Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organiser le soutien en GS
Organiser le soutien en GS [message n° 500027] sam. 05 septembre 2009 14:36 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Je reprend le travail après 3 ans de congé parental, et je découvre donc les joies du soutien ...
Je me demande comment procéder : je pense prendre les GS dans un premier temps (on verra plus tard pour les MS) 4 fois 1/2 heure par semaine par groupes de 2 à 4, et faire un groupe de soutien en langage, un autre en graphisme, et un autre pour des difficultés d'autonomie, d'organisation....

Est-ce qu'il vaut mieux prendre un groupe pendant plusieurs jours (voire semaines), puis enchaîner avec un autre (par exemple 3 semaines soutien langage tous les jours, puis 3 semaines soutien graphisme...); ou alterner les groupes sur la semaine pendant une période ou plus (lundi soutien langage, mardi soutien graphisme...)
(en me relisant je me demande si je suis claire ?)

Est-ce que vous avez déjà essayé l'une ou l'autre de ces organisations ? ou d'autres idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 500058 est une réponse au message n° 500027] sam. 05 septembre 2009 15:34 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
Ne te fais pas trop d'illusions, de toutes façons le soutien n'est qu'un leurre destiné à justifier la disparition des rased...

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 500073 est une réponse au message n° 500027] sam. 05 septembre 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans mon école, on a essayé les 2 organisations que tu décris et on a préféré largement l'organisation en session.

On prend un groupe donné d'élèves et on les voit tous les jours pendant 3 semaines pour travailler le domaine choisi. Au bout de 3 semaines, on change de groupe et on repart pour 3 semaines. On s'efforce de na pas prendre des enfants 2 sessions de suite (pour qu'ils n'aient pas à enchaîner 6 semaines de soutien).

Et c'est vrai que le soutien est un leurre mais on est obligé de le faire alors autant essayer de le faire au moins pire.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 500148 est une réponse au message n° 500073] sam. 05 septembre 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ça doit quand m^me faire de super longues semaines pour les loulous en soutien même si ça ne dure que 3 semaines !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 500160 est une réponse au message n° 500148] sam. 05 septembre 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
kikisabelle a écrit le sam, 05 septembre 2009 18:30

ça doit quand m^me faire de super longues semaines pour les loulous en soutien même si ça ne dure que 3 semaines !

Ca, c'est sûr ! Mais en même temps, s'ils vont à la garderie, ils sont déjà à l'école et on fait ludique. Je vois bien les soucis posés par le soutien mais je trouve que les enfants le vivaient quand même plutôt bien (c'était même une promotion pour certains de venir en soutien !!).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 500518 est une réponse au message n° 500027] dim. 06 septembre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je pensais que les ms n'avaient pas droit au soutient ?
Cette année je vais faire 2 fois par semaine 3/4 d'heure le soir ,car le midi les gamins arrivaient avec leur dessert !!!

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 501524 est une réponse au message n° 500027] mer. 09 septembre 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
Alors ça y est, on s'est organisé hier en conseil de maîtres : je ferai 4 séances d'1/2 heure par semaine, 2 à midi, 2 le soir.
Jusqu'à la Toussaint, seulement les GS, on fera de la découverte informatique (j'ai 3 pc dans ma classe), et je proposerai à tous mes GS de participer par 3, pendant 3-4 séances.
Comme ça ils seront ensuite autonomes pour s'en servir sur le temps de classe, voire même être tuteurs des MS.
Et on verra après les vacances de la Toussaint pour démarrer le 'vrai' soutien, y compris avec les MS (l'IEN m'a confirmé hier qu'ils étaient aussi concernés par le dispositif)

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 501545 est une réponse au message n° 501524] mer. 09 septembre 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
L'an dernier je faisais le soutien le midi 3x 1/2 heure mais cette année je ne sais pas encore si avec notre nouvelle organisation de cantine ça sera possible Sad . Ce qui me chagrine c'est pour le soir car j'ai l'impression qu'après 16h30 les enfants ont envie de décompresser de leur journée de classe et que le soutien ne sera pas très efficace même si les activités sont plutôt ludiques. Un enfant que je prendrais en soutien écriture par exemple même si au début on fait des petits jeux de motricité fine, etc il devra quand même en passer par de l'écriture et là, je crains qu'il ne soit pas très dispo le soir Confused .Qu'en pensez vous et surtout pour celles qui l'ont fait le soir comment étaient les enfants? Merci de vos réponses.

