne les prendrait chacun que 2 fois 1/2 h, ce qui lui ferait 2 groupes dans la semaine.
Pourquoi pas ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|