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Phonologie et alphas [message n° 501133] lun. 07 septembre 2009 22:55 Message suivant
vitamine
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Métier : Conteuse partageuse
Au risque de faire rire encore Zedo me voilà avec encore une interrogation....

Je sais que beaucoup d'entre vous utilisez les alphas parallèlement à une autre méthode.

Qu'en est-il par rapport à une progression déjà établie en phonologie?

Je vous explique plus précisément... Dans mon école, les CP ont pour habitude de fonctionner quotidiennement en ateliers décloisonnés pour la phonologie (et plus largement les sorties de son). Sachant que mes collègues n'utilisent pas les alphas (et que je ne vais pas chercher à les convaincre tant que je ne suis pas moi même au top sur ce sujet...), je me demande s'il est judicieux que mes élèves entrent dans ce système....

Je les placer où et quand "mes" alphas???

Je ne sais pas si vous avez tout suivi....


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Re: Phonologie et alphas [message n° 501199 est une réponse au message n° 501133] mar. 08 septembre 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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Métier : P.E- CP à la rentrée
Je suis toujours aussi interrogatrice quant aux alphas...et surveille de près tout ce qui a rapport à cette méthode!
Didile, y arrivera-t-on un jour?



Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

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Re: Phonologie et alphas [message n° 501215 est une réponse au message n° 501133] mar. 08 septembre 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
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Je fais partie du club moi aussi ! Je vais essuyer les plâtres cette année. Moi je dois gérer le double niveau avec les alphas : GS et CP. Je crois que je vais travailler la notion de phrase, de mots et de syllabes avant d'attaquer la phono sur les sons. Cela va peut être se caler avec la conversion des alphas en lettres scripts... Je ne sais pas où je vais mais j 'y vais... Laughing.

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Re: Phonologie et alphas [message n° 501246 est une réponse au message n° 501215] mar. 08 septembre 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
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Si les alphas sont une autre entrée qui peuvent aider tes élèves alors moi je m'en servirai au moment de l'étude du son (comme je le fais en introduisant les gestes de borel maysonny).

Tu vois ce que je veux dire en interne dans ta classe...



siou

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Re: Phonologie et alphas [message n° 501452 est une réponse au message n° 501246] mar. 08 septembre 2009 22:44 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
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autant je trouve les alphas pertinents en ce qui concerne le lien entre la forme de la lettre et le son qu'elle fait, autant je trouve que le fait de prononcer avec insistance le début des alphas consonnes ou le a de monsieur a insuffisant. donc je garde de la méthode borel-maisonny la prise de conscience du mode phonatoire : plutot que "j'entend ou j'entends pas, je préfère faire "on va imiter monsieur a, pour cela comment faut-il faire avec sa bouche ?" -> on ouvre grand la bouche et on sort le son. du coup "quand je dis Léa, est-ce que je fais avec ma bouche comme monsieur a ?" je trouve que pour les enfants c'est plus facile à repérer quand on le fait, il y a un appui physique et observable concrètement.


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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