Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Double niveau qui coince !
Double niveau qui coince ! [message n° 501375] mar. 08 septembre 2009 21:35 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ben oui, aujourd'hui ouverture de la 3e classe et...nouvelle répartition des élèves en TPS-PS et deux classes de MS-GS avec des élèves qui forcément se retrouvent dans le lieu-classe de l'année d'avant.
Il y a eu des grincements de dents, une maman ce matin, une cet AM + tous ceux qui ronchonnent mais entre eux.
Bref on fait une réunion vendredi soir et si j'arrive à expliquer les choses en vis-à-vis, devant un certain nombre de parents pas contents (en gros ceux dont les enfants "redoublent"en MS !) ce sera plus difficile. Nouvelle directrice en plus, il faut que je m'affirme !
Qui a déjà vécu cette situation ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 501460 est une réponse au message n° 501375] mar. 08 septembre 2009 22:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et ils proposent quoi ?

tu peux aussi refuser ce poste si ça pose trop de problèmes !!!

ils sont quand même pénibles les parents ! Shocked
La répartition des élèves par classe se décide en conseil de maîtres et donc sans les parents ...
tu peux quand même leur dire que les classes auront des projets communs ... et surtout les mêmes évaluations !

D'autant plus qu'il s'agit de 2 classes de MS/ GS ...
Il pourrait aussi y avoir des Ms avec des GS et d'autres avec des Ps ...
Courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 501481 est une réponse au message n° 501375] mer. 09 septembre 2009 06:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Leur problème c'est quoi ? Que des gamins vont être dans la même pièce "classe" ou que certains vont être en PS/MS ? Parce que si c'est la première, il faut simplement leur botter les fesses. Comment font ceux qui sont en classe unique rurale de la MS au CM2 ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 501499 est une réponse au message n° 501481] mer. 09 septembre 2009 08:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ça me scie qu'il y ait encore des parents pour râler parce que leur gosse reste dans le même lieu pendant deux ans.

C'est une petite école manifestement, ça a des avantages, mais ça implique aussi certains inconvénients, comme le fait de rester dans le même local deux ans de suite ou avec la même maîtresse...

Je crois que tu n'as rien à justifier, tu dis les choses d'une manière très simple mais ferme en expliquant que les répartitions ont été faites aux mieux et pour le bien être de tous.

Pour l'anecdote, hier, j'ai assisté à la réunion de rentrée de l'école de ma fille (la nouvelle directrice souhaitait se présenter), je la connais très bien, c'est une bonne copine, elle avait arrêté la direction depuis plus de 6 ans et elle en reprend une après tout ce temps, et il y a pas mal de problèmes dans l'école, elle était morte de trouille avant de faire cette réunion.

Et bien, il a suffi qu'elle parle calmement, posément, sans s'énerver et en faisant comme si c'était clair, simple et qu'elle avait fait ça toute sa vie pour que les parents soient rassurés.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 501543 est une réponse au message n° 501499] mer. 09 septembre 2009 09:20 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Alors dans ma classe il y a 5 ps et 21 ms. Et depuis la rentrée chaque matin j'ai des récriminations de la part de parents de ps !
Leurs soucis : "mais comment se fait-il que mon enfant si petit soit dans votre classe et pas dans la classe des ps purs ?"
Évidemment je ne me formaliserais pas si le ton était juste interrogateur mais là il y a en plus de la colère.
Je pense que ces parents sont apeurés que leur bout de chou soit avec des plus grands !
J'attends avec impatience la réunion de jeudi pour mettre tout à plat. Si après ils ne comprennent toujours pas je les rembarre !

Je précise que les élèves en question passent de très bonnes journées dans ma classe !!
Ce qui me surprend cette année c'est que j'ai plutôt l'habitude d'entendre râler des parents de ms (pensant que leur enfant allait régresser au contact des ps) !!

