Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » handicap et propreté
handicap et propreté [message n° 501220] mar. 08 septembre 2009 18:04 Message précédent
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Je ne sais plus comment faire : j'accueille dans ma classe "Marcel" un élève de GS reconnu handicapé par la MDPH qui lui a attribué une AVS 12 h/semaine mais pour l'instant notre circonscription manque de volontaire donc pas d'AVS pour Marcel ! Il doit être pris en charge par le CMP mais les parents ont bien du mal à se bouger. Il est donc à temps complet dans la classe. Chaque jour il fait "caca" dans son slip au minimum 4 fois. Mon ATSEM passe son temps à le changer.Il a un problème de vue important (il ne voit rien à moins de 5 cm et a les pupilles qui bougent sans arrêt)
Il faut sans cesse avoir un oeil sur lui, même 2 Laughing et sans cesse il faut intervenir : il déplace tous les jeux, sort de la classe, crie, chante, rigole à pleins poumons... Vous imaginez la vie de la classe !
Que peut-on faire par rapport à la propreté ? Doit-on l'accepter sans rien dire, faire ?
Mon atsem va craquer et moi aussi car il perturbe énormément la classe et n'est pas capable de suivre les apprentissages proposés en MS, GS, même ceux de PS lui sont difficiles d'accès. Le problème est que sans AVS, comment le prendre en compte ?
Si vous avez des idées, des textes qui me permettent de réagir, je vous lirai du suite. Merci d'avance.

Liddy

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : apprendre à découper
Fil suivant : Ma mascotte :)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 14:01:09 2026