Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant autiste
enfant autiste [message n° 500159] sam. 05 septembre 2009 18:43 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
dans ma classe de CP j'ai un enfant qui apparemment est autiste. le diagnostic a été fait en juin dernier, une demande d'AVS a été faite mais les parents viennent d'emménager d'un autre département et le dossier n'a pas suivi.

le problème c'est que c'est la première fois que je suis confrontée à un cas comme celui-là. je précise que ce n'est pas un cas lourd, il sait faire des choses , il hurle pas, il reste plutôt à sa place.
le problème c'est qu'il plane totalement, il oublie toutes les consignes (en fait il ne les oublie pas, il ne les entend carrément pas), et je sais pas trop ce que je peux lui demander ou pas : le dessin de la poésie c'est trop dur ?
qu'est ce que je peux lui demander de faire pendant qu'on fait des jeux d'opposition ?



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500166 est une réponse au message n° 500159] sam. 05 septembre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Peut-être renseigne-toi auprès de la conseillère ASH ou bien des associations de parents d'enfants autistes...
Ils pourront certainement te donner des pistes.
Pour ma part les jeux d'opposition s'il ne comprend pas bien les consignes il peut peut-être prendre ça comme quelque chose d'agressif, non ?



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500196 est une réponse au message n° 500166] sam. 05 septembre 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
chlo63 a écrit le sam, 05 septembre 2009 18:54


Pour ma part les jeux d'opposition s'il ne comprend pas bien les consignes il peut peut-être prendre ça comme quelque chose d'agressif, non ?

ben, première séance, j'ai essayé pour voir comment il réagirait sans le forcer. il a pas eu l'air de trouver ça agressif (j'avais peur moi aussi, je t'avouerais). par contre au bout de 10 mn il a dit qu'il préférait le faire seul et je l'ai laissé faire. du coup il a passé la fin de la séance à essayer d'imiter ce qu'il voyait les autres faire sans en comprendre le but, ce qui s'est borné à ressembler à de la course partout avec de temps en temps une roulade sur le tapis.
il n'a embêté personne, il ne s'est pas senti particulièrement agressé mais je me demande encore ce que ça lui a apporté, et ce que ça peut lui apporter à vrai dire. et en même temps, j'ai vraiment des scrupules à le laisser à l'école pendant qu'on va en sport.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500276 est une réponse au message n° 500196] sam. 05 septembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 622
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'imagine qu'il doit être pris en charge pendant le temps scolaire (genre hopital de jour)..S'il te semble difficile de l'intégrer dans ce genre d'activité, peut être est-il possible de caler tes séances de sport pendant qu'il est pris en charge où il en tire peut être un peu plus profit.. Je sais, c'est difficile de rendre tout cela compatible (je suis en plein dedans!)


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500291 est une réponse au message n° 500276] sam. 05 septembre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
non non il n'est pas pris en charge du tout. comme je l'ai déjà expliqué, les parents arrivent tout juste sur le département et l'enfant a été diagnostiqué en juin dernier : donc pas encore fait d'équipe éducative, la directrice vient tout juste de prévenir la personne référente handicap


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500313 est une réponse au message n° 500291] sam. 05 septembre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Pour le sport, s'il fait des trucs dans son coin, sans se faire mal et sans embêter personne, je crois que ce n'est pas très grave si tu le laisses continuer comme ça.

Pour le reste, en attendant une prise en charge, je te souhaite bon courage !

Le "positif", c'est qu'il a été diagnostiqué, donc tu sais qu'il a ce handicap, c'est déjà ça. Tu peux lire des docs sur le sujet, demander conseil à des personnes ressources de ton académie, des enseignants spécialisés ... et puis ensuite, agis au mieux en attendant d'avoir une aide supplémentaire.
Mais je crois qu'il faut que tu acceptes l'idée que cet enfant n'apprendra pas autant de choses que les autres. Beaucoup de choses lui passeront à côté, alors il faut l'accepter.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500316 est une réponse au message n° 500159] sam. 05 septembre 2009 22:56 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Tu devrais lire "je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet.

