Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » assurance scolaire
assurance scolaire [message n° 500078] sam. 05 septembre 2009 16:09 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,

Une question pour ma soeur qui vient d'inscrire son loulou en PS.

L'assurance responsabilité civile suffit ? Il y a écrit ça :

ATTESTATION D'ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

NOUS GARANTISSONS cet enfant :
En Responsabilité Civile
Pour les dommages qu’il peut causer aux tiers dans les limites prévues aux Conditions Générales et Particulières du
contrat HABITATION/. Une franchise est appliquée au règlement de tout sinistre.
Cette garantie s’exerce notamment lors des activités scolaires obligatoires ou facultatives et des activités extra-scolaires (centre aéré, colonie de vacances...).

NOUS NE GARANTISSONS PAS cet enfant : En Individuelle Accidents Corporels
Pour les dommages corporels qu’il peut subir.

C'est la partie en gras qui me fait bizarre...

Vos avis ?

...Edith rajoute que je pense avoir trouvé ma réponse.. il faut aussi l'assurance individuelle accident

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: assurance scolaire [message n° 500225 est une réponse au message n° 500078] sam. 05 septembre 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Oui, il faut l'assurance individuelle corporelle, notamment pour les sorties hors temps scolaire. Pour que l'enfant puisse y participer, il faut qu'il soit assuré.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: assurance scolaire [message n° 500284 est une réponse au message n° 500078] sam. 05 septembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci,
C'est ce que je lui ai dit, donc, elle a repris une bonne assurance Smile

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: assurance scolaire [message n° 500470 est une réponse au message n° 500078] dim. 06 septembre 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui nous aussi on vérifie bien RC et individuelle accident!

Re: assurance scolaire [message n° 500506 est une réponse au message n° 500078] dim. 06 septembre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Moi je rajouterais qu'une bonne individuelle accident, elle couvre plus qu'en cas "de décès ou d'invalidité permanente d'au moins 85%", heureusement...

Re: assurance scolaire [message n° 500525 est une réponse au message n° 500078] dim. 06 septembre 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et moi j'ajoute aussi que, même si j'estime ces assurances indispensables, elles ne sont pas obligatoires si l'école est assurée.
Ça m'avait prodigieusement agacée d'apprendre qu'en fait on pouvait sortir avec les élèves si l'école était assurée alors qu'on lutte pour obtenir ces fichus justificatifs.
Les représentants des assurances rencontrés lors d'un stage ont cependant expliqué qu'une assurance perso couvrait bien mieux qu'une globale que fournit l'école.

Re: assurance scolaire [message n° 500545 est une réponse au message n° 500525] dim. 06 septembre 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Cette année nous avons eu une notice de l'IA avec les fiches de
renseignement et les infos sur l'assurance sont facultatives.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur une fiche d'autorisation de sortie,
il y a une case à cocher qui demande si l'assurance a été vérifiée et il me
semblait que cela faisait référence à l'assurance de l'élève. Il faut que je
vérifie cela.
--
Audrey

Re: assurance scolaire [message n° 502087 est une réponse au message n° 500545] jeu. 10 septembre 2009 07:05 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Cela dépend du type de sortie.
Si c'est une sortie obligatoire (donc forcément gratuite) sur le temps scolaire, l'assurance ne peut être exigée.
Genre piscine, stade, balade etc..

Si c'est une sortie dépassant le temps scolaire (avec pique-nique ou avec nuitées) l'assurance est obligatoire en responsabilité civile et individuelle accident.

Re: assurance scolaire [message n° 502180 est une réponse au message n° 500078] jeu. 10 septembre 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je croyais jusqu'à ce qu'on me dise qu'en fait l'assurance de l'école suffit.

Re: assurance scolaire [message n° 502558 est une réponse au message n° 500078] sam. 12 septembre 2009 08:08 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ah ! Mon ancienne directrice m'avait dit ça aussi, que l'assurance établissement suffisait. Mais l'actuelle affirme que pour les sorties non obligatoires, il faut l'individuelle. Alors...

