Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » création d'un site internet
création d'un site internet [message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 09:40 Message suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
Cette année, je me suis lancé dans la création d'un blog de classe.
J'ai utilisé Scolablog qui simplifie la tâche mais qui restreint beaucoup les possibilités.Gros succès durant l'année.
A la rentrée, mes collègues veulent eux aussi se lancer dans l'aventure. Il faut donc passer au site d'école avec ouverture sur chaque classe.
Et là, pouf! Mon optimisme se barre en sucette: je trouve que cela devient vite compliqué.
Avez-vous des solutions relativement simples ?
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: création d'un site internet [message n° 481369 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
L'IA a surement mis en place un système simple de regroupement d'écoles ?
Pour nous (Poitiers - Vienne) ce sont des sites sous spip, très faciles
d'utilisation avec possibilité d'interactivité classe-élèves-parents.

pierrot a écrit :
> Cette année, je me suis lancé dans la création d'un blog de classe.
> J'ai utilisé Scolablog qui simplifie la tâche mais qui restreint beaucoup les possibilités.Gros succès durant l'année.
> A la rentrée, mes collègues veulent eux aussi se lancer dans l'aventure. Il faut donc passer au site d'école avec ouverture sur chaque classe.
> Et là, pouf! Mon optimisme se barre en sucette: je trouve que cela devient vite compliqué.
> Avez-vous des solutions relativement simples ?
> Merci d'avance.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=481360#msg_ 481360
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
>

Re: création d'un site internet [message n° 481430 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 13:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Qu'est-ce qui te semble compliqué ?
La création ou la gestion du site ?
Pour ma part, ça fait 5 ans que je gère celui de mon école. C'est du boulot, mais on a souvent des retours très positifs des parents alors, ça vaut la peine je trouve…

Vivonne

Re: création d'un site internet [message n° 481467 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 14:51 Message précédentMessage suivant
C'est la création !
La gestion, je trouve ça naturel dans un fonctionnement de classe.
La mise en place sur un serveur, pour moi, c'est opaque !

Re: création d'un site internet [message n° 481482 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
Le site de mon école est sur serveur académique, avec envoi par ftp sur Mozilla, fastoche.

Pour créer les pages du site, je me suis servie à la base de Dreamweaver. Mais comme je ne l'ai pas sur mon nouvel ordi, je travaille maintenant avec Kompozer.

Ça me convient bien.

Vivonne

Re: création d'un site internet [message n° 481508 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
Ton site est très sympa et est très proche de ce que je veux obtenir.

Re: création d'un site internet [message n° 481539 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 17:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous aussi, en passant par l'académie c'est simplissime : les conseillers péda l'ouvrent eux même et ensuite, ce n'est que du traitement de texte amélioré.

Re: création d'un site internet [message n° 481556 est une réponse au message n° 481539] mer. 08 juillet 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Si tu veux avoir une unité graphique entre les différents blogs de classe, tu peux utiliser le système de propulsion de blog "wordpress", sur un serveur académique ou ailleurs, qui permet d'avoir plusieurs utilisateurs (chaque classe par exemple), et qui est devenu vraiment très facile à utiliser.

Il a l'avantage de permettre une bonne interaction avec tes visiteurs et d'avoir une communauté, y compris francophone, très réactive pour t'aider en cas de besoin.

Avant de te lancer dans une installation (ou de demander à ton conseiller TICE de t'en installer un), tu peux tester en ligne en te créant un compte sur http://fr.wordpress.com/

Quelques écoles au hasard : http://ecolegastonchaissac.wordpress.com/
http://vernecole.wordpress.com/
http://lormontmariecurie.wordpress.com/
http://ecolesaintjosephmatignon.wordpress.com/
http://titutus.wordpress.com/
etc...

C'est le système que j'utilise pour notre site d'école, et les collègues savent facilement ajouter des articles.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: création d'un site internet [message n° 481584 est une réponse au message n° 481508] mer. 08 juillet 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
pierrot a écrit le mer, 08 juillet 2009 16:05

Ton site est très sympa et est très proche de ce que je veux obtenir.

Merci !