NATIDOM

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 501581 est une réponse au message n° 501545] mer. 09 septembre 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Et bien justement, nous faisions le soutien le soir de 16h30 à 17h30 le mardi et le jeudi. Comme tu le dis, les enfants en ont assez de leur journée (chez nous certains arrivent en garderie à 7h30 !) et nous aussi d'ailleurs. Nous avons eu également beaucoup d'absentéisme : les parents ont oublié et viennent chercher leur enfant, malgré les explications , certains ne souhaitent pas revenir une deuxième fois et partent avec l'enfant, en hiver il fait presque nuit à 17h30 et les parents préfèrent venir à 16h30...
Que des inconvénients! Nous voudrions changer l'organisation cette semaine mais l'IEN nous demande l'organisation avant le 14 septembre !!! On ne sait même pas encore quels sont les enfants qui vont "bénéficier" du soutien ! Certains collègues veulent faire le soutien le midi, ce qui implique que les enfants quitteront la classe, feront le soutien, iront manger et retourneront en classe : pas de temps cool.
Je me demande où on va avec cette histoire d'aide personnalisée !
Je ne t'ai pas beaucoup aidé mais c'est la réalité de notre école (et de combien d'autres ?)

Liddy

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 501969 est une réponse au message n° 501581] mer. 09 septembre 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Même si ce n'est pas vraiment une aide , en tous cas ta réponse me conforte dans mon idée que le soutien le soir ce n'est guère terrible. Je vais essayer de faire en sorte de le faire le midi car nous avons 1h45 de pause méridienne et par conséquent ils avaient quand même le temps de se défouler entre le soutien , le repas et la reprise. Mais bon encore faut il que les services de cantine ne changent pas.
Merci de ta réponse et si d'autres veulent bien donner leur avis je suis preneuse.
Nath

NATIDOM

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 502003 est une réponse au message n° 501969] mer. 09 septembre 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
Je pensais aussi faire mes 4 séances hebdomadaires plutôt le midi, mais j'ai plus de la moitié de mes élèves qui ne mangent pas à la cantine, et je me dis que certains auront sûrement besoin de cette aide... Je vais donc faire 2 fois le midi, et 2 fois le soir pour laisser un peu plus de choix aux parents. On verra à l'usage...

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 503603 est une réponse au message n° 500027] mar. 15 septembre 2009 13:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, après concertation avec les collègues, nous allons sans doute axer le soutien en MS et GS sur "Devenir élève", pour leur permettre d'acquérir l'autonomie nécessaire aux apprentissages : utilisation des logiciels de la classe en informatique, de la bcd, de la bibliothèque sonore, des jeux de société, des fichiers d'autonomie (logico, lexidata, etc…) qui nous permettront ensuite de gagner du temps dans les classes. Et il s'agirait bien de soutien, même si tous les élèves y passeraient, vu que pour certains, ce serait l'affaire de 2 séances, pour d'autres 4 ou 6…
Reste plus qu'à soumettre l'idée à l'IEN…

Vivonne

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 503608 est une réponse au message n° 500027] mar. 15 septembre 2009 15:18 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Moi aussi je vais bientôt découvrir les "joies" de l'aide personnalisé, après congé parental et dernier poste en RASED où on n'en faisait pas.
Ici, notre nouvelle IA EXIGE (pffff) que les petits aussi fassent de l'aide personnalisé... Mad Nous, c'est 2 fois une heure, de 16H à 17h...je fais quoi, un grand moment de repos?!!!

Re: Organiser le soutien en GS [message n° 503714 est une réponse au message n° 500027] mar. 15 septembre 2009 21:07 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai eu ce soir ma toute première réunion du côté des parents d'élèves, mes filles venant d'entrer en PS. Leur maîtresse a donc dit qu'en première période, elle ne prendrait certainement pas d'enfants, elle s'occuperait de ceux d'autres classes. Ensuite, elle prendra les Petits qui sont trop timides, pour leur permettre de s'extérioriser en tout petit groupe, ou ceux qui ne parlent pas quelle que soit la raison. Elle pense que le tout petit groupe peut donner un déclic à certains. Elle ne les prendrait chacun que 2 fois 1/2 h, ce qui lui ferait 2 groupes dans la semaine.
Pourquoi pas ?

Fil précédent : création d'un imagier
Fil suivant : Proposition d'un livret d'évaluation de fin d'école maternelle (mise en ligne sur le site Inattendu.
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 07:26:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software