Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » toute seule dans la cour pour 3 classes... ?!
toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 11:51 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Je débarque dans ma nouvelle école et quelle n'est pas ma surprise de voir qu'il est prévu que je sois seule dans la cour pour surveiller 2 classes de PS et une classe de MS (classes chargées en plus en tout ça fait environ 85 enfants) ... il y a une ATSEM qui se poste à la porte des toilettes pour réceptionner les élèves blessés ou ceux qui veulent aller aux toilettes, mais je suis seule dans la cour.
J'en ai parlé à la directrice qui me dit que c'est parfaitement normal. Moi d'une part je trouve ça assez juste et en plus quelle déception... la récréation était pour moi l'occasion de me détendre aussi en discutant avec d'autres instit', de libérer le "trop plein" en cas de matinée difficile, d'échanger des idées, etc. Et là quel ennui.... Sad
Je suis allée voir les textes mais c'est très flou en gros c'est le directeur qui organise et il faut tenir compte du nombre d'élèves... moi je rajouterai aussi de l'âge des élèves !! Il n'y aucune indication précise du style 2 adultes pour X enfants.
Vous en savez plus ??
merci...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502364 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Evidemment, ça ne me paraît pas normal du tout !!
Et elles font quoi les autres pendant ce temps ??

Bon, par contre, je n'ai pas de texte à te fournir, mais je crois que tu devrais demander qu'il y ait au moins un roulement si elles ne veulent pas être de surveillance tout le temps.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502367 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Il n'y a pas de texte concernant le nombre d'enseignants dans la cour ...
Je pense qu'il faudrait soulever le problème au premier conseil d'école.

Voici ce que l'on trouve sur le site de l'Autonome:

Existe-il des normes d’encadrement durant la récréation ?
Non. C’est au directeur d’école de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance défini au conseil des maîtres et d’organiser le roulement de surveillance des récréations par les maîtres. Les maîtres doivent être répartis de façon à pouvoir couvrir du regard le maximum d’espace.
Source : Circ. n° 97-178 du 18.09.97

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502371 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 13:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je me permets d'ajouter qu'une instit de service (avec quelqu'un à proximité pour prendre en charge les "blessés") est souvent bien plus efficace que deux ou trois instits qui papotent sur la cour... Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502373 est une réponse au message n° 502371] ven. 11 septembre 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
jackyt. a écrit le ven, 11 septembre 2009 13:07

Je me permets d'ajouter qu'une instit de service (avec quelqu'un à proximité pour prendre en charge les "blessés") est souvent bien plus efficace que deux ou trois instits qui papotent sur la cour... Razz

Je suis complètement d'accord avec toi (même si c'est vrai que la surveillance de récré est loin d'être le meilleur moment de la journée !).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502375 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 13:21 Message précédentMessage suivant
et bien moi je me trouve un peu seule quand il s'agit d'apprendre aux PS à bien utiliser le toboggan, surveiller en même temps ceux qui, en patinette, vont à fond la caisse sur le "route" et ne font pas forcément attention à ceux qui traversent, d'emmener aussi vers les toilettes ceux pour qui ça presse et de gérer enfin les disputes dans la cabane. Et s'il y a un accident pendant que l'instit tourne le dos à la cour pour emmener un enfant vers l'ATSEM, qui c'est qui prend? l'instit toute seule. Bonjour l'esprit d'équipe.
Quand aux papotages, et bien pour moi ça fait partie des petits plaisirs de ce métier, ça permet justement de créer une atmosphère agréable au sein de l'école entre les enseignants. D'une part je suis capable de discuter tout en regardant la cour. Et d'autre part je n'ai pas choisi de faire carrière dans l'armée ou dans un monastère alors je ne fais pas voeux de silence. Il me semble que les maîtresses, aussi, ont droit de se détendre un peu entre 8h30 et 12h Cool

Sinon on fait un roulement, je ne disais pas que j'étais toujours dans la cour, mais on est chacune, seule, à notre tour. L'année dernière dans mon autre école on était, par roulement, toujours deux dans la cour, plus l'ATSEM qu'on pouvait alerter en appuyant sur une sonnette.