Vivonne

Re: création d'un site internet [message n° 481603 est une réponse au message n° 481360] mer. 08 juillet 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre aide, je me lance sur wordpress et je contacte le responsable tice de ma circonscription.

Re: création d'un site internet [message n° 482101 est une réponse au message n° 481360] jeu. 09 juillet 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
Cool, j'y suis presque ! C'est vrai que ce n'est pas si difficile que ça !
Sur wordpress, il propose 3go de stockage...est-il alors nécessaire de se loger sur le site de l'inspection ?

Re: création d'un site internet [message n° 482168 est une réponse au message n° 482101] jeu. 09 juillet 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
pierrot a écrit le jeu, 09 juillet 2009 19:08

Cool, j'y suis presque ! C'est vrai que ce n'est pas si difficile que ça !
Sur wordpress, il propose 3go de stockage...est-il alors nécessaire de se loger sur le site de l'inspection ?

Chez nous, normalement, c'est obligatoire !
Et de plus, ça m'arrange bien : légalement, je ne suis pas seule responsable du site, le rectorat est au-dessus…

Vivonne

Re: création d'un site internet [message n° 482334 est une réponse au message n° 481360] ven. 10 juillet 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
oyence n'est pas connecté oyence
Inscrit(e) : juin 2009
C'est super ce que vous faites ! Je vais suggérer ça dans l'école de mes enfants. Je sens qu'on va me regarder de travers : comme s'ils avaient pas assez de boulot comme ça...
Je trouve que c'est une fenêtre très vivante sur la vie de la classe et de l'école. Sur certains blogs dont vous proposez les liens, les enfants participent. Quelle trouvaille ! Bravo !

Re: création d'un site internet [message n° 482362 est une réponse au message n° 481360] ven. 10 juillet 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
chez nous avant d'ouvrir le site de l'école, herbergé par l'IA, il nous a fallu l'accord de notre inspectrice de circo, pas vous?

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: création d'un site internet [message n° 482371 est une réponse au message n° 482362] ven. 10 juillet 2009 13:07 Message précédentMessage suivant
cricri91 a écrit le ven, 10 juillet 2009 12:23

chez nous avant d'ouvrir le site de l'école, herbergé par l'IA, il nous a fallu l'accord de notre inspectrice de circo, pas vous?

Ah, pas chez nous, je crois, c'était directement l'accord du rectorat il me semble…

Vivonne

Re: création d'un site internet [message n° 482500 est une réponse au message n° 481360] ven. 10 juillet 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
J'ai envoyé un message au responsable TICE de l'inspection.
Pas de réponse, peut-être est-il lui véritablement en vacances ? Embarassed

Re: création d'un site internet [message n° 482552 est une réponse au message n° 482500] ven. 10 juillet 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je suis dans une très petite école. Est-ce qu'un site internet serait quand même pertinent sachant que toutes les familles n'ont pas un accés internet chez eux ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: création d'un site internet [message n° 482654 est une réponse au message n° 482552] ven. 10 juillet 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
anne07 a écrit le ven, 10 juillet 2009 20:57

Je suis dans une très petite école. Est-ce qu'un site internet serait quand même pertinent sachant que toutes les familles n'ont pas un accés internet chez eux ?

Toutes n'ont pas... tout dépend du pourcentage que ça représente.
De toute façon ça ne remplacera rien du travail que tu fais par ailleurs. Ca peut toujours intéresser des familles équipées, mais c'est toujours du travail en plus.

L'important c'est de définir précisément son projet avant de commencer, pour ne pas abandonner rapidement. Est-ce seulement pour les familles ? Pour leur dire quoi ?

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: création d'un site internet [message n° 482663 est une réponse au message n° 482654] sam. 11 juillet 2009 00:38 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je ne suis pas d'accord que c'est du travail en plus.
C'est du travail, oui, mais la présence d'un site peut être un bon prétexte pour faire de la production d'écrit, pour utiliser l'outil informatique.

Certes, ça peut être aussi une vitrine pour l'école, et une plate-forme uniquement utilisée par les adultes (un enseignant qui alimente, des parents qui vont voir...), mais je pense qu'en agissant ainsi, on passe à côté de quelque chose d'intéressant...