Merci Edith !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502195 est une réponse au message n° 501375] jeu. 10 septembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos exemples. bon déjà ce matin mes collègues n'ont pas eu de réflexions désagréables, ni de tête (moi je suis planquée en TPS-PS !). Bref ça a un peu dégonflé.
Peut-être que demain il n'y aura personne !!!
Je me suis déjà entraînée à être calme et posée (pas vraiment toujours moi Confused )et finalement je suis assez sereine.
Je vous raconte tout demain soir !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502286 est une réponse au message n° 502195] jeu. 10 septembre 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
super ! et courage ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502298 est une réponse au message n° 501375] jeu. 10 septembre 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

jamais contents ces parents! Avant , j'avais des tout petits maintenant , nous ne les prenons plus. Je suis bien contente , c'était particulier , il fallait que les enfants soient nés avant le 31 mars.décision prise en conseil municipal en 1980. Ceux qui venaient chez les tout petits , restaient chez les petits chez moi , dans la même classe; Les parents croyaient qu'ils redoublaient . On accepte de les mettre en toute petite section soit (4 ans de maternelle)mais pourquoi pas passer directement chez les moyens? chez nous , les répartitions font toujours des parents mécontents , mais on s'en moque.

carpediem

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502490 est une réponse au message n° 501375] ven. 11 septembre 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
Ouf c'est passé ! Pas trop mal même si il y a toujours des langues qui vont continuées à s'agiter, elles pouvaient s'exprimer ce soir.
J'ai fait mon bla-bla de grande directrice (un peu tendue quand même...), la collègue ancienne aussi, voire un peu trop à mon goût (je n'étais pas toujours tout à fait d'accord, mais difficile de la contredire). On n'a pas pu éviter les discussions individuelles et après avoir demandé plusieurs fois le silence et si il y avait d'autres questions on a levé la réunion...mais les parents ont mis du temps à partir, brrrrrr.

Vivement la réunion de rentrée ! Confused

Sélèna

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502588 est une réponse au message n° 501543] sam. 12 septembre 2009 09:20 Message précédentMessage suivant

lerval a écrit le mer, 09 septembre 2009 09:20

Alors dans ma classe il y a 5 ps et 21 ms. Et depuis la rentrée chaque matin j'ai des récriminations de la part de parents de ps !
Leurs soucis : "mais comment se fait-il que mon enfant si petit soit dans votre classe et pas dans la classe des ps purs ?"
Évidemment je ne me formaliserais pas si le ton était juste interrogateur mais là il y a en plus de la colère.
Je pense que ces parents sont apeurés que leur bout de chou soit avec des plus grands !
J'attends avec impatience la réunion de jeudi pour mettre tout à plat. Si après ils ne comprennent toujours pas je les rembarre !

Je précise que les élèves en question passent de très bonnes journées dans ma classe !!
Ce qui me surprend cette année c'est que j'ai plutôt l'habitude d'entendre râler des parents de ms (pensant que leur enfant allait régresser au contact des ps) !!

Merci Edith !

La maman qui râlait le plus n'est pas venue à la réunion...

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502626 est une réponse au message n° 501375] sam. 12 septembre 2009 11:03 Message précédentMessage suivant
Mad Mad Mad

Les miens étaient là, mais une n'a pas ouvert la bouche et celui qui nous fusillait du regard et ben on l'a un peu ignoré car il grommellait dans sa barbe mais rétrospectivement je regrette de ne pas avoir rebondi sur ce qu'il disait (sans le dire!) comme quoi les enfants avaient l'impression de redoubler (en plus son fils est chez les MS !)

Sélèna

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502650 est une réponse au message n° 502626] sam. 12 septembre 2009 11:53 Message précédentMessage suivant

Les tensions du début d'année s'apaiseront tout naturellement quand ces parents constateront que leurs enfants se plaisent et progressent.
Enfin c'est ce que j'espère ! Laughing

Re: Double niveau qui coince ! [message n° 502929 est une réponse au message n° 501375] sam. 12 septembre 2009 23:08 Message précédent
moi aussi ! Surtout pour la collègue qui a eu le plus de "bouderies" de la part des parents...déjà qu'elel a subi une fermeture de classe (dont elle abuse un peu quand même...)

Sélèna

Fil précédent : A propos du "Quoi de neuf?"
Fil suivant : Problème d'emploi du temps MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 07:41:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software