Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écriture littérale des nombres
Re: écriture littérale des nombres [message n° 501068 est une réponse au message n° 501056] lun. 07 septembre 2009 21:43 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

yves_jean a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:24

AU SECOURS!! Je suis perdu!
Il y a deux ans, je découvrais cette « nouvelle » orthographe. Pour m’y mettre et m’y retrouver un peu, j’ai donc commandé en ligne le petit guide « Un millepatte sur un nénufar » édité par le RENOUVO (Réseau pour la nouvelle orthographe). A la page 5 de l’édition 2003, on y trouve : « Million et milliard, perçus comme des noms (ainsi que millier, millième…), ne sont ni précédés ni suivis d’un trait d’union (ex : deux millions trois-cent-mille). »
Depuis, j’apprends cette règle à mes élèves !!! (Bien que pour une simplification, je trouve cette exception assez peu logique !)
Alors, qui a raison, qui a tort ? HELP !

Extrait du Rapport du Conseil Supérieur de la Langue Française publié au J.O. du 6 décembre 1990 :

"on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent"

Le réseau RENOUVO avait, semble-t-il, mal interprété, dans un premier temps, ce qui figure dans les recommandations de 1990 en se limitant aux adjectifs numéraux.

D'ailleurs le réseau RENOUVO a changé de point de vue depuis 2003 et a certainement effectué des modifications dans les versions ultérieures de sa brochure puisqu'on peut lire sur son propre site : "Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : "vingt-et-un-mille-six-cent-deux", "quatre-centième", "un-million-cent")."

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu