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écriture littérale des nombres [message n° 500032] sam. 05 septembre 2009 14:38 Message suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
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Bonjour,

Qu'exigez vous de l'écriture littérale des nombres en CE2?
-phonologie correcte
-écriture correcte
-traits d'union ou non? D'ailleurs, j'ai vu plusieurs règles et je bosse avec Capmaths. Quelle règle donnez vous, vous, à propos du trait d'union?

merci de vos réponses et de me faire partager votre expérience en CE2

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500033 est une réponse au message n° 500032] sam. 05 septembre 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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J'impose maintenant le trait d'union partout mais je leur parle de l'ancienne règle car les profs de collège ne connaissaient pas encore la nouvelle Confused .


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500060 est une réponse au message n° 500033] sam. 05 septembre 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
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ni les collègues, et ni les parents apparemment...
Je croyais être sortie de nul part avec ma règle.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500068 est une réponse au message n° 500060] sam. 05 septembre 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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En ce qui concerne le trait d'union, les programmes 2008 précisant que "l'orthographe
révisée est la référence", il convient donc d'en mettre "partout".
Voir : http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500174 est une réponse au message n° 500068] sam. 05 septembre 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Auriez-vous une adresse d'un site de référence sur l'orthographe révisée (ou les références d'un livre )? En effet, je découvre cette histoire de tirets... Embarassed
Je ne voudrais manquer autre chose!

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500179 est une réponse au message n° 500174] sam. 05 septembre 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Je me réponds à moi-même et j'ai trouvé ça: http://www.renouvo.org/enseignement.pdf
Et ça: http://parisfaubourg.org/nicnof/2008/12/07/lorthographe-revisee-tout-c e-que-vos-devrez-savoir-pour-ne-pas-perdre-vos-paris-avec-vos-enfants/
Et ça : http://www.lesnouvelles.dk/7-Mai-2009/contenu_nvlorthographe.htm

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500184 est une réponse au message n° 500179] sam. 05 septembre 2009 19:22 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Finalement, je compte donner ça à mes élèves:
http://www.strange-insolite.com/modules/extgallery/public-photo.php?ph otoId=2229 Laughing

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500270 est une réponse au message n° 500174] sam. 05 septembre 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message 4aa29a1d©....net, soso03 a écrit :

> Auriez-vous une adresse d'un site de référence sur l'orthographe
> révisée (ou les références d'un livre )?

http://www.orthographe-recommandee.info/


--
Cordialement,

Dominique P.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500431 est une réponse au message n° 500270] dim. 06 septembre 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
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MERCI BEAUCOUP!

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500582 est une réponse au message n° 500032] dim. 06 septembre 2009 15:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Ça m'agace ! Je me dis, cette fois-ci, les élèves vont mettre des tirets partout pour leur simplifier la tâche (je m'appuie sur le site de dominique.p) mais je lis ensuite cette exemple :


La deuxième condition est qu'il ne doit pas être suivi par un autre nombre cardinal. Ainsi on écrira deux-cent-trois (203) et deux-cent-mille (200 000). En revanche, on écrit deux-cents millions (200 000 000) et deux-cents milliards (200 000 000 000) car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs cardinaux.

Est-ce vraiment si simple à apprendre ce nouveau point aux élèves ?



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500618 est une réponse au message n° 500582] dim. 06 septembre 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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audrey02 a écrit le dim, 06 septembre 2009 15:08

Ça m'agace ! Je me dis, cette fois-ci, les élèves vont mettre des tirets partout pour leur simplifier la tâche (je m'appuie sur le site de dominique.p) mais je lis ensuite cette exemple :


La deuxième condition est qu'il ne doit pas être suivi par un autre nombre cardinal. Ainsi on écrira deux-cent-trois (203) et deux-cent-mille (200 000). En revanche, on écrit deux-cents millions (200 000 000) et deux-cents milliards (200 000 000 000) car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs cardinaux.

Est-ce vraiment si simple à apprendre ce nouveau point aux élèves ?


Mea culpa !

L'extrait de la page de mon site que tu reproduis figure dans un paragraphe concernant l'accord de cent et mille et non la règle du trait d'union et quand j'ai écrit ce paragraphe (il y a fort longtemps) je croyais que la nouvelle règle "des traits d'union partout" ne s'appliquait, comme le disent certains, qu'avec les adjectifs.

