Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » justificatif d'absence
justificatif d'absence [message n° 500626] dim. 06 septembre 2009 17:08 Message suivant
noemie32 n'est pas connecté noemie32
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gers
Métier : cp/ce2
Je viens de relire le texte (circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et à la promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire (BO n°14 du 1er avril 2004).Je ne lis nul part que les parents doivent justifier l'absence de leur enfant par écrit. Pour ma part je considère qu'un parent qui me prévient par téléphone ou à l'oral de l'absence de son enfant est une justification suffisante (Je parle des absences ordinaires!maladie principalement!) Ma collègue exige une justification écrite et soutient que c'est le texte! Ai-je mal lu le texte ou y-a-t-il un autre texte ?
Noémie

Rapporter un message au modérateur

Re: justificatif d'absence [message n° 500641 est une réponse au message n° 500626] dim. 06 septembre 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Non, je pense que tu as raison.
Mais on peut, dans l'usage, demander un petit mot écrit au retour de l'enfant, afin de pouvoir montrer à l'inspection qu'on ne prend pas l'absentéisme des enfants à la légère.

Il me semble que les seuls écrits obligatoires sont pour le retour des enfants ayant eu une maladie contagieuse listée dans ce même BO...
Mais je laisse les autres confirmés, je n'ai jamais lu tous ces textes ! ^^

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: justificatif d'absence [message n° 500643 est une réponse au message n° 500626] dim. 06 septembre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout pareil et à nous ; on nous a bien dit qu'un simple appel suffisait, même si le message disait "mon fils est au fond du lit avec 40 de fièvre" alors que le gamin pédale sous les fenêtre de l'école.
Par contre, je dis que ce petit mot, agrafé au cahier d'appel, peut servir dans de rares cas où la justice aurait besoin de savoir qui est où et quand. Du moins, c'est ce qu'on nous a dit aussi pour justifier la nécessité de garder ce cahier à vie à l'école (ou 20 ans, je sais plus...).

Re: justificatif d'absence [message n° 500646 est une réponse au message n° 500626] dim. 06 septembre 2009 17:40 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et au collège, y'a plus le choix, alors autant les habituer !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: justificatif d'absence [message n° 500649 est une réponse au message n° 500626] dim. 06 septembre 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah oui, ici, au collège, on ne rigole pas !
Un enfant absent en première heure de cours de sa journée, moins d'1/4 d'heure après, les parents reçoivent le coup de fil… et même parfois quand l'autorisation est pourtant signée des parents et de la vie scolaire !!! Laughing

Vivonne

Re: justificatif d'absence [message n° 500655 est une réponse au message n° 500626] dim. 06 septembre 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oh oui ! Impressionnant toutes ces différences à une année près...

Re: justificatif d'absence [message n° 500793 est une réponse au message n° 500643] dim. 06 septembre 2009 21:51 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
azalyn a écrit le dim, 06 septembre 2009 17:34

Tout pareil et à nous ; on nous a bien dit qu'un simple appel suffisait, même si le message disait "mon fils est au fond du lit avec 40 de fièvre" alors que le gamin pédale sous les fenêtre de l'école.
Par contre, je dis que ce petit mot, agrafé au cahier d'appel, peut servir dans de rares cas où la justice aurait besoin de savoir qui est où et quand. Du moins, c'est ce qu'on nous a dit aussi pour justifier la nécessité de garder ce cahier à vie à l'école (ou 20 ans, je sais plus...).

Pareil, je note dans le cahier d'appel que j'ai reçu un appel, mais j'aime mieux le mot écrit.

Céline

Fil précédent : Halte au gaspillage !!!!
Fil suivant : double affectation pour un seul poste??
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 19:08:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software