| handicap et propreté [message n° 501220] |
mar. 08 septembre 2009 18:04  |
|
liddy | |
| messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : dans le sud Métier : MS/GS avec plus de MS cette année | |
|
Je ne sais plus comment faire : j'accueille dans ma classe "Marcel" un élève de GS reconnu handicapé par la MDPH qui lui a attribué une AVS 12 h/semaine mais pour l'instant notre circonscription manque de volontaire donc pas d'AVS pour Marcel ! Il doit être pris en charge par le CMP mais les parents ont bien du mal à se bouger. Il est donc à temps complet dans la classe. Chaque jour il fait "caca" dans son slip au minimum 4 fois. Mon ATSEM passe son temps à le changer.Il a un problème de vue important (il ne voit rien à moins de 5 cm et a les pupilles qui bougent sans arrêt)
Il faut sans cesse avoir un oeil sur lui, même 2 et sans cesse il faut intervenir : il déplace tous les jeux, sort de la classe, crie, chante, rigole à pleins poumons... Vous imaginez la vie de la classe !
Que peut-on faire par rapport à la propreté ? Doit-on l'accepter sans rien dire, faire ?
Mon atsem va craquer et moi aussi car il perturbe énormément la classe et n'est pas capable de suivre les apprentissages proposés en MS, GS, même ceux de PS lui sont difficiles d'accès. Le problème est que sans AVS, comment le prendre en compte ?
Si vous avez des idées, des textes qui me permettent de réagir, je vous lirai du suite. Merci d'avance.
LiddyRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: handicap et propreté [message n° 501223 est une réponse au message n° 501220] |
mar. 08 septembre 2009 18:17   |
|
natsegu | |
| messages : 42
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : ain Métier : tout petit petits |    
|
|
bonsoir,
je te comprends . Il y a 2 ans , j'ai eu comme toi une petite fille avec un anus artificiel,donc qui faisait caca jusqu'à 4 fois par jour . Je n'avais pas d'AVS car , on ne donne pas d'AVS pour ce genre d'handicap. C'est aléatoire ! parfois rien parfois 4 ,5 fois par jour. C''était très difficile , surtout en début d'année avec des petits . Je ne voyais jamais mon ATSEM; j'avais la chance d'avoir une atsem superbe qui acceptait de la changer , car elles ne sont pas obligées d'accepter. Puis , après, tout s'est arrangé, mais cette petite était super sympa ,extrêment timide, aucun soucis d'intégration. Maintenant , elle est chez les grands , mais on se pose la question pour le CP ; qui va la changer ? j'étais tellement désastibilisée que j'avais appelé le maitre référent, le conseiller péda. Ne reste pas comme ça , demande de l'aide , essaie de voir avec la famille , s'ils peuvent entendre . Bon courage!
carpediemRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|