Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » appréciation des cahiers?
Re: appréciation des cahiers? [message n° 500300 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 22:09 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Le problème du "A revoir", c'est que pour les parents il est un peu ambigu: Est-ce à revoir en classe avec l'enseignante lors d'une session ultérieure? Est-ce juste une appréciation qui signifie "raté"? Est-ce à reprendre à la maison?

Pour ma part, quand je reçois comme instruction "A faire", j'ai tendance à faire, donc je trouve que "A revoir" laisse entendre "A retravailler à la maison"...

Sans compter qu'un travail peut être raté pour des tas de raisons:
- une consigne non comprise (le loulou ne sait pas quoi faire ou interprète mal l'énoncé).
- une étourderie (le loulou qui entoure les a en rouge et les i en bleu au lieu de l'inverse)
- de la lenteur ou assimilé (le loulou qui a passé 10 minutes à chercher un crayon dans sa trousse et 5 minutes à le tailler avant de commencer, par exemple)
- une notion non comprise (le loulou savait parfaitement ce qu'il devait faire, mais ne savait pas le faire).
- des "doutes métaphysiques" (le loulou a compris la consigne, sait le faire, mais ça ne peut pas être ça parce que a)c'est trop simple et il invente une réponse tordue ou b) Ca ne peut pas être ça parce que la question a déjà été posée deux lignes plus haut ).

Tous ces échecs n'ont pas le même sens. Un exercice peut être très bien raté sans qu'il n'y ait rien à revoir sur une notion.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu