Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Organisation matérielle en CM [fils fusionnés]
PEDA : Organisation matérielle en CM [fils fusionnés] [message n° 503] lun. 19 juillet 2004 22:31 Message suivant
mtl37 n'est pas connecté mtl37
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 37
Métier : pe
Bonjour je vais débuter en cm2 en septembre
la commande de matériel étant déjà faite je dois m'organiser avec
je m'interroge sur les choix à faire
je dispose d'un classeur , d'un cahier 24 x 32 et 4 petits cahiers par élève (possibilité 5)
Voici mon idée
classeur pour le français
gd cahier pour les sciences et hist - géo (mais trop juste pour l'éducation civique ?)
cahier du jour
cahier de math (pour les règles, pas pour les exos)
cahier d'anglais
cahier de liaison avec les parents
je pense pouvoir récupérer des cahiers avec feuille blanche pour la poésie et chant

merci de me conseiller

nt1 en cm2

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation matérielle cm2 [message n° 518 est une réponse au message n° 503] mar. 20 juillet 2004 12:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces conseils
Peux tu m'expliquer ce que tu entends par carnet de lecture
est ce le fait de regrouper les questionnaires, fiche de lecture ...
Encore une question où mettrais tu les productions écrites ??

Merci

nt1 en cm2

Re: organisation matérielle cm2 [message n° 522 est une réponse au message n° 518] mar. 20 juillet 2004 13:48 Message précédentMessage suivant
Après prise en compte des remarques , je pense utiliser mon matériel de la manière suivante
gd cahier pour leçons de math et français
classeur pour H Géo et sciences
1 cahier du jour
1 cahier de lecture, poésie , chants
1 cahier pour les productions écrites
1 cahier pour l'anglais
et utilisation de la page du mercredi du cahier de texte pour la liaison avec les parents

Je sais que je me prends la tête sur des détails mais faut que je sois sure de mon coup dès la rentrée....

nt1 en cm2

organisation CM2 [message n° 970 est une réponse au message n° 503] mar. 03 août 2004 18:47 Message précédentMessage suivant
stef83 n'est pas connecté stef83
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour,
Cette année, je vais avoir des CM2 et la commande a été partiellement passée. Je dois donc fournir la suite de la commande.
Mais, je ne sais pas comment faire pour organiser cette première commande, et ce qu'il faut commander en plus.
J'ai un cahier 21*29.7 (96p), un cahier 17*22 (32 p), un cahier 17*22 (140p), 1 cahier TP (96 p).

Pourriez-vous m'aider à m'organiser dans tout cela?
Merci d'avance.

Organisation des cahiers en CM [fils fusionnés] [message n° 39706 est une réponse au message n° 503] mer. 25 mai 2005 15:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Voilà, je ne sais pas trop si je dois mettre le fil ici ou dans divers.

Je viens d'être nommer sur un poste à TD pour la première fois donc première commande. Et se pose la question des cahiers?
J'aurai un CM2 ou CM1/CM2.

Comment organisez-vs vos cahiers?

Pour "l'éveil" se sera sans doute un classeur, car je trouve cela plus simple et surtout les habitue un peu au collège.
Par contre pour le reste????

Grand ou petit? Cahier du jour ou un de français un de maths?
Et pour l'EE? Pour le travail de lecture?

Je ne sais pas trop comment faire, alors si vous pouviez me faire part de votre expérience et de vos remarques positives ou négatives envers certains solutions, merci bcp!

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39717 est une réponse au message n° 39706] mer. 25 mai 2005 16:45 Message précédentMessage suivant
cel.
Situation géographique : 58
Métier : CE2-CM2
c'est ma deuxième année en CM, j'ai fait quelques changements depuis l'année dernière. Ce que j'ai cette année me convient parfaitement:
Un cahier du jour pour français et maths (petit format)
un petit classeur pour les leçons de français
un petit cahier pour les leçons de maths
un grand classeur pour histoire-géo, sciences, anglais, chants, poésies
un petit cahier pour l'expression écrite
une pochette pour les feuilles de lecture et les travaux non finis
un petit répertoire pour le vocabulaire nouveau en anglais
et enfin, un grand, grand cahier pour les évaluations

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39736 est une réponse au message n° 39706] mer. 25 mai 2005 17:57 Message précédentMessage suivant
cyann
Merci, je réfléchis encore.
en ce qui concerne l'argent ça a l'air assez large.
seulement je n'ai aucune idée si je prends des petits cahiers, combien on en utilise par an/enfant?????????

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39766 est une réponse au message n° 39706] mer. 25 mai 2005 20:53 Message précédentMessage suivant
cyann
merci oui ça me donne une petite idée.
parce que l'an dernier ma collègue de CM2 avait un petit cahier du jour, et elle avait prévu 6 pour l'année! Et bien on les a fait!

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39823 est une réponse au message n° 39717] jeu. 26 mai 2005 16:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cel. a écrit le mer, 25 mai 2005 16:45

un grand classeur pour histoire-géo, sciences, anglais, chants, poésies

Tu ne fais pas d'illustrations pour tes chants et tes poésies ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39855 est une réponse au message n° 39706] jeu. 26 mai 2005 21:03 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
En ce qui me concerne j'ai des CM1 et CM2 et voilà mon organisation :
- un porte vue pour les aides et leçons en ORL et math (pour tout le cycle 3). Evolutif (des fiches peuvent être ajoutées d'une année sur l'autre et retirées).
- Un classeur pour y mettre toutes les feuilles de format A4 des différentes matières.
- Un cahier du jour 21 par 29.7 (3 pour l'année par élève) de 96p.
- 1 très grand format pour l'art (poésie, théatre, littérature, arts visuels, musique).
- Des cahiers petits formats de 96p (un de chaque) : 1 en hg, 1 en sciences, 1 en anglais, 1 en cahier de liaison avec les parents, 1 brouillon.
Les cahiers de leçon sont gardées sur 2 ans (cela réduit le coût et permet d'assurer la continuité !)

Frol

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39861 est une réponse au message n° 39706] jeu. 26 mai 2005 21:14 Message précédentMessage suivant
frol
32 vues suffisent car le but est qu'il soit utilisé par les élèves et pas un catalogue de règles inutilisées et incomprises.

Frol

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39955 est une réponse au message n° 39706] ven. 27 mai 2005 20:11 Message précédentMessage suivant
cyann
Merci bien,
Aujourd'hui je suis allée voir l'organisation d'une collègues de mon école actuelle en Cm2, et un truc qui me plaît bien, c'est qu'elle achète elle de grands classeurs( les gros gros) qui servent pour ranger éveil lecture, EE, à chaque fin de période. Ils restent en classe et servent pour chaque année.
Entre les rangement les enfants ont un classeur souple dans lequel ils mettent le travail de la période.

Ca leur évite d'avoir d'énormes classeurs à se trimballer!!!

Sinon je pense opter pour des petits chaiers (et oui si je veux les emporter un soir je trouve ça plus commode quand même!)
Donc un en français un en maths.
Mais j'en compte combien par élève pour l'année.
Si j'en prends 6, soit deux par trimestre, ça devrait suffire non?

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40381 est une réponse au message n° 39823] mar. 31 mai 2005 20:11 Message précédentMessage suivant
cel.
Situation géographique : 58
Métier : CE2-CM2
Citation :

Tu ne fais pas d'illustrations pour tes chants et tes poésies ?

Ils font des illustrations sur des feuilles de dessin perforées qu'ils rangent en face de la poésie

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40459 est une réponse au message n° 40381] mer. 01 juin 2005 08:21 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est une idée qui me plaît, parce que cette année, je me suis faite avoir ! Il n'y a plus de place dans le cahier chant / poésie.
Alors on agrafe les feuilles (superbe... Confused)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40501 est une réponse au message n° 39706] mer. 01 juin 2005 12:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
le problème c'est pour le transport non? l'avantage du petit cahier c'est qu'il peut rester tout le temps dans le sac.

Céline

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40536 est une réponse au message n° 39706] mer. 01 juin 2005 16:14 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
coucou!
j'ai fait du cm2 pendant 7 ans et cette année je suis en cm1.
Le classeur pour l'éveil est bien, mais numérote les pages et range avec eux leurs classeurs régulièrement. C'est un bazar qqfois!!!
j'aime les cahiers 24X32 car on n'est pas obligé de découper les photocopies. J'ai un cahier 21X29,7 comme cahier mémoire, que j'ai découpé sur le côté pour faire des signets. J'ai un cahier de poésie et géométrie de l'autre côté (TP grand format) et cahier de correspondance et brouillon. Voilà...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40537 est une réponse au message n° 40536] mer. 01 juin 2005 16:16 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
et aussi un porte vue, très utile, pour mettre les fiches de dictées de mots, les textes de conjugaison écris à l'infinitif à conjuguer au temps qu'on veut, bref, divers fiches dont on a besoin régulièrement

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40736 est une réponse au message n° 39706] jeu. 02 juin 2005 21:17 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
thalie83 a écrit le mer, 25 mai 2005 15:30

Comment organisez-vs vos cahiers?

Pour "l'éveil" se sera sans doute un classeur, car je trouve cela plus simple et surtout les habitue un peu au collège.
Par contre pour le reste????

Grand ou petit? Cahier du jour ou un de français un de maths?
Et pour l'EE? Pour le travail de lecture?

Je ne sais pas trop comment faire, alors si vous pouviez me faire part de votre expérience et de vos remarques positives ou négatives envers certains solutions, merci bcp!

Pour ma part, c'est
2 cahiers du jour (1 français et 1 maths); 2 ou 3 cahiers (60 p) par an
1 cahier A4 pour histoire-géo
1 cahier A4 pour les sciences (j'innove pour l'année prochaine)
1 porte-vues (120 vues) pour les docs de lecture
1 classeur pour des fiches indiv de français, maths, production d'écrits
1 cahier mémoire (règles de français et maths)
1 cahier A4 TP pour poésies-chants
1 cahier 24*32 pour les évaluations
1 brouillon
1 cahier de liaison

Voili, voilou

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 41022 est une réponse au message n° 40736] dim. 05 juin 2005 17:58 Message précédentMessage suivant
julie34 n'est pas connecté julie34
Situation géographique : montpellier
Métier : professeur des écoles /élémentaire
pour moi qui vais avoir un cm1/cm2 :

1 grand cahier de français et un grand cahier en maths
1 cahier 17*22 96 pages pour les leçons (on divise en 2/1 partie français/1 partie maths)
1 grand classeur : lecture / écriture
1 grand classeur histoire (feuille bleue), géo (feuille jaune); sciences (feuilles vertes) et travail autonome (1 plan de travail par quinzaine je pense)
1 petit cahier de 48 p pour l'anglais
1 grand cahier TP poésie chant
1 pochette cartonnée (24*32) sans élastiques pour les évaluations
1 pochette à élastiques pour mettre les leçons d'hg ou de sciences ou travail autonome pour éviter qu'ils ramenent le classeur à la maison.

voilà
julie

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 43061 est une réponse au message n° 39706] lun. 20 juin 2005 21:04 Message précédentMessage suivant
est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient testé pour les sciences une année le grand cahier page seyes/page blanche ET une autre année le classeur pour comparer? j'ai encore une hésiatation la dessus.

Céline

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 43080 est une réponse au message n° 39706] lun. 20 juin 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
frol
En ce qui me concerne, la première année que j'ai débuté j'ai utilisé le classeur. Je ne te le conseille pas. je n'y suis jamais revenu. Razz

Frol

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 43086 est une réponse au message n° 39706] lun. 20 juin 2005 21:49 Message précédentMessage suivant
Et par contre t'as un cahier classique ou un cahier avec page blanche et page d'écriture? Comment fais-tu tu pour les expériences si ton cahier est classique? tu colles des petites feuilles blanches? ( c'est ce que je faisais sur les feuilles de classeur).

Céline

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 44931 est une réponse au message n° 43086] dim. 03 juillet 2005 20:43 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Pour ma part, j'utilise
- un gros classeur de français,
- un gros classeur d'éveil qui suit les enfants depuis le CE qui
restent en classe (avec une farde passe-partout pour emmener
les feuilles à la maison),
- un grand cahier pour chaque branche en math,
- un petit cahier de dictées.
- les carnets d'orthographe commencés au CE
- des livres dans lesquels les enfants écrivent
Chacune de mes feuilles comporte un encadrement qu'on coupe avant de coller pour que les feuilles ne dépassent pas du cahier. Je n'utilise plus de cahier de brouillon, on écrit sur les feuilles ou dans des livres.Chaque enfant a également un bloc de feuilles perforées

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 44934 est une réponse au message n° 44931] dim. 03 juillet 2005 21:03 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
alors pour bibi cela s'organise ainsi :

PAR ENFANT
- un cahier de textes (samedi réservé aux liaisons)
- cahier(s) de brouillon
- cahier TP grand format de chants et poésies avec protège cahier incolore pour faire une jolie déco comme en maternelle
- un grand classeur pour les supports maths-français
- un 'tit classeur de règles pour le cycle 3 (français/maths)
- un classeur découverte du monde avec hist, géo, ed.civ, anglais, informatique et arts-visuels
- un cahier d'expériences grand format TP pour les sciences et la techno.
- Un cahier d'exercices pour l'entraînement et/ou l'application quotidienne
- un porte vue culturel style cahier de mémoire.
POUR LA CLASSE
Un classeur avec images, photos ... de paysages tout azimut
Un gros classeur style cahier-d'écrivain où sont répertoriées toutes les productions des élèves
Les porte-vues des rallyes lecture
Le cahier du conseil de classe hebdomadaire et/ou cercle de paroles

Voili voilà

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 45019 est une réponse au message n° 44934] lun. 04 juillet 2005 12:10 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Non, j'ai rajouté une partie spéciale dans le classeur de cycle3 même si pour l'instant je reste le seul à le faire sur l'école...

Le cahier mémoire culturel ne sert qu'à garder des traces des sorties à visées culturelles que nous faisons: théâtre, spectacles musicaux, monuments historiques...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 240467 est une réponse au message n° 503] mer. 06 juin 2007 00:28 Message précédentMessage suivant
mateo n'est pas connecté mateo
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : ille et vilaine
Métier : PE2/ CE1 CE2
Bonsoir à toutes et à tous.
Je débute le métier à la rentrée prochaine avec un CM1.
Je me pose des questions sur l'organisation matérielle pour les élèves (cahiers, classeurs, ...). qu'est ce qui serait le plus fonctionnel tout en permettant aux élèves de tirer parti de cette organisation en terme d'apprentissage? Quels sont vos choix respectifs? quels conseils me donneriez vous? merci d'avance pour toutes vos réponses!

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 240858 est une réponse au message n° 240467] mer. 06 juin 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je n'ai pas de classeur. je partage les cahiers (sciences/géographie) et (histoire/éducation civique) et c'est toujours difficile de ne pas se tromper de partie, je n'ose pas imaginer ce que donnerait un classeur Sad.
Les élèves ont une pochette avec quelques travaux à faire (arts plastiques, coloriage magique...) quand ils ont fini un travail mais je dois relancer systématiquement certains d'entre eux qui "oublient" toujours.

Huguette

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 240889 est une réponse au message n° 240467] mer. 06 juin 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Avec des CM2:
- 2 porte-vues pour les aide-mémoires français et maths
- 1 classeur de maths avec intercalaires et même chose en français
- hist/géo/SVT sur grands cahiers.

