Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » HELP aidez moi à aimer la PS !!
HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501204] mar. 08 septembre 2009 14:46 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Embarassed

Après plusieurs années en GS où je vivais dans un bonheur absolu me voilà parachutée suite à une mutation en PS et...ça va pas du tout Sad Moi qui aime monter des projets, journal de la classe (avec mise en page, etc. par les élèves), spectacle de gym pour les parents, écriture de poésie... enfin bref là... je déprime complètement devant ces petits de 2,5 ou 3 ans...
Cette semaine on a juste appris à ne pas jeter les jouets, jouer dans les coins prévus pour, ne pas courir, ne pas taper, on a lu quelques albums et fait des jeux de doigts, on est allé en salle de motricité jouer avec des ballons... enfin bref oui je sais on peut difficilement faire plus la première semaine avec des PS et ils se débrouillent finalement plutôt bien mais... je m'ennuie terriblement Sad
Sans compter la sieste où je passe 1h à les surveiller en attendant qu'on me relaie et où j'ai bien peu de patience devant ceux qui gigotent pendant 45 min, tripotent la couverture, gratouille le matelas... je suis là et je me dis "...qu'est-ce que je fais ici ???!".
Il faut dire aussi que j'ai fait beaucoup d'études... que c'est une reconversion... que j'étais ravie jusqu'à là de pouvoir apporter mes idées à mes élèves... mais là... franchement j'ai l'impression d'avoir passé le concours pour rien.
Je vais lancer un pavé dans la mare, hein, ne m'en voulez pas mais... je me dis vraiment qu'en PS on pourrait mettre des puéricultrices ou des animateurs le temps que les enfants apprennent la base de la vie à l'école...vous voyez à quel point j'en suis !
Le pire étant qu'aucun de mes collègues n'est susceptible de changer de classe l'année prochaine Sad
Aidez moi à apprécier ce niveau, pleeeease Confused

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501214 est une réponse au message n° 501204] mar. 08 septembre 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Allez, va faire un tour sur le site de mon école, voir tout ce qu'on peut faire en PS ! Wink
Des projets, des spectacles, des sorties… sans la pression de tout ce qu'on demande maintenant en GS.

un travail sur les couleurs

un album sur l'école

une visite d'une galerie

une danse à la fête des écoles

un travail sur les aliments et la cuisine

un travail sur les traces

un travail sur les indiens, avec spectacle en fin d'année

et plein d'autres choses au quotidien !

Voici ici, notre début d'année :

Ce sont les premiers jours, c'est sûrement déroutant, mais je t'assure, il y a plein de choses à faire en PS !

Vivonne

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501254 est une réponse au message n° 501214] mar. 08 septembre 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne peux pas te dire mieux que Vivonne, la PS c'est pas gratifiant au début parce que tu as vraiment l'impression que rien n'avance.

Mais une fois les choses en place, tu peux faire plein de choses, j'ai fait des projets avec des TPS-PS-MS et crois moi, les TPS participaient autant (et parfois plus ) que les MS.

Tout ce temps que tu as l'impression de perdre, c'est du temps gagné pour plus tard.

Une référence pour t'aider et te montrer ce qu'on peut faire en maths par exemple :

http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

Et le livre de Dominique Valentin : Découvrir le monde par les mathématiques PS-MS.

Va déjà voir tout ce qui se fait chez Vivonne, tu verras, ça fait envie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501385 est une réponse au message n° 501204] mar. 08 septembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pareil, moi ce serait même plutôt en GS que je serai malheureuse, trop (déjà) d'obligations !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501401 est une réponse au message n° 501385] mar. 08 septembre 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il ne faut pas se fier aux premiers jours !
Les enfants ont beaucoup de "vivre ensemble" à apprendre ! mais en général, si la journée est bien rythmée, ils prennent assez vite leurs habitudes et après, on peut faire plein de choses !
c'est sûr, pas les mêmes qu'avec les GS.
Je suis partie 2 jours en classe de découverte avec des TPS,PS et MS en mai dernier et c'était un très bon moment !

Le soucis, c'est que chaque année, il faut recommencer ! Leur apprendre à s'assoir pour écouter une histoire, à se taire quand la maîtresse raconte, à jouer dehors pendant le temps de récré, à laisser doudou et suçou dans le cartable ...
et même à remonter sa culotte après le pipi (de préférence aux toilettes !)

...

et si tout ce boulot n'était pas fait en Ps ... je ne suis pas sûre qu'on ferait autant en GS !!
Et pour les aider à devenir élèves, rien de vaut un enseignant me semble-t-il.
Par contre, en général, ce sont plutôt les atsem qui sont chargés de la sieste ... ce qui permet à la maîtresse des PS de décharger un peu les classes de MS et GS !
Courage !
Tu vas les voir évoluer, grandir ... et ça c'est chouette !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501407 est une réponse au message n° 501401] mar. 08 septembre 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Quand, à la rentrée, j'ai vu mes ex-tps (maintenant en ps) se souvenir des règles de la vie en collectivité, je me suis dit que, mine de rien, il y avait du boulot de fait!!
Pour l'instant, je suis un peu frustrée aussi parce qu'il faut tout remettre en route, mais ça va venir!

