Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Les premières lecture au CP
Les premières lecture au CP [message n° 501004] lun. 07 septembre 2009 20:17 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
La rentrée est passée et j'ai déjà beaucoup d'interrogations (c'est mon premier CP).

J'ai commencé l'année par travailler par les prénoms et un petite phrase de lecture type: "Aujourd'hui, jeudi 3 septembre, c'est la rentrée des classes" (je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite, à gauche sur le net).
Le premier jour, j'étais très contente, je trouvais que les élèves avaient bien repéré certains mots mais en réalité, inconsciemment (ou non), je me suis appuyée sur les bons éléments. En reprenant la phrase le lendemain (changement entre jeudi et vendredi), je me suis aperçue qu'à part 5 ou 6 élèves, les autres paraissaient perdus et moins intéressés.
Comment faites- vous pour travailler sur une phrase en début d'année?
Comment arrivez-vous à capter l'attention de tous dans ces moments de découverte?
Quelles activités proposez-vous pour reconnaître globalement certains mots (école, classe, fille, garçon...)?

De même, est-ce par la répétition du rituel de la date que les élèves arrivent à lire les jours de la semaine. Pour le moment, peu d'entre eux reconnaissent les jours de la semaine. Dois-je simplement continuer ce rituel en donnant des indices pour trouver les jours...?

Bref, j'attends vos réponses. Je suis déjà perdue et j'ai peur de faire fausse route (comme une andouille, l'inspection que je dois vivre cette année me fais encore plus douter!).

Rapporter un message au modérateur

Re: Les premières lecture au CP [message n° 501109 est une réponse au message n° 501004] lun. 07 septembre 2009 22:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Déjà... pas de panique!!!! En début de CP tout est long à mettre en place....

L'acquisition se fait en multipliant les activités: jeux avec les étiquettes (on les montre vite, ils les lisent), des jeux de discrimination visuelle, des manipulations d'étiquettes. Au début on tourne beaucoup sur le même bagage....

Les jours de la semaine, c'est pareil... Ils les ont pourtant beuaocup manipulés en maternelle et ce n'est pas acquis, chez moi non plus, rassure-toi....

Je ne sais pas trop quoi te dire, nageant moi même dans quelques doutes... et pourtant ce n'est pas mon premier CP....

Reste à l'écoute de cartables... n'hésites pas à fouiller dans les fils, tu vas trouver des réponses....

Bon courage!!!

Re: Les premières lecture au CP [message n° 501241 est une réponse au message n° 501109] mar. 08 septembre 2009 19:12 Message précédent
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de prendre du recul et je continuerai à jeter un coup d'oeil sur le forum cycle 2 de cartables (idées, conseils, trucs et astuces... une grande aide!)

Fil précédent : panique en CP/CE1
Fil suivant : logiciel lecture en autonomie
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 15:55:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software