Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » course longue...cm1
course longue...cm1 [message n° 502988] dim. 13 septembre 2009 10:42 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
tous à vos baskets ( ça change des stylos...). Comment travaillez-vous la course longue avec vos élèves? Y a-t-il une autre façon de bosser que le travail autour de la recherche d'allure avec barrière et chrono?...
Moi, les premières séances je les mets en équipes : 4 coureurs et 2 relayeurs ( qui prennent le relais au fur et à mesure que les coureurs ont besoin de se reposer..) pour ne pas les "traumatiser" d'entrée. Ils courent en équipe. Mais après comment faire évoluer. Je les mets ensuite avec un seul relayeur puis seulement par 2.
[ idée piquée chez un intervenant eps rencontré il y a qq années..]

J'aimerais connaître un peu vos organisations pour ce cycle de course longue. Je trouve que le truc avec les barrières/ chrono c'est trop compliqué mais ma solution n'est pas top quand ils sont déjà bons coureurs (1ère séance j'en ai eu plein qui n'ont pratiquement pas eu besoin de se reposer..ils vont vite "s'ennuyer". Que me proposez-vous?

Je compte sur vous, il y en a tjs un qui me sauve... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: course longue...cm1 [message n° 503006 est une réponse au message n° 502988] dim. 13 septembre 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Un dossier sur le site de notre inspection pas mal fait. Il me sert de base de travail quand je fais endurance.
http://www.ia27.ac-rouen.fr/pedagogie/pages/eps/education%20physique%2 0sportive%20eps/nouveaux%20programme/Dossier%20course%20longue.pdf

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: course longue...cm1 [message n° 503024 est une réponse au message n° 502988] dim. 13 septembre 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'an passé un papa qui préparait le "diplôme" d'entraineur de foot m'a dit être très surpris car à lui on lui disait que les enfants n'étaient pas physiologiquement armés pour faire de la course de durée, mais plutôt des efforts intenses mais brefs. Du coup je me pose des questions, d'autant que la course longue n'est pas ce que je préfère.

Re: course longue...cm1 [message n° 503032 est une réponse au message n° 503024] dim. 13 septembre 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
isis
Voilà ce qu'on nous a dit (c'est aussi dans le petit dossier):

- course de vitesse soit courir vite pendant moins de 8 secondes c'est sans risque pour nos élèves
- course d'endurance soit courir vite entre 2min30 et 30 minutes sans danger pour nos élèves
- course de résistance soit courir vite entre 8s et 2 min "interdit" avant la puberté.

Problème aérobie et d'anaérobie.
Je pense que ça rejoint ce qu'apprenait le papa footeux.

Re: course longue...cm1 [message n° 503079 est une réponse au message n° 503032] dim. 13 septembre 2009 14:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
isis a écrit le dim, 13 septembre 2009 12:27

- course de vitesse soit courir vite pendant moins de 8 secondes c'est sans risque pour nos élèves
- course d'endurance soit courir vite entre 2min30 et 30 minutes sans danger pour nos élèves
- course de résistance soit courir vite entre 8s et 2 min "interdit" avant la puberté
.

Mais comment comment faire le 2 sans faire le 3 ?

Re: course longue...cm1 [message n° 503166 est une réponse au message n° 503079] dim. 13 septembre 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
moi je les fais courir 20 minutes en se relayant au début (4 coureurs/2 relayeurs) puis par 2 puis seul...
merci isis pour le lien :je vais lire tout ça...Je viens de le parcourir rapidement : c'est exactement ce que je recherchais alors mille mercis !!!!

Re: course longue...cm1 [message n° 503206 est une réponse au message n° 503079] dim. 13 septembre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
azalyn a écrit le dim, 13 septembre 2009 14:44

isis a écrit le dim, 13 septembre 2009 12:27

- course de résistance soit courir vite entre 8s et 2 min "interdit" avant la puberté
.

Mais comment comment faire le 2 sans faire le 3 ?

En fait le 3 signifie courir sur un mode "course de vitesse" pendant un temps trop long pour nos élèves.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: course longue...cm1 [message n° 503248 est une réponse au message n° 503206] dim. 13 septembre 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
je pense que l'appelation du deuxième est en effet mal choisie, il ne s'agit pas pour nos élèves de courir vite sur 20 minutes mais de courir sur un rhytme régulier leur permettant de terminer "propre" et d'envisager la possibilité de courir au-delà de ces 20min.

Re: course longue...cm1 [message n° 503274 est une réponse au message n° 503248] dim. 13 septembre 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
isis
Je crois aussi que c'était pour qu'on évite le "fractionné" genre je cours vite une minute - je marche 1 minute et je recommence.

Re: course longue...cm1 [message n° 503301 est une réponse au message n° 503274] dim. 13 septembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
isis a écrit le dim, 13 septembre 2009 20:21

Je crois aussi que c'était pour qu'on évite le "fractionné" genre je cours vite une minute - je marche 1 minute et je recommence.

ceci étant le fractionné, j'en fais, dans ma pratique professionnelle comme personnelle d'ailleurs! J'essaie de les rallier à ma passion la course à pied; pas facile cependant!

Re: course longue...cm1 [message n° 504174 est une réponse au message n° 502988] mer. 16 septembre 2009 16:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Je n'utilise pas le principe de relayeur.
Par contre j'aime bien les faire courir par "équipe de contrat". Ça les motive toujours plus d'être en groupe je trouve.

Si je me souviens à peu près de ma progression, ils choisissent au départ entre plusieurs contrats de temps et ne doivent pas marcher. Ils sont au départ en binomes et pendant qu'un des deux court, l'autre observe et note les temps de passage à un endroit (pour la régularité) et si son coéquipier marche.
Tous ceux qui ont choisi le même contrat temps courent ensemble.
Ils ont deux essais je crois sur le parcours de leur choix. S'ils réussissent sans marcher, ils passent (s'ils le souhaitent) au contrat supérieur. S'ils ont marché, leur but est de rester sur le parcours choisi mais de ne plus marcher.

Céline

Re: course longue...cm1 [message n° 504254 est une réponse au message n° 504174] mer. 16 septembre 2009 18:42 Message précédent
demain je vais utiliser la doc proposée par Isis : c'est exactementce que je recherchais...des situations ludiques pour travailler l'endurance " sans en avoir l'air" !

Fil précédent : frise chrono...à afficher
Fil suivant : Programmation histoire CM1 CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 21:00:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software