En fait j'ai appris ensuite qu'avec l'orthographe révisée la règle du trait d'union s'appliquait même avec les noms.

J'avais donc modifié le paragraphe concernant l'usage du trait d'union mais oublié de modifier le paragraphe concernant le pluriel de cent et mille.

Suite à ton message j'ai modifié le contenu de ce paragraphe car avec "la nouvelle orthographe" il convient bien, et heureusement, d'écrire : deux-cent-millions et deux-cent-milliards.

Merci d'avoir signalé l'incohérence qui figurait dans mon document.



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500706 est une réponse au message n° 500032] dim. 06 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
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Je débarque en cycle 3 cette année et je n'avais pas entendu parler de ces nouvelles règles concernant l'écriture littérale des nombres...

Pour être sûre que j'ai bien compris (!!!), pourriez-vous me confirmer que les nombres suivants s'écrivent bien :

383 : trois-cent-quatre-vingt-trois
1021 : mille-vingt-et-un
18000 : dix-huit-mille

J'ai tout bon ????

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500720 est une réponse au message n° 500706] dim. 06 septembre 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message 4aa3f05d$1©....net, cookie a écrit :
> 383 : trois-cent-quatre-vingt-trois
> 1021 : mille-vingt-et-un
> 18000 : dix-huit-mille
>
> J'ai tout bon ????

Oui.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500747 est une réponse au message n° 500032] dim. 06 septembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
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Merci dominiquep !!!
Maintenant je vais mieux !!! Je vais pouvoir bien dormir ce soir !



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500812 est une réponse au message n° 500747] dim. 06 septembre 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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alors moi j'ai rien compris: on met des tirets partout partout maintenant?


Lucie
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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500818 est une réponse au message n° 500812] dim. 06 septembre 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
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lucinthesky a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:14

alors moi j'ai rien compris: on met des tirets partout partout maintenant?


oui !



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500819 est une réponse au message n° 500812] dim. 06 septembre 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
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Dans le message 4aa41833$1©....net, lucinthesky a écrit :

> alors moi j'ai rien compris: on met des tirets partout partout
> maintenant? --

Oui.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500820 est une réponse au message n° 500818] dim. 06 septembre 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
cdes
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Mais alors qui décide officiellement du changement d'orthographe?? et pourquoi on est pas mis au courant directement?? Nous sommes quand même parmi les premiers concernés: nous l'enseignons!!??

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500822 est une réponse au message n° 500818] dim. 06 septembre 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
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audrey02 a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:22

lucinthesky a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:14

alors moi j'ai rien compris: on met des tirets partout partout maintenant?


oui !

fichtre ma leçon est prête pour demain avec l'ancienne règle!
du coup je vais la changer vite fait!
en même temps c'est pas plus mal, ça va être plus simple pour eux.
c'est plus pour nous que ça va être dur!



Lucie
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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500825 est une réponse au message n° 500822] dim. 06 septembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
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lucinthesky a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:27

audrey02 a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:22

lucinthesky a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:14

alors moi j'ai rien compris: on met des tirets partout partout maintenant?


oui !

fichtre ma leçon est prête pour demain avec l'ancienne règle!
du coup je vais la changer vite fait!
en même temps c'est pas plus mal, ça va être plus simple pour eux.
c'est plus pour nous que ça va être dur!


Tout pareil ! La leçon va être bien plus simple !!!



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500830 est une réponse au message n° 500825] dim. 06 septembre 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
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quand même ça me chagrine les yeux écrit avec les tirets partout, j'ai du mal à m'y faire...


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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500841 est une réponse au message n° 500820] dim. 06 septembre 2009 23:11 Message précédentMessage suivant
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cdes a écrit le dim, 06 septembre 2009 22:25

Mais alors qui décide officiellement du changement d'orthographe?? et pourquoi on est pas mis au courant directement??


De façon générale (c'est-à-dire en ne se limitant pas à l'école), l'utilisation des "nouvelles règles orthographiques" est recommandée depuis 1990 (Journal Officiel du 6 décembre 1990) et a été approuvée par l'Académie française mais on peut toujours utiliser les "anciennes règles orthographiques".

Ce qui est nouveau au niveau de l'école c'est que dans les "progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen" publiées dans le B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008 (Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire), il est explicitement écrit : "L’orthographe révisée est la référence".

On peut aussi consulter cet extrait des programmes actuels du collège :

"NB : Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990). Pour l’évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)."

