Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe bruyante...
Classe bruyante... [message n° 502299] jeu. 10 septembre 2009 22:48 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Voilà mon problème : ma classe n'est pas très grande, les coins jeux peu isolés physiquement des tables d'activités (seulement par des meubles bas), et j'ai une bande de filles pipelettes et de garçons qui ne savent pas parler autrement qu'en criant et jouer autrement qu'en rampant...
Bref, cet après-midi le niveau sonore est devenu vraiment limite pour moi, mais aussi pour le petit garçon handicapé mental qui est dans ma classe 2 jours par semaine, et qui du coup était super nerveux.
Avez-vous des trucs qui marchent pour ramener le calme, et pour éviter les montées sonores dès que 5 ou 6 enfants sont en jeu libre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe buyante... [message n° 502306 est une réponse au message n° 502299] jeu. 10 septembre 2009 22:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Depuis que j'ai pris la bonne résolution de parler tout bas ainsi que les autres adultes de la classe , c'est mieux !
Et si les enfants font du bruit dans les coins jeux, et bien il faut leur rappeler en chuchotant que la classe est un endroit de travail et de jeux calmes ..
s'ils continuent : ils sortent du coin jeu !
Je les installe à une table avec un jeu calme (puzzle ...) ou découpage ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Classe buyante... [message n° 502310 est une réponse au message n° 502306] jeu. 10 septembre 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
J'ai bien essayé les puzzles : mes affreux jojos ont transformés les morceaux en voitures à faire rouler tout autour de la table Sad
Mon problème, c'est que j'ai plus pratiqué la grande section, et pour le moment j'ai du mal avec le côté 'bébé' des moyens en début d'année...

Re: Classe bruyante... [message n° 502346 est une réponse au message n° 502299] ven. 11 septembre 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
moi en GS je ne les lâchais pas... ils savaient que pendant le travail c'était "on chuchote" et je passais de table en table pour rappeler les bavards à l'ordre... au bout de quelques semaines, avant les ateliers, il me suffisait de rappeler "on prend son matériel, on s'assoit à sa place et quand tout le monde est installé je ne veux plus rien entendre" et c'était d'un calme olympien !! Ensuite quand ils vont jouer j'autorise un peu plus de bavardages évidemment.
Sinon pour les grands bavards j'avais fini par mettre des gommettes rouges devant leur prénom dans le tableau de service, en cas de dépassement de la limite du bruit Razz Et ils détestaient tellement ça qu'ils faisaient attention Very Happy
A mon avis en début d'année c'est un peu normal que ça soit bruyant mais surtout il ne faut pas lâcher et ensuite l'habitude se prend d'être silencieux.
Ah sinon il y a la technique "je sonne une cloche" quand il y a trop de bruit... ça évite d'avoir soit même à crier Wink
Et je suis d'accord avec les autres... surtout essayer soi-même de parler doucement... moi je n'a jamais trop réussi mais je sais que c'est important !

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Classe bruyante... [message n° 503177 est une réponse au message n° 502346] dim. 13 septembre 2009 18:18 Message précédent
petite.soeur
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maternelle
Bonjour

Bonjour à tous

Effectivement en début d'année, il faut tout recommencer et réinstaller des attitudes de classe. J'utilise une boîte à musique très agréable que je mets en route au moment des ateliers, histoire d'apprendre à travailler dans le silence. Mes MS ont été surpris et ont apprécié et mes GS aussi. Et depuis, ils la redemande. Cela fait plusieurs années que je l'utilise et ça a toujours bien fonctionné.

Fil précédent : Clous de couleurs à piquer
Fil suivant : toute seule dans la cour pour 3 classes... ?!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 20:53:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software