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Gestion manuel mathématiques [message n° 501226] mar. 08 septembre 2009 18:24 Message suivant
skillinet n'est pas connecté skillinet
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Bonjour !

J'ai besoin d'un conseil car ça me pose vraiment problème. J'avais l'habitude d'utiliser un fichier de maths (1 fichier par élève, j'apprends les maths ce2) et cette année j'ai non seulemebnt changé de méthode (maths tout terrain CE2) et en plus j'ai pris la version manuel.
Voilà mon problème : comment gérez-vous les différences de "vitesse" des élèves ? pendant que certains font tous les exxercices, d'autres n'en feront qu'un .... Dans le fichier, je laissais les élèves revenir en arrière pour finir leurs exercices quand ils avaient terminé un travail mais là il est difficile pour eux (et pour moi) de se souvenir de ce qui a été fait ou pas ...
J'ai pensé leur imprimer une grille avec la liste des exercice spour chaque page et je cocherai quand un exercice sera fait, ainsi ils verront quels exercices ils leur reste à faire ....
J'attends vos trucs et astuces .... Au secours.
S'agissant de maths tout terrain, je trouve que chaque leçon est copieuse, j'envisage de faire une page en 2 séances car ça fait beaucoup de choses à aborder. Pour ceux qui connaissent, j'aimerais partager votre expérience.

Merci.

A bientôt.

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Re: Gestion manuel mathématiques [message n° 501390 est une réponse au message n° 501226] mar. 08 septembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
alexxandra
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Je ne connais pas ce manuel, mais voici comment je procède (quel que soit le niveau de classe cycle III):
Je donne un minimum d'exercices à faire (2, 3, 5... ça dépend), et j'en donne en +. Au tableau, ça donne ça:
p.34 n°1,3,4 (+ 2,6)
Et j'ai toujours prêtes, au fond de la classe (ou dans leur pochette pas finie) des fiches en autonomie (coloriages magiques, mots croisés, etc.)

Les + lents auront fait les exercices de base que j'estime indispensables, et les + rapides auont de quoi s'occuper.

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Re: Gestion manuel mathématiques [message n° 502026 est une réponse au message n° 501390] mer. 09 septembre 2009 22:10 Message précédent
enge n'est pas connecté enge
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Bonjour Smile

Ma gestion est du même ordre que Alexxandra :
La plupart des manuels (et fichiers) scindent leurs exercices en 3 niveaux de difficulté :
- facile, doit être réussi par tous
- moyen, doit globalement être réussi par l'ensemble
- difficile

Dans ma classe, quand nous en sommes à la phase d'exercices de réinvestissement, je donne toujours plus d'exercices que ce que j'attends (que ce soit en maths ou en français).
Exemple : mon livre de maths tourne autour de 6 ex de réinvestissement par notion, les enfants ont comme contrat d'en faire au minimum environ 4 (nombre à adapter pour chaque situation/page), les autres poursuivent tant que je ne dis pas d'arrêter sur plus d'exercices.
Le nombre minimal correspond en général aux ex dits "faciles" + une bonne partie des "moyens" de la page.
Si les enfants n'ont pas fini le minimum, ils savent qu'ils devront trouver un moment avant la fin de la journée pour finir, quitte à prendre un bout de récréation.
Les exercices dits supplémentaires peuvent être stop y compris en plein milieu, si le temps imparti est fini, sans avoir besoin d'y revenir.


Et sinon... comme beaucoup : classeur au fond de la classe. Et surtout un défi-lecture sur l'école (250 livres répartis sur 5 niveaux de lecture).

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