|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502367 est une réponse au message n° 502352] |
ven. 11 septembre 2009 13:00   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Il n'y a pas de texte concernant le nombre d'enseignants dans la cour ...
Je pense qu'il faudrait soulever le problème au premier conseil d'école.
Voici ce que l'on trouve sur le site de l'Autonome:
Existe-il des normes d’encadrement durant la récréation ?
Non. C’est au directeur d’école de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance défini au conseil des maîtres et d’organiser le roulement de surveillance des récréations par les maîtres. Les maîtres doivent être répartis de façon à pouvoir couvrir du regard le maximum d’espace.
Source : Circ. n° 97-178 du 18.09.97
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502375 est une réponse au message n° 502352] |
ven. 11 septembre 2009 13:21   |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
et bien moi je me trouve un peu seule quand il s'agit d'apprendre aux PS à bien utiliser le toboggan, surveiller en même temps ceux qui, en patinette, vont à fond la caisse sur le "route" et ne font pas forcément attention à ceux qui traversent, d'emmener aussi vers les toilettes ceux pour qui ça presse et de gérer enfin les disputes dans la cabane. Et s'il y a un accident pendant que l'instit tourne le dos à la cour pour emmener un enfant vers l'ATSEM, qui c'est qui prend? l'instit toute seule. Bonjour l'esprit d'équipe.
Quand aux papotages, et bien pour moi ça fait partie des petits plaisirs de ce métier, ça permet justement de créer une atmosphère agréable au sein de l'école entre les enseignants. D'une part je suis capable de discuter tout en regardant la cour. Et d'autre part je n'ai pas choisi de faire carrière dans l'armée ou dans un monastère alors je ne fais pas voeux de silence. Il me semble que les maîtresses, aussi, ont droit de se détendre un peu entre 8h30 et 12h
Sinon on fait un roulement, je ne disais pas que j'étais toujours dans la cour, mais on est chacune, seule, à notre tour. L'année dernière dans mon autre école on était, par roulement, toujours deux dans la cour, plus l'ATSEM qu'on pouvait alerter en appuyant sur une sonnette.
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502377 est une réponse au message n° 502352] |
ven. 11 septembre 2009 13:49   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Chez nous, 2 cours, séparées par un grillage.
D'un côté : MS-GS, de l'autre PS1-PS2 (donc, 50 à 60 gamins par cour).
Dans chaque cour, un instit et une ATSEM. Normalement, tout le monde passe aux toilettes AVANT la récré, donc, sauf urgences, pas de passage aux toilettes pendant la récré. De plus, en cas de blessure, une des personnes de surveillance conduit l'enfant dans l'école où une autre personne le prend en charge.
Ça roule sans problème comme ça.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502479 est une réponse au message n° 502474] |
ven. 11 septembre 2009 21:27   |
|
colinoe |  | | messages : 2806
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
oh là là, je n'aimerais pas être toute seule dans la cour, ça permet quand même de décompresser quand on est 2 (nous, pour 2 classes)...quand on n'en peut plus avec un gamin, la collègue peut prendre le relais pendant la récré. Et puis, ce matin, j'étais complètement démoralisée, heureusement qu'on a discuté, ça m'a fait relativiser et mieux repartir après, si j'avais été seule, j'aurais broyé du noir...
|
|
|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502526 est une réponse au message n° 502352] |
ven. 11 septembre 2009 22:45   |
|
proumzy | |
| messages : 29
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Ile de France Métier : maternelle | |
|
Je dirais que ce système a des avantages et des inconvénients. C'est vrai que tu es plus efficace toute seule, qu'à plusieurs en train de papoter.
Par exemple, j'ai une collègue avec qui je suis de service, franchement elle est sympa, mais alors pendant la récré y'a rien à faire, elle me raconte toute sa vie sans jamais s'intéresser à ce qui se passe dans la cour (ou alors elle a un truc...). Du coup, tous les gamins viennent me voir lorsqu'ils ont un poblème, vu qu'ils savent qu'elle n'est pas disponible pour les écouter. Je pense qu'il y a un juste milieu : c'est vrai qu'à deux, c'est souvent plus sympa que toute seule, surtout quand on a besoin d'un peu de soutien après une matinée particulièrement difficile...Moi, j'ai testé les deux systèmes (toute seule pour 3 classes et à deux pour 5 classes), j'ai aimé les deux !
|
|
|
|
|
|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502852 est une réponse au message n° 502849] |
sam. 12 septembre 2009 19:10   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| indie a écrit le sam, 12 septembre 2009 19:04 | Alors oui c'est super dur et crevant (jamais connu une récré pour me détendre moi!!! ) mais ça fait partie de notre travail (et pas celui de l'ATSEM)
|
Eh bien moi, je pense qu'on peut avoir mille fois mieux à faire pendant les récrés que de glandouiller dans la cour… Et que surveiller les gamins, c'est tout à fait dans les compétences des ATSEM… (d'ailleurs chez nous, ça fait partie de leur travail, mais elles ne doivent pas être seules)
Il n'y a bien qu'en primaire que le travail de surveillance est un travail d'enseignant… pas au collège ni au lycée !
Pendant les récréations, quand je ne suis pas de surveillance, je ne suis pas en pause, au contraire, je travaille nettement plus que quand je suis dehors…
Quant à être fatigant, les récrés… ben je ne trouve vraiment pas ! Au contraire, c'est loooooonnnnnnnng d'attendre que l'heure passe !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: toute seule dans la cour pour 3 classes... ?! [message n° 502979 est une réponse au message n° 502942] |
dim. 13 septembre 2009 10:23   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
en tout cas, dans mon coin, et dans toutes les maternelles où je suis allée, tous les instits sont de services à toutes les récrés.... on reste avec notre classe tout le temps.
|
|
|
|
|
|
|