Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » apprentissage lecture
apprentissage lecture [message n° 500810] dim. 06 septembre 2009 22:12 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonsoir,

Dans ma classe j'ai l'habitude de fonctionner ainsi:
-des exercices phonologiques et de déchiffrage/écriture pris entre "A coup sur", la méthode gestuelle et mes inventions Cool (étiquettes, jeux, activités à l'ordi)
-des albums sur un thème qu'on étudie ensemble tout en différenciant les activités en fonction des niveaux. Je reprends donc des extraits des albums en lecture/compréhension et des mots/des phrases de l'album pour des activités dans le cadre de la lecture plus systématique.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et:

Les élèves que j'ai cette année (tous nouveaux pour moi car nouvelle école) utilisait déjà "A coup sur" l'année dernière. Ce qui signifie que pour certains je reprends le fichier débuté et pour d'autres je commence le second.
Mais le fait que ces mêmes élèves reprennent une même méthode ne me convient pas.

Que me conseilleriez-vous, alors comme autre méthode?

J'ai étudié un peu "Ribambelle" ou "Chut je lis": méthode qui me plaisent bien mais comme je travaille en parallèle sur des albums complets j'ai peur que ça fasse trop de textes complets...ils vont se mélanger les pinceaux et moi aussi je pense.

Le hic est que je tiens à mes études d'albums en décrochage de l'apprentissage de la lecture systématique car ils fédèrent le groupe classe.

Merci d'avance de vos conseils.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : fichiers maths segpa, éditions Ludic
Fil suivant : projet collectif d'écriture CLIS 4
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 14 oct. 10:48:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software