C'est le témoignage d'une personne qui est sortie de son autisme. Daniel Tammet est un savant autiste et son témoignage est extraordinaire.

Après avoir lu ce bouquin, mon regard fut complètement différent sur cet élève autiste que j'allais avoir dans ma classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500379 est une réponse au message n° 500159] dim. 06 septembre 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
messages : 190
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
Pour ma part pas de réponse précise. Sauf que l'an dernier dans mon CE1 CE2, j'avais un élève autiste, en difficulté mais avec malgré tout des compétences et c'est une des plus jolie rencontre humaine que j'ai faite. ++++


Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500422 est une réponse au message n° 500159] dim. 06 septembre 2009 10:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou !

bon, ben moi l'autisme, c'est ma spécialité, alors je peux pitèt t'aider, mais par internet, c'est pas le plus facile... parce que l'étiquette "autiste" ne dit pas tout de ton élève, loin de là !!!

pour commencer, pour les consignes, il faut qu'elles soient imagées...
je sais, facile à dire, mais si tu veux, j'ai un tas de pictos représentant les consignes que je peux t'envoyer...
et les PE qui ont fait l'effort d'utiliser les pictos dans leur classe parce qu'ils intégraient un enfant autiste ont souvent l'impression que ça sert aussi aux autres...
en fait, souvent ils entendent (même s'ils ne le montrent pas) et comprennent bien les consignes... mais comme le dit jm95, ils traitent tellement d'infos qu'ils ne retiennent pas la consigne ! mettre une image permet de visualiser la consigne pendant tout le temps de l'exo...

alors soit il faut qu'il ait un petit classeur avec tous les pictos "consigne" et que tu sortes au fur et à mesure l'image qui correspond aux exos... soit tu les sors en A4 et tu affiches au tableau pour tous...

sinon pour le sport : s'il regarde ce que font les autres et qu'il essaie de faire pareil seul, je trouve que c'est déjà énorme !! déjà s'il restait dans son coin, je t'aurais dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal d'avoir qq moments pour 'décrocher' un peu... mais là, s'il participe, même seul, c'est super !
les miens ont toujours besoin de connaitre bien une activité avant de pouvoir la partager avec d'autres... il se rapprochera peut-être des autres par la suite !

bon, je suis passionnée, alors je risque d'être longue à chaque fois, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

je me permets encore de te donner une référence pour expliquer l'autisme aux autres élèves de ta classe, parce que c'ets très important aussi :
Timothée, un élève différent de Josiane Roque
c'est un livre super pour une classe, mais je sais pas s'il est encore disponible...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500490 est une réponse au message n° 500422] dim. 06 septembre 2009 12:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour ce que je sais de l'autisme, il y a une grande différence entre un enfant disgnostiqué pour un autisme infantile et un enfant au profil d'autisme "asperger". Il y a presque autant de formes d'autisme que d'enfants autistes même si bien sûr on retrouve des caractéristiques communes. Il faudrait faire une équipe éducative rapidement pour faire le point sur ses aptitudes et ses difficultés particulières pour cibler les aides que tu pourras mettre en place, les rééducations que les parents vont engager à l'extérieur...

Ce qui est présent chez tous, c'est un gros problème de socialisation et de compréhension des codes sociaux que nous utilisons tous implicitement. Donc un enfant autiste a du mal à réagir correctement et nous avons du mal à anticiper ses réactions qui sont souvent inadéquates, disproportionnées vis à vis de la situation. Ils n'arrivent pas à décoder les messages envoyés par nos mimiques (les gros yeux, les sourcils froncés...etc sont indécodables pour eux : il faut tout verbaliser et expliciter)...

Ils ont aussi besoin souvent de petits temps de "récupération" car se concentrer et traiter les informations reçues peut être épuisant : ils peuvent avoir besoin de de se retrouver seul pour recharger leurs batteries et à ce moment là, ils peuvent aussi souvent avoir des comportements stéréotypés qui les aident à se détendre (taper des mains, se balancer, sautiller...ça dépend des enfants et de leur fonctionnement)

De façon générale, les habitudes et rituels sont très importants et rassurants pour ces enfants : ils en ont besoin. C'est souvent bien de leur annoncer dès le matin le déroulement de la journée, de les prévenir à l'avance d'une activité nouvelle ou d'un changement prévu pour ne pas les voir paniquer...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500627 est une réponse au message n° 500490] dim. 06 septembre 2009 17:09 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
merci pour vos pistes. pour les consignes c'est déjà prévu : j'utilise les monsieurs consignes du site petits pas. dites-moi si vous trouvez que c'est trop "imagé".


