Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Ecriture des consignes
| | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502322 est une réponse au message n° 502181] |
ven. 11 septembre 2009 07:20 |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
J'ai répondu "ça dépend".
Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502323 est une réponse au message n° 502181] |
ven. 11 septembre 2009 07:22 |
|
sar@h | | | messages : 6476
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
christelleb a écrit le ven, 11 septembre 2009 06:35 |
sarah a écrit le jeu, 10 septembre 2009 19:55 | Je ne fais pas copier les consignes … Sinon, ça en occupera certains pour la journée !
Quand vous faites le repas, copiez-vous les recettes ?
|
Ben moi je fais tout copier. Je fais rentrer ça dans "écriture".
Je pense que c'est important qu'ils écrivent, même en copie. D'ailleurs pour apprendre les mots d'orthographe beaucoup les copient plusieurs fois pour les retenir non? Donc en copiant (même les énoncés) j'ai l'utopie de croire qu'à force ils retiennent ici ou là l'orthographe des mots qui reviennent souvent. En plus ils prennent de l'aisance en geste d'écriture et en vitesse (si on les presse un peu).
Sinon, autant faire des photocopies avec des cases à cocher (on gagne encore plus de temps!!)
|
Hum, on ne peut pas dire que le vocabulaire des consignes soient très étendu, voire usité dans la vie : Copie, souligne, écris, choisis, recopie … Qui plus est toujours à la même personne de l'impératif !
Par contre je suis d'accord avec toi sur le thème de l'écriture, et je n'aime pas les exercices à trous. Je leur demande de recopier le texte. J'ai un problème avec les fiches dictées du soir à ce niveau. Beaucoup se contentent de la compléter … Réunion de parents ce soir, je vais essayer de mettre les choses au point … enfin pour ceux qui viendront … et ceux qui regardent le travail de leur enfant (Il ne reste plus grand monde) …
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502448 est une réponse au message n° 502322] |
ven. 11 septembre 2009 20:12 |
|
libellule | | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20 | J'ai répondu "ça dépend".
Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.
|
Je fais comme toi. La majorité du temps les élèves écrivent juste la référence de l'exercice. Par contre, niveau copie, ils écrivent les traces écrites dans toutes les disciplines !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502602 est une réponse au message n° 502448] |
sam. 12 septembre 2009 09:49 |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
libellule a écrit le ven, 11 septembre 2009 20:12 |
veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20 | J'ai répondu "ça dépend".
Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.
|
Je fais comme toi. La majorité du temps les élèves écrivent juste la référence de l'exercice. Par contre, niveau copie, ils écrivent les traces écrites dans toutes les disciplines !
|
Pareil que vous ! J'ai les Ce2. Je fais écrire les traces écrites en sciences, histoire, géographie. Et recopier les poèmes.
Quand je mets une consigne au tableau (et donc qu'ils doivent la recopier), je fais attention à ce qu'elle soit courte et claire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502790 est une réponse au message n° 502755] |
sam. 12 septembre 2009 16:06 |
|
isabelle | | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
sylv84 a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:06 | Je ne fais strictement jamais copier les consignes, je n'en vois pas l'intérêt (à part pour les parents, mais on ne bosse pas pr eux...) et puis franchement, il faut que vous m'expliquiez comment vous arrivez à faire rentrer encore ça dans notre timing si serré!
|
Justement, en niveau simple, je gérais, mais en double, je ne gère plus, et du coup, je réfléchis... Ils ne copient ni les leçons de français, ni celles de maths, mais tout le reste, ils grattent... Mmmh... Je vais abandonner les consignes quand elles sont dans le livre je pense...
Merci à tous !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 505714 est une réponse au message n° 502322] |
lun. 21 septembre 2009 18:22 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20 | J'ai répondu "ça dépend".
Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.
|
Tout pareil...même pour l'écriture en noir!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 27 nov. 23:48:56 2024
|