Cela fait 2 ans que je fonctionne avec cette organisation et elle me convient bien. Les classeurs demandent de la rigueur et de l'aide en début d'année mais s'ils sont bien compartimentés, les enfants s'y retrouvent bien. Pour les porte-vues, je trouve cela bien pratique car ils sont beaucoup manipulés et sont plus résistants que des cahiers.
Voilà! une organisation parmi tant d'autres!
Razz

Laurence G

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 240893 est une réponse au message n° 240889] mer. 06 juin 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Avec des CM1 :
1 classeur avec 12 intercalaires :
littérature - ORl - Géométrie - calcul - mesures - numération - histoire - géographie - physique - vivant - arts - musique
1 trieur avec 12 intercalaires (les mêmes). Dans la semaine, on range les feuilles dans le trieur; tous les 15 jours, on range le trieur dans le classeur. Chaque feuille a son code avec son numéro.

C'est un peu le bazar au début d'année mais vers Noël, cela roule.

1 cahier du lecteur
1 petit classeur de règles

Cette organisation évite de porter 25 cahiers en fin de journée et seulement des paquets de feuilles.

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241018 est une réponse au message n° 240467] jeu. 07 juin 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Depuis que j'ai remplacé pendant un long congé maternité une instit qui fonctionnait en CM1 avec trois classeurs, je me suis jurée de ne plus jamais revivre un bor.el pareil !!! Mad Donc je n'ai que des cahiers grand format de 100 pages et en plus ça limite les photocopies, Sad ils écrivent beaucoup plus et les parents s'y retrouvent Razz . Enfin ce n'est que mon humble avis.

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241031 est une réponse au message n° 241018] jeu. 07 juin 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Je vais aussi prendre des CM1 à la rentrée et je vais calquer ce que j'avais fait en CM2 l'an passé (oui, moi, je change tous les ans.. Super...).
Cela donnera :
- un cahier du jour pt format maths / français
- un cahier gd format pr hist-géo
- un cahier gd format pr sciences
- un pt cahier pr leçons français
- un pt cahier pr leçons maths.

Ca fait beaucoup de cahiers mais je me suis enquiquinée toute l'année avec le classeur en CM2 alors...

Je pars là dessus.. Ca peut encore changr.. mes commandes ne sont pas faites !! Je farfouille sur le site pr des idées, mais c'est une base.

Biz

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241034 est une réponse au message n° 241031] jeu. 07 juin 2007 19:29 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
attention tu oublies : quoi pour les évaluations , pour l'anglais ? pour la poésie ? où tu mets l'éducation civique ? la géométrie (en sachant qu'il vaut mieux travailler sur grand format) ? et comment tu fais pour la production d'écrits (dans le cahier du jour ?)?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241114 est une réponse au message n° 240467] jeu. 07 juin 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Bonsoir,

Chez nous, nous avons harmonisé les fournitures au cycle 3 :

1 cahier 24x32 pour les leçons de français (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)
1 cahier petit format pour les leçons de mathématiques

1 cahier petit format en mathématiques (application)
1 cahier petit format en français (application)

1 cahier 24x32 en histoire
1 cahier 24x32 en géographie
1 cahier 24x32 Travaux pratiques en sciences / technologie
1 cahier 24x32 Travaux pratiques en géométrie
1 cahier 24x32 Travaux pratiques en poésies

1 cahier 24x32 pour les contrôles et les grilles de compétences

1 classeur pour archiver : l'anglais, la lecture suivie, les ateliers lecture, les productions d'écrits et les dictées.

Les enfants s'y retrouvent bien. Nous utilisons les mêmes couleurs de protège-cahiers chaque année.

Seul bémol : les enfants inquiets qui vident leur case et transportent leur petite école au quotidien... faut régulièrement prévoir une petite séance d'aide à l'"allègement" du cartable.

pr sihaya [message n° 241278 est une réponse au message n° 241114] ven. 08 juin 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
Sihaya, tu prévois combien de cahiers d'application en maths francais dans l'année ? 2 ou 3 ?
et le cahier pour contrôles et grille de compétences = keskécé donc ???