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 500860 est une réponse au message n° 500159] lun. 07 septembre 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est à toi de voir s'il les comprend, titep !

certains des miens ont encore besoin d'un objet dans leur emploi du temps journalier pour comprendre ce qui les attend :
car ils sont au stade sensitif et ne comprennent pas le rapport entre la représentation d'un cube et un cube... il leur faut le cube...

d'autres, comme ton élève, sont intégrables dans une classe de CP !!! inutile de dire qu'on ne peut pas faire pareil pour tous !!!

si tu veux en savoir un peu plus sur l'autisme même si je sais bien que tu ne peux pas te mettre à tout savoir de l'autisme alors que tu n'as qu'un élève autiste... il y a les CRA (centre ressource autisme) : ce sont des établissements qui existent dans toute la france (il y en a un par région) et qui aident les gens qui en ont besoin...
celui de Lille (pour les régions 59-62) est particulièrement génial et je ne suis pas sûre que tous se valent...
mais il y a en général une bibliothèque avec plein de livres sur l'autisme ou "comment enseigner aux autistes" et tout ce qui s'en suit...
à Lille, ils disposent même d'une enseignante qui se déplace dans les classes pour donner des conseils !

tu peux aussi demander à regarder nos fiches :
je fais partie d'un groupe d'enseignants qui se regroupe pour faire des recherches sur "comment intégrer les autistes dans des classes" - c'est le groupe ARA... et c'est le CRA59-62 qui nous accueille... il y a déjà qq fiches en ligne, mais il faut que tu demandes un identifiant...
http://www.cra5962.org/


voilà !

bonne semaine !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 501178 est une réponse au message n° 500159] mar. 08 septembre 2009 10:12 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Tu peux aussi te renseigner sur ce site, très complet:
http://www.participate-autisme.be/fr/index.cfm

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 501239 est une réponse au message n° 500860] mar. 08 septembre 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
bab0611 a écrit le lun, 07 septembre 2009 08:43



certains des miens ont encore besoin d'un objet dans leur emploi du temps journalier pour comprendre ce qui les attend :
car ils sont au stade sensitif et ne comprennent pas le rapport entre la représentation d'un cube et un cube... il leur faut le cube...




ben c'est vrai que je me suis aperçue que le moment où il comprenait le mieux les consignes c'est quand je les mime devant lui et sur son matériel.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 501465 est une réponse au message n° 500159] mar. 08 septembre 2009 23:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
tu vas dire que je me répète, mais de bons pictos qu'il apprend à connaitre... y'a que ça de vrai si tu veux pô théâtraliser toute l'année !! Wink


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 501511 est une réponse au message n° 501465] mer. 09 septembre 2009 08:37 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 622
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour
Je viens d'accueillir pour la première fois un enfant autiste de 5 ans, scolarisé en ms.. Penses-tu, bab, que tes pictos peuvent également servir à cet âge ?
Bonne journée



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 501683 est une réponse au message n° 500159] mer. 09 septembre 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bien sûr zabou !

ça ne dépend pas de l'âge, mais du niveau de développement... tu peux toujours essayer d'en trouver qui lui correspondent (qu'il comprend)...
pas seulement pour les consignes, mais aussi pour se faire comprendre...
pour tout cela, je vais vous donner 2 adresses chouettes où les pictos sont téléchargeables gratuitement :

http://www.axelia.com/Pictogrammes.aspx

http://www.sclera.be/index.php?taal=FR



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant autiste [message n° 501688 est une réponse au message n° 501683] mer. 09 septembre 2009 13:01 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
merci bab !


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : doc pour l'informatique
Fil suivant : Ça veut dire quoi "diffuser" ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 26 févr. 02:19:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software