Re: assurance scolaire [message n° 502562 est une réponse au message n° 500078] sam. 12 septembre 2009 08:18 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ce qu'elle dit parce que c'est la "légende" ; qu'elle appelle l'assurance de l'école pour avoir plus d'infos Wink

Bien sûr, moi je fais comme si c'était toujours obligatoire cette assurance perso, mais bon c'est rassurant de se dire que quoi qu'il arrive on peut partir.
Finalement, c'est juste un confort d'esprit, on va dire.

edit : ceci dit peut-être que certains contrats ne couvrent pas ; mais moi j'ai celui de base de la MAE et ça fonctionne.

Re: assurance scolaire [message n° 506925 est une réponse au message n° 500078] jeu. 24 septembre 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Avec l'assurance de l'école tous les élèves sont assurés sur les accidents qui peuvent leur arriver...mais pas sur ceux qu'ils pourraient commettre, enfin j'en étais restée là il y a deux ans !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: assurance scolaire [message n° 512848 est une réponse au message n° 506925] mer. 14 octobre 2009 12:18 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
question idiote: est-ce que les assurances scolaires remboursent les lunettes si mon fils les casse ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: assurance scolaire [message n° 512883 est une réponse au message n° 512848] mer. 14 octobre 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça dépend de l'assureur. Oui, avec la MAE.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: assurance scolaire [message n° 512885 est une réponse au message n° 500078] mer. 14 octobre 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Si c'est la maif c'est 31 euros et tu dois aussi prévenir la mgen. En fait c'est la mgen qui rembourse !

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: assurance scolaire [message n° 512987 est une réponse au message n° 512885] mer. 14 octobre 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maxanalo a écrit le mer, 14 octobre 2009 14:26

Si c'est la maif c'est 31 euros et tu dois aussi prévenir la mgen. En fait c'est la mgen qui rembourse !

Euh, non, c'est le contraire. Tu fais une déclaration à la MAIF, et quand tu envoies la facture de l'opticien à la MGEN pour le remboursement, tu mentionnes que tu as fait une déclaration à la MAIF (avec ton numéro de sociétaire). La MAIF rembourse alors le forfait à la MGEN (aussi valable en cas de perte de lunettes, d'ailleurs).
Mais renseigne-toi aussi auprès de ton opticien : les lunettes sont souvent garanties 2 ans contre la casse.

Vivonne

Re: assurance scolaire [message n° 513027 est une réponse au message n° 512987] mer. 14 octobre 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
donc en fait il vaut mieux choisir d'adhérér à la MAE même lorsqu'on est à la MAIF quand son enfant porte des lunettes car ça coute moins cher Confused

Re: assurance scolaire [message n° 513029 est une réponse au message n° 513027] mer. 14 octobre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le mer, 14 octobre 2009 19:08

donc en fait il vaut mieux choisir d'adhérér à la MAE même lorsqu'on est à la MAIF quand son enfant porte des lunettes car ça coute moins cher Confused

Parce qu'entre le remboursement sécu + le remboursement mutuelle + le remboursement MAIF, ça te rembourse pas les lunettes du gamin ??

Vivonne

Re: assurance scolaire [message n° 513212 est une réponse au message n° 513029] jeu. 15 octobre 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
ben le remboursement sécu et le remboursement mutuelle c'est que si on a une nouvelle ordonnance pour les lunettes, non ?
quand au remboursement MAIF, s'il faut payer 31 euros en plus, c'est pas vraiment rentable, mais j'ai peut-être mal compris.

Re: assurance scolaire [message n° 513309 est une réponse au message n° 500078] jeu. 15 octobre 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
Ah mais non !
31 euros, c'est ce que la MAIF te rembourse ! (du moins, je crois que c'est cette somme là…)
et s'il s'agit de réparer une paire de lunettes, et que c'est la même correction, pas besoin de nouvelle ordonnance il me semble…
Pour les adultes en tout cas, l'ordonnance reste valable 3 ans maintenant (pour les enfants, ça doit être un an, et si tu retournes chez le même opticien, il a les références).

Vivonne

Re: assurance scolaire [message n° 513322 est une réponse au message n° 513309] jeu. 15 octobre 2009 21:28 Message précédent
okkkkk !!

Fil précédent : inscription enfant d'enseignant
Fil suivant : Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 21:58:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software