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241295 est une réponse au message n° 240467] ven. 08 juin 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
Nous venons , aujourd'hui, d'évaluer les stocks pour la rentrée prochaine :

Les enfants ont, en moyenne, utilisé 2 petits cahiers de 96 pages pour l'année : (j'écris petit : 1 1/2, j'écris gros : presque 3) et ce en math, et en français.

Nous collons (c'est pas bien je sais) les contrôles de français et de math dans un cahier 24x32. En fin de chaque période, nous y collons aussi la grille des compétences évaluées pour la période.
Cela permet aux enfants de valider ce qui est acquis, en cours, ou non acquis et cela permet (à chaque vacances) de remettre aux familles une synthèse du travail effectué.

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241847 est une réponse au message n° 241295] dim. 10 juin 2007 16:48 Message précédentMessage suivant
Pour les contrôles, avec mes CM de l'an passé, j'avais utilisé le "système pochette" :
- une chemise cartonnée
- 3 sous chemises à l'intérieur
- rangement des contrôles dans la sous chemise correspondante (1er 2eme et 3eme trimestre)au fur et à mesure des passations et corrections
- les pochettes étaient ramenées à la maison pour signatures puis stockées dans un coin de la classe.

Je ne sais pas si c'est bien.. Vous en pensez quoi ? JE retente cette année pr mes CM1 ?
Ou c'est mieux qu'ils les aient dans leur case, dans le classeur ?

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241852 est une réponse au message n° 240467] dim. 10 juin 2007 17:13 Message précédentMessage suivant
Je trouve ton idée de pochette plutôt bien, ça évite de "coller" sur un cahier... En revanche, tu n'as jamais eu de "perte" ? Nous le cahier, s'est imposé, parce que les feuilles se retrouvaient en boule au fond du cartable, ou de la case ou peut-être bien sous leur lit, dans leur jardin... au bout du compte, nous avions trouvé l'idée de l'archivage dans le cahier, mais c'est lourd à porter en fin d'année (et pour les cm2 c'est impossible de faire un tri des productions à joindre dans le livret 6ème)

Non, ton idée, me donne envie de réessayer... et puis au fond de la classe je trouve que ça reste un document formel, institutionnel...

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241882 est une réponse au message n° 240467] dim. 10 juin 2007 19:31 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour,

il n'y a pas de solution miravcle , j'ai repondu dans ce forum cycle 3 / classeur ou cahier http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=17426&sta rt=0&S=4c3639cc2d33ea16e8cf52de94c90cb5

désolé mais je ne sais pas comment créer un lien vers autre message

merci

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241896 est une réponse au message n° 241852] dim. 10 juin 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Citation :

Je trouve ton idée de pochette plutôt bien, ça évite de "coller" sur un cahier... En revanche, tu n'as jamais eu de "perte" ? Nous le cahier, s'est imposé, parce que les feuilles se retrouvaient en boule au fond du cartable, ou de la case ou peut-être bien sous leur lit, dans leur jardin... au bout du compte, nous avions trouvé l'idée de l'archivage dans le cahier, mais c'est lourd à porter en fin d'année (et pour les cm2 c'est impossible de faire un tri des productions à joindre dans le livret 6ème)

Non, ton idée, me donne envie de réessayer... et puis au fond de la classe je trouve que ça reste un document formel, institutionnel...

j'avais fait ça une année mais j'avais été déçue, des petits futés enlevaient les contrôles "ratés". Du coup après j'ai noté sur la pochette du trimestre combien il y avait de contrôles.

Huguette

Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241902 est une réponse au message n° 241896] dim. 10 juin 2007 20:23 Message précédentMessage précédent
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Citation :

..............des petits futés enlevaient les contrôles "ratés".....................

Faire signer les contrôles par les parents et mettre mots sur cahier correspondance pour les informer du resultat du contrôle.

Fil précédent : géométrie polygones
Fil suivant : neuf millions quatre-vingts ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 06:27:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software