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502377 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, 2 cours, séparées par un grillage.
D'un côté : MS-GS, de l'autre PS1-PS2 (donc, 50 à 60 gamins par cour).
Dans chaque cour, un instit et une ATSEM. Normalement, tout le monde passe aux toilettes AVANT la récré, donc, sauf urgences, pas de passage aux toilettes pendant la récré. De plus, en cas de blessure, une des personnes de surveillance conduit l'enfant dans l'école où une autre personne le prend en charge.
Ça roule sans problème comme ça.

Vivonne

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502387 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
ben déjà 2 classes pour un enseignant ça me semble plus correct même si je reste d'avis que 2 enseignants n'est pas du luxe surtout en début d'année.

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502406 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
Bah, enseignant ou ATSEM, pour la surveillance, c'est pareil non ?

Vivonne

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502408 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
oui mais l'ATSEM est à la porte des toilettes elle ne se déplace pas dans la cour elle n'a une vue que très partielle, je n'appelle pas ça surveiller la cour !

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502410 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 18:03 Message précédentMessage suivant
eh bien, qu'elle quitte la porte des toilettes !
Elle n'a pas besoin de la tenir, elle tient toute seule ! Wink

Vivonne

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502442 est une réponse au message n° 502410] ven. 11 septembre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez nous, les Atsem ne surveillent pas les récrés. Ça ne fait pas partie de leur travail.

Nous sommes deux instits pour les 5 classes, en gros 120 gamins. La cour est pleine de recoins, on n'est pas trop de deux.

Même que je râle quand les autres sont de cour et ne sortent pas à l'heure.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502452 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Je ne vais pas t'aider !!! Nous sommes 3 classes, nous n'avons aucune organisation pour la surveillance car nous sortons toutes les 3 à toutes les récréations !!!
Et si l'une d'entre nous a qqc à faire à l'intérieur, elle reste, les 2 autres surveillent.
Bref très bonne entente, aucun soucis, et même si nous papotons, nous sommes toujours tournées dans une autre direction afin d'avoir une vue sur toute la cour!

Et concernant les ATSEMS, je ne savais pas que "surveiller la récré" pouvait faire partie de leur travail.

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502464 est une réponse au message n° 502373] ven. 11 septembre 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
elsy
gilsanth a écrit le ven, 11 septembre 2009 13:11

jackyt. a écrit le ven, 11 septembre 2009 13:07

Je suis complètement d'accord avec toi (même si c'est vrai que la surveillance de récré est loin d'être le meilleur moment de la journée !).

Par contre les récrés de l'hiver sont terriblement longues et froides quand on est tout seul...

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502467 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pitèt que si tu sortais avec les autres quand c'est pô ton tour, elles feraient pareil...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502474 est une réponse au message n° 502467] ven. 11 septembre 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Bonjour Mimolette,
Il me semble reconnaître ton école (situation, nbre d'enfants, structures de cour... Mais peut-être que je me trompe... T'es ds quel département? Moi aussi c'était comme cela quand j'y étais (si c'est là...)et je trouvais ça bizarre mais après quelques jours finalement les instits des autres classes sortaient prendre l'air... et dès qu'il se passait quelque chose, je tapais à la vitre pour que quelqu'un vienne.
Après je ne pense pas que d'en parler au conseil d'école soit une bonne idée...
Attend un peu peut-être, pour voir à l'usage...

Karen.

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502479 est une réponse au message n° 502474] ven. 11 septembre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
oh là là, je n'aimerais pas être toute seule dans la cour, ça permet quand même de décompresser quand on est 2 (nous, pour 2 classes)...quand on n'en peut plus avec un gamin, la collègue peut prendre le relais pendant la récré. Et puis, ce matin, j'étais complètement démoralisée, heureusement qu'on a discuté, ça m'a fait relativiser et mieux repartir après, si j'avais été seule, j'aurais broyé du noir...