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501459 est une réponse au message n° 501204] mar. 08 septembre 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

Grâce aux comptines que j'écris et mets en scène, j'interviens très régulièrement auprès des TPS dans le domaine de l'éveil corporel, musical,jeux, développement du langage, etc.
Les résultats sont toujours très encourageants et les enfants progressent à grands pas.
Ne sois pas inquiète, je suis certaine qu'ils sauront t'émerveiller !

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501760 est une réponse au message n° 501204] mer. 09 septembre 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
merci pour ces messages rassurant Razz
A votre avis, vers quel moment peut-on vraiment commencer des ateliers ? Ils ont beaucoup de mal (je sais c'est normal...) à rester à une activité plus de 5 min... Dois-je prévoir un seul atelier en double avec l'atsem et les faire passer 4 par 4 par exemple pour qu'ils soient tous passés dans la matinée ?
Et par quel genre d'atelier peut-on commencer ? J'ai un peu peur question peinture...je me disais que peut-être un truc basique du style "colle des gommettes dans le cartable" pouvait convenir, même si ça n'est pas très excitant Confused

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501762 est une réponse au message n° 501204] mer. 09 septembre 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
au fait vivonne, tes exemples de projets sont vraiment chouettes ! Le 1er lien ne fonctionne pas malheureusement Confused

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501797 est une réponse au message n° 501762] mer. 09 septembre 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
Colle des gommettes sur le cartable, je l'ai fait, succès garanti, ils adorent les gommettes!! mais ils ont souvent besoin d'aide...

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501800 est une réponse au message n° 501204] mer. 09 septembre 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
ok alors c'est parti... petite précision...tu dis "dans" ou "sur" le cartable ?? Moi j'aurais plutôt dit "dans" étant donné que l'idée c'est d'identifier un espace fermé et de coller "dans" cet espace (par opposition à "autour" par exemple)... qu'en pensez-vous ?

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501801 est une réponse au message n° 501762] mer. 09 septembre 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mer, 09 septembre 2009 14:29

au fait vivonne, tes exemples de projets sont vraiment chouettes ! Le 1er lien ne fonctionne pas malheureusement Confused

Merci…
Pour le lien, ayé, c'est réparé

Vivonne

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501809 est une réponse au message n° 501800] mer. 09 septembre 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mer, 09 septembre 2009 15:06

ok alors c'est parti... petite précision...tu dis "dans" ou "sur" le cartable ?? Moi j'aurais plutôt dit "dans" étant donné que l'idée c'est d'identifier un espace fermé et de coller "dans" cet espace (par opposition à "autour" par exemple)... qu'en pensez-vous ?

là, pour faire très simple, j'avais dessiné un cartable qui faisait exactement la taille de la feuille, l'obj était d'arrêter les pleurs (!), et d'apprendre à décoller les gommettes du support, donc je ne me suis pas posé ce genre de questions!! d'ailleurs, je crois que je ne m'en pose pas assez!!

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501894 est une réponse au message n° 501204] mer. 09 septembre 2009 18:26 Message précédentMessage suivant
désolée Razz
Bon j'ai trouvé un cartable à imprimer qui fait la taille de la feuille... je me disais aussi que mon objectif serait le décollage des gommettes et le collage dans le contour du cartable... mais comme c'est "à plat" ça n'a peut-être pas de sens pour eux de dire "dans" le cartable... je vais utiliser "sur"... Razz Pfff tout ça pour ça Very Happy

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501962 est une réponse au message n° 501204] mer. 09 septembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
A mon avis, il vaut mieux que tu dises "dans"…
C'est une notion à acquérir que celle de la feuille plane…

Vivonne

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 501974 est une réponse au message n° 501204] mer. 09 septembre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
ok je note... merci Smile

Re: HELP aidez moi à aimer la PS !! [message n° 502031 est une réponse au message n° 501974] mer. 09 septembre 2009 22:20 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour échelonné l'atelier gommette, tu peux proposer de coller les gommettes où ils veulent sur (ou dans) le cartable ou bien de mettre une gommettes sur chaque rond dessiné sur le cartable. Selon leur habileté et leur concentration, ils peuvent choisir l'un ou l'autre travail.
Et s'ils viennent plusieurs fois à l'atelier, ils n'ont pas l'impression de faire exactement pareil.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Ma mascotte :)
Fil suivant : évaluations grande section ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 14:28:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software