Source pour les programmes du collège: http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_ general_33218.pdf





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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500850 est une réponse au message n° 500033] lun. 07 septembre 2009 00:06 Message précédentMessage suivant
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ordralfabetix a écrit le sam, 05 septembre 2009 14:41

J'impose maintenant le trait d'union partout mais je leur parle de l'ancienne règle car les profs de collège ne connaissaient pas encore la nouvelle Confused .

Il faudrait conseiller aux profs de maths de collège de lire les programmes de français du collège.

Remarque : la "nouvelle" règle est recommandée depuis 1990...



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 500898 est une réponse au message n° 500032] lun. 07 septembre 2009 12:13 Message précédentMessage suivant
cecila
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Comme j'ai découvert ce fil hier, j'ai immédiatement envoyé le lien à mes collègues primaire et collège, comme ça, c'est fait !

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501056 est une réponse au message n° 500032] lun. 07 septembre 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
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AU SECOURS!! Je suis perdu!
Il y a deux ans, je découvrais cette « nouvelle » orthographe. Pour m’y mettre et m’y retrouver un peu, j’ai donc commandé en ligne le petit guide « Un millepatte sur un nénufar » édité par le RENOUVO (Réseau pour la nouvelle orthographe). A la page 5 de l’édition 2003, on y trouve : « Million et milliard, perçus comme des noms (ainsi que millier, millième…), ne sont ni précédés ni suivis d’un trait d’union (ex : deux millions trois-cent-mille). »
Depuis, j’apprends cette règle à mes élèves !!! (Bien que pour une simplification, je trouve cette exception assez peu logique !)
Alors, qui a raison, qui a tort ? HELP !

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501066 est une réponse au message n° 500032] lun. 07 septembre 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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Ah ben ça alors!!! Shocked
Ca fait des années que j'enseigne la règle des tirets à mes cycles III, et encore ce matin j'ai fait ma leçon!
Du coup, je fais quoi? Mine de rien? Confused

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501068 est une réponse au message n° 501056] lun. 07 septembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
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yves_jean a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:24

AU SECOURS!! Je suis perdu!
Il y a deux ans, je découvrais cette « nouvelle » orthographe. Pour m’y mettre et m’y retrouver un peu, j’ai donc commandé en ligne le petit guide « Un millepatte sur un nénufar » édité par le RENOUVO (Réseau pour la nouvelle orthographe). A la page 5 de l’édition 2003, on y trouve : « Million et milliard, perçus comme des noms (ainsi que millier, millième…), ne sont ni précédés ni suivis d’un trait d’union (ex : deux millions trois-cent-mille). »
Depuis, j’apprends cette règle à mes élèves !!! (Bien que pour une simplification, je trouve cette exception assez peu logique !)
Alors, qui a raison, qui a tort ? HELP !



Extrait du Rapport du Conseil Supérieur de la Langue Française publié au J.O. du 6 décembre 1990 :

"on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent"

Le réseau RENOUVO avait, semble-t-il, mal interprété, dans un premier temps, ce qui figure dans les recommandations de 1990 en se limitant aux adjectifs numéraux.

D'ailleurs le réseau RENOUVO a changé de point de vue depuis 2003 et a certainement effectué des modifications dans les versions ultérieures de sa brochure puisqu'on peut lire sur son propre site : "Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : "vingt-et-un-mille-six-cent-deux", "quatre-centième", "un-million-cent")."




Le blog de Dom


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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501147 est une réponse au message n° 500032] lun. 07 septembre 2009 23:19 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
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Merci pour cette précision d'importance. Moi qui croyais bien faire avec mon petit guide!!! Remarque, je préfère nettement la vraie version!!!

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501567 est une réponse au message n° 500032] mer. 09 septembre 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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Mais, dites-moi, où précisément est-il écrit que "l'orthographe
révisée est la référence"?
Après avoir présenté cette nouvelle orthographe à mes collègues hier, ils m'ont demandé mes sources, naturellement. Mais je n'ai trouvé trace nulle part dans le BO de 2008 cette phrase...
Pourriez-vous m'éclairer? Merci.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501573 est une réponse au message n° 501567] mer. 09 septembre 2009 10:00 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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C'est dans le tableau de répartition des notions d'étude de la langue sur les trois années du cycle 3, la colonne la plus à gauche.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501631 est une réponse au message n° 501068] mer. 09 septembre 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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dominiquep a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:43
D'ailleurs le réseau RENOUVO a changé de point de vue depuis 2003 et a certainement effectué des modifications dans les versions ultérieures de sa brochure puisqu'on peut lire [url=[url

http://www.renouvo.org/regles.php[/url]]sur son propre site[/url] : "Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : "vingt-et-un-mille-six-cent-deux", "quatre-centième", "un-million-cent")."