Bon, je n'ai pas dit que c'était facile, et j'ai moi-même tendance à ne pas impliquer assez les enfants.
Alors pour moi, même s'il y a peu de parents, oui c'est à mettre en place. En sachant que la merveille d'internet, c'est justement de pouvoir s'ouvrir à un autre univers que celui habituel (correspondants d'une autre école, poètes, ...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: création d'un site internet [message n° 498838 est une réponse au message n° 482663] mar. 01 septembre 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je relance ce fil...
En fait, nous avions un site d'école, qui a été fermé l'an dernier car non sur le serveur de l'académie et autres raisons.
On nous demande de faire un projet écrit pour relancer un nouveau site avec nos objectifs ect...

Avez vous des pistes ? Si oui, je veux bien Smile

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: création d'un site internet [message n° 499299 est une réponse au message n° 482663] mer. 02 septembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
jean-roch a écrit le sam, 11 juillet 2009 00:38

Je ne suis pas d'accord que c'est du travail en plus.
C'est du travail, oui, mais la présence d'un site peut être un bon prétexte pour faire de la production d'écrit, pour utiliser l'outil informatique.

Certes, ça peut être aussi une vitrine pour l'école, et une plate-forme uniquement utilisée par les adultes (un enseignant qui alimente, des parents qui vont voir...), mais je pense qu'en agissant ainsi, on passe à côté de quelque chose d'intéressant...

Bon, je n'ai pas dit que c'était facile, et j'ai moi-même tendance à ne pas impliquer assez les enfants.
Alors pour moi, même s'il y a peu de parents, oui c'est à mettre en place. En sachant que la merveille d'internet, c'est justement de pouvoir s'ouvrir à un autre univers que celui habituel (correspondants d'une autre école, poètes, ...).

JR

D'accord avec JR. Les sites d'école ressemblent souvent à des vitrines alimentées uniquement par les adultes en direction des parents. Dans ce cas, oui c'est du travail supplémentaire et sans grand intérêt.
Un site d'école c'est d'abord un projet de classe ou d'école dans lequel les enfants doivent être réellement impliqués.

Re: création d'un site internet [message n° 499301 est une réponse au message n° 498838] mer. 02 septembre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
cathy a écrit le mar, 01 septembre 2009 19:46

Je relance ce fil...
En fait, nous avions un site d'école, qui a été fermé l'an dernier car non sur le serveur de l'académie et autres raisons.
On nous demande de faire un projet écrit pour relancer un nouveau site avec nos objectifs ect...

Merci !

Si j'étais vous, j'irais l'héberger autre part...Ras le bol des papiers à fournir à l'administration...

Re: création d'un site internet [message n° 499598 est une réponse au message n° 499301] jeu. 03 septembre 2009 20:03 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ben, c'était ce qu'on a fait !!! Mais,... on s'est drôlement fait tirer les oreilles ! Laughing

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: création d'un site internet [message n° 499665 est une réponse au message n° 499301] jeu. 03 septembre 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
steph2 a écrit le mer, 02 septembre 2009 18:54

cathy a écrit le mar, 01 septembre 2009 19:46

Je relance ce fil...

Merci !

Si j'étais vous, j'irais l'héberger autre part...Ras le bol des papiers à fournir à l'administration...

Ben nous, on est hébergé par le serveur académique, et franchement, je ne me rappelle pas avoir eu grand chose à fournir comme paperasse !!!!
Mais bon, c'était il y a déjà 5 ans je crois… Ils étaient peut-être plus cool !

Vivonne

Re: création d'un site internet [message n° 500736 est une réponse au message n° 481360] dim. 06 septembre 2009 20:06 Message précédent
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
j'ai créé mon site de classe avec GUPPY : très facile d'utilisation !! j'ai même convaincu le responsable TICE de la circo à s'en servir !!
J'ai hébergé sous Free (gratuitement) car l'académie ne nous permet pas d'héberger.

Fil précédent : Radioblogclub poursuivi par la SACEM
Fil suivant : Création de grilles de lotos
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 16:16:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software