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502526 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 22:45 Message précédentMessage suivant
proumzy n'est pas connecté proumzy
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ile de France
Métier : maternelle
Je dirais que ce système a des avantages et des inconvénients. C'est vrai que tu es plus efficace toute seule, qu'à plusieurs en train de papoter.
Par exemple, j'ai une collègue avec qui je suis de service, franchement elle est sympa, mais alors pendant la récré y'a rien à faire, elle me raconte toute sa vie sans jamais s'intéresser à ce qui se passe dans la cour (ou alors elle a un truc...). Du coup, tous les gamins viennent me voir lorsqu'ils ont un poblème, vu qu'ils savent qu'elle n'est pas disponible pour les écouter. Je pense qu'il y a un juste milieu : c'est vrai qu'à deux, c'est souvent plus sympa que toute seule, surtout quand on a besoin d'un peu de soutien après une matinée particulièrement difficile...Moi, j'ai testé les deux systèmes (toute seule pour 3 classes et à deux pour 5 classes), j'ai aimé les deux !

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502542 est une réponse au message n° 502352] ven. 11 septembre 2009 23:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai déjà travaillé dans des écoles où il n'y avait que ma classe, donc forcément seule à surveiller la cour. Je m'y suis profondément ennuyée. C'est d'une tristesse! Encore en maternelle on peut jouer avec les enfants(ils adoraient partir sur leur vélo me chercher une glace ou autre chose comme si on était au restaurant!). Mais en cycle 3, pfff.... quel ennui.
Sinon, je suis d'accord que lorsqu'on discute on ne voit pas forcément tout. Mais qu'est-ce que ça fait du bien!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502848 est une réponse au message n° 502352] sam. 12 septembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
ouf vous me rassurez je commençais à croire que j'étais la seule à m'ennuyer seule dans la cour... Razz Disons que si je reste dans la cour alors que je ne suis pas censée y être, et bien je serai avec quelqu'un 15min mais seule ensuite et je perdrais les 15min qui me permettent de préparer les ateliers d'après récré...on verra il faut que je trouve une organisation les jours de grande solitude où j'ai besoin de chaleur collégiale Sad

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502849 est une réponse au message n° 502352] sam. 12 septembre 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Ben ici je suis toute seule pour 4 classes (comme ems collègues de PS d'ailleurs), et pas d'ATSEM aux toilettes pour les MS GS. Il y a juste un instit' de service pour les blessés.
Cette décision a été prise justement parce qu'en papotant on ne peut pas surveiller correctement! Et au début de l'année on a convenu que els autres instit' seraient là aussi pour permettre à chacun de commencer sereinement et d'apprendre à agir dans les lieux. Au bout de 15 jours, c'est fini on se débrouille!
Alors oui c'est super dur et crevant (jamais connu une récré pour me détendre moi!!! Shocked ) mais ça fait partie de notre travail (et pas celui de l'ATSEM)

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502852 est une réponse au message n° 502849] sam. 12 septembre 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
indie a écrit le sam, 12 septembre 2009 19:04

Alors oui c'est super dur et crevant (jamais connu une récré pour me détendre moi!!! Shocked ) mais ça fait partie de notre travail (et pas celui de l'ATSEM)

Eh bien moi, je pense qu'on peut avoir mille fois mieux à faire pendant les récrés que de glandouiller dans la cour… Et que surveiller les gamins, c'est tout à fait dans les compétences des ATSEM… (d'ailleurs chez nous, ça fait partie de leur travail, mais elles ne doivent pas être seules)
Il n'y a bien qu'en primaire que le travail de surveillance est un travail d'enseignant… pas au collège ni au lycée !
Pendant les récréations, quand je ne suis pas de surveillance, je ne suis pas en pause, au contraire, je travaille nettement plus que quand je suis dehors…
Quant à être fatigant, les récrés… ben je ne trouve vraiment pas ! Au contraire, c'est loooooonnnnnnnng d'attendre que l'heure passe !