Si je comprends bien et interprète bien les exemples: millième, centième et dixième...sont invariables. Je les considérais comme des noms et les accordais...instinctivement...Mais apparemment mon instinct m'a berné et je dois revoir mes habitudes...

Il faut donc écrire : quatre-centième et non 4- centièmes...etc

Autre question, typographique : y-a-t'il des espaces entre les nombres et leurs tirets ou pas? vingt-trois ou vingt - trois?



Sandrine
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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501755 est une réponse au message n° 501573] mer. 09 septembre 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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Ah oui! Vu!
Merci soso63.

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501784 est une réponse au message n° 501631] mer. 09 septembre 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
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sandrine2 a écrit le mer, 09 septembre 2009 11:52


Si je comprends bien et interprète bien les exemples: millième, centième et dixième...sont invariables. Je les considérais comme des noms et les accordais...instinctivement...Mais apparemment mon instinct m'a berné et je dois revoir mes habitudes...


Sauf erreur de ma part, millième, centième et dixième peuvent être des adjectifs ou des noms.

La "nouvelle orthographe" présente l'avantage de pouvoir faire la distinction

- entre "quarante-et-un tiers" (41/3) et "quarante et un tiers" (40 + 1/3)

- entre "mille-cent-vingt septièmes" (1120/7), "mille-cent vingt-septièmes" (1100/27), "mille cent-vingt-septièmes" (1000/127), et "mille-cent-vingt-septième" (1127ème).

Citation :


Autre question, typographique : y-a-t'il des espaces entre les nombres et leurs tirets ou pas? vingt-trois ou vingt - trois?

Pas d'espace.



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501841 est une réponse au message n° 501784] mer. 09 septembre 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Merci pour cette explication très claire et convaincante! Surprised


Sandrine
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Re: écriture littérale des nombres [message n° 501904 est une réponse au message n° 500032] mer. 09 septembre 2009 18:38 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Re: écriture littérale des nombres [message n° 609692 est une réponse au message n° 501904] lun. 27 septembre 2010 10:38 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Je fais remonter ce fil pour vous demander comment on écrit 300 000?

Floriane.



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 609698 est une réponse au message n° 609692] lun. 27 septembre 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
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floriane a écrit le lun, 27 septembre 2010 10:38

Je fais remonter ce fil pour vous demander comment on écrit 300 000?

Floriane.

trois-cent-mille.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re: écriture littérale des nombres [message n° 609704 est une réponse au message n° 609698] lun. 27 septembre 2010 11:59 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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cm27 a écrit le lun, 27 septembre 2010 11:21


trois-cent-mille.


Je confirme. Wink



Le blog de Dom


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Re: écriture littérale des nombres [message n° 609709 est une réponse au message n° 609704] lun. 27 septembre 2010 12:34 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Donc, pas de s à 100, c'est ça?

Et 300 000 000?

Floriane



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Re: écriture littérale des nombres [message n° 609723 est une réponse au message n° 609709] lun. 27 septembre 2010 18:24 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
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floriane a écrit le lun, 27 septembre 2010 12:34

Donc, pas de s à 100, c'est ça?

Et 300 000 000?

Floriane

Sur le site de dominiquep :
"si on utilise "l'orthographe traditionnelle", il convient d'écrire deux-cents millions (avec un s à la fin du mot cents). Qu'en est-il avec "l'orthographe recommandée" ? J'ai écrit deux-cent-millions (sans s à la fin du mot cent) car il m'a semblé que l'argument suivant était pertinent : "Les rectifications ne touchent pas à l’accord des numéraux, à une exception près, qui est en fait la conséquence logique de l’extension de l’usage des traits d’union : dans deux-cent-millions, cent ne prend plus de s puisque, clairement, il n’est pas en fin de nombre complexe (il ne l’a d’ailleurs jamais été, mais l’absence de traits d’union pouvait le laisser croire)." (source : http://www.airoe.org/spip.php?article24)
Moi j'écrirais donc trois-cent-millions



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