Vivonne

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502853 est une réponse au message n° 502352] sam. 12 septembre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
ça que cela ne soit pas celui de l'ATSEM, je suis bien d'accord... sinon j'ai toujours pu concilier la cour-détente-bavardage avec la sécurité des élèves. Et ça n'est pas parce que je reste seule que j'éviterai de toute façon celui qui court et s'étale de tout son long le nez en avant, au mieux je peux lui crier : "attentiiiiiii...PAF...on". Le reste, comportements dangereux, lacets défaits, bagarres, j'ai toujours pu le surveiller avec une collègue à côté de moi, il ne s'agit pas de dire "on se met à 3, on tourne le dos aux élèves et on ne fait attention à rien" Wink

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502862 est une réponse au message n° 502352] sam. 12 septembre 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Non, c'est sur qu'on ne peut pas éviter les accidants, mais face aux parents qui nous voient papoter du haut de leur tour ça fait quand même pas sérieux!
Quant au boulot qu'on pourrait fournir en restant dans nos classes je suis bien d'accord ça ne m'amuse aps non plus, mais si on se met à plusieurs, entre la surveillance et le réparage de bobos, y'aura encore plus de services, et là on ne sera jamais dans nos classes. On a essayé mais ça ne collait pas. Je préfère souffrir deux fois dans la semaine (ici c'est VRAIMENT fatiguant)et savoir que le reste du temps je pourrai travailler dans ma classe, après c'est de l'organisation.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502902 est une réponse au message n° 502862] sam. 12 septembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
et les parents, ils ont pas des moments pour papoter, eux?

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502942 est une réponse au message n° 502902] dim. 13 septembre 2009 05:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Non, ils suveillent leur progéniture tout le temps, et à la maison, aux enfants il n'arrive jamais rien Laughing Laughing Laughing
Pourtant nous sommes parents nous aussi et nous savons que les enfants peuvent être en danger partout !
Pour la surveillance, ce n'est pas un adulte pour 45 élèves ?

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502979 est une réponse au message n° 502942] dim. 13 septembre 2009 10:23 Message précédentMessage suivant
elsy
en tout cas, dans mon coin, et dans toutes les maternelles où je suis allée, tous les instits sont de services à toutes les récrés.... on reste avec notre classe tout le temps.

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 503064 est une réponse au message n° 502979] dim. 13 septembre 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
elsy a écrit le dim, 13 septembre 2009 10:23

en tout cas, dans mon coin, et dans toutes les maternelles où je suis allée, tous les instits sont de services à toutes les récrés.... on reste avec notre classe tout le temps.

Moi pareil, à part le moment où (oui ça arrive aussi incroyable non ?) il nous faut absolument nous absenter... Il y a aussi souvent le téléphone !
Notre cour à nous est très grande, il y a un point stratégique d'où l'on voit tout mais l'idéal serati que chacune soit dans son coin...mais je ne vais pas le demander, on est une nouvelle équipe qui a un peu de mal à démarrer et ce moment de "retrouvailles" me semble important pour que la sauce prenne, même si la surveillance en pâtit un peu, c'est vrai...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 503210 est une réponse au message n° 502352] dim. 13 septembre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
bubu n'est pas connecté bubu
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : 87
Métier : tps ps ms gs
Alors moi pareil Razz
C'est une école primaire à trois classes et j'ai la classe de la maternelle. Je suis seule avec l'ATSEM pour toutes les récrés du matin et presque toujours seule l'après-midi avec une jolie cour toute biscornue qui fait le tour complet de la cantine.

Mais je crois effectivement il n'y a pas de texte qui précise un quelconque taux d'encadrement. C'est le directeur/la directrice qui fixe les règles de la surveillance. Tu peux peut-être revoir ça avec elle...

Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 503218 est une réponse au message n° 502352] dim. 13 septembre 2009 19:07 Message précédent
ben j'ai vu...elle m'a répondu que 1 pour 3 classes c'était normal. Sad

Fil précédent : Classe bruyante...
Fil suivant : emploi du temps
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 19:45:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software