| PEDA : Organisation matérielle en CM [fils fusionnés] [message n° 503] |
lun. 19 juillet 2004 22:31  |
|
mtl37 | |
| messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 37 Métier : pe | |
|
Bonjour je vais débuter en cm2 en septembre
la commande de matériel étant déjà faite je dois m'organiser avec
je m'interroge sur les choix à faire
je dispose d'un classeur , d'un cahier 24 x 32 et 4 petits cahiers par élève (possibilité 5)
Voici mon idée
classeur pour le français
gd cahier pour les sciences et hist - géo (mais trop juste pour l'éducation civique ?)
cahier du jour
cahier de math (pour les règles, pas pour les exos)
cahier d'anglais
cahier de liaison avec les parents
je pense pouvoir récupérer des cahiers avec feuille blanche pour la poésie et chant
merci de me conseiller
nt1 en cm2Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Organisation des cahiers en CM [fils fusionnés] [message n° 39706 est une réponse au message n° 503] |
mer. 25 mai 2005 15:30   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Voilà, je ne sais pas trop si je dois mettre le fil ici ou dans divers.
Je viens d'être nommer sur un poste à TD pour la première fois donc première commande. Et se pose la question des cahiers?
J'aurai un CM2 ou CM1/CM2.
Comment organisez-vs vos cahiers?
Pour "l'éveil" se sera sans doute un classeur, car je trouve cela plus simple et surtout les habitue un peu au collège.
Par contre pour le reste????
Grand ou petit? Cahier du jour ou un de français un de maths?
Et pour l'EE? Pour le travail de lecture?
Je ne sais pas trop comment faire, alors si vous pouviez me faire part de votre expérience et de vos remarques positives ou négatives envers certains solutions, merci bcp!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39717 est une réponse au message n° 39706] |
mer. 25 mai 2005 16:45   |
|
| cel. | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 58 Métier : CE2-CM2 | |
|
c'est ma deuxième année en CM, j'ai fait quelques changements depuis l'année dernière. Ce que j'ai cette année me convient parfaitement:
Un cahier du jour pour français et maths (petit format)
un petit classeur pour les leçons de français
un petit cahier pour les leçons de maths
un grand classeur pour histoire-géo, sciences, anglais, chants, poésies
un petit cahier pour l'expression écrite
une pochette pour les feuilles de lecture et les travaux non finis
un petit répertoire pour le vocabulaire nouveau en anglais
et enfin, un grand, grand cahier pour les évaluations
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39736 est une réponse au message n° 39706] |
mer. 25 mai 2005 17:57   |
|
| cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Merci, je réfléchis encore.
en ce qui concerne l'argent ça a l'air assez large.
seulement je n'ai aucune idée si je prends des petits cahiers, combien on en utilise par an/enfant?????????
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39766 est une réponse au message n° 39706] |
mer. 25 mai 2005 20:53   |
|
| cyann | |
|
merci oui ça me donne une petite idée.
parce que l'an dernier ma collègue de CM2 avait un petit cahier du jour, et elle avait prévu 6 pour l'année! Et bien on les a fait!
|
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39855 est une réponse au message n° 39706] |
jeu. 26 mai 2005 21:03   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
En ce qui me concerne j'ai des CM1 et CM2 et voilà mon organisation :
- un porte vue pour les aides et leçons en ORL et math (pour tout le cycle 3). Evolutif (des fiches peuvent être ajoutées d'une année sur l'autre et retirées).
- Un classeur pour y mettre toutes les feuilles de format A4 des différentes matières.
- Un cahier du jour 21 par 29.7 (3 pour l'année par élève) de 96p.
- 1 très grand format pour l'art (poésie, théatre, littérature, arts visuels, musique).
- Des cahiers petits formats de 96p (un de chaque) : 1 en hg, 1 en sciences, 1 en anglais, 1 en cahier de liaison avec les parents, 1 brouillon.
Les cahiers de leçon sont gardées sur 2 ans (cela réduit le coût et permet d'assurer la continuité !)
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39861 est une réponse au message n° 39706] |
jeu. 26 mai 2005 21:14   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
32 vues suffisent car le but est qu'il soit utilisé par les élèves et pas un catalogue de règles inutilisées et incomprises.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 39955 est une réponse au message n° 39706] |
ven. 27 mai 2005 20:11   |
|
| cyann | |
|
Merci bien,
Aujourd'hui je suis allée voir l'organisation d'une collègues de mon école actuelle en Cm2, et un truc qui me plaît bien, c'est qu'elle achète elle de grands classeurs( les gros gros) qui servent pour ranger éveil lecture, EE, à chaque fin de période. Ils restent en classe et servent pour chaque année.
Entre les rangement les enfants ont un classeur souple dans lequel ils mettent le travail de la période.
Ca leur évite d'avoir d'énormes classeurs à se trimballer!!!
Sinon je pense opter pour des petits chaiers (et oui si je veux les emporter un soir je trouve ça plus commode quand même!)
Donc un en français un en maths.
Mais j'en compte combien par élève pour l'année.
Si j'en prends 6, soit deux par trimestre, ça devrait suffire non?
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40381 est une réponse au message n° 39823] |
mar. 31 mai 2005 20:11   |
|
| cel. | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 58 Métier : CE2-CM2 | |
|
| Citation : | Tu ne fais pas d'illustrations pour tes chants et tes poésies ?
|
Ils font des illustrations sur des feuilles de dessin perforées qu'ils rangent en face de la poésie
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 40736 est une réponse au message n° 39706] |
jeu. 02 juin 2005 21:17   |
|
linette | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 72 - Nord du Mans Métier : CM1 | |
|
| thalie83 a écrit le mer, 25 mai 2005 15:30 |
Comment organisez-vs vos cahiers?
Pour "l'éveil" se sera sans doute un classeur, car je trouve cela plus simple et surtout les habitue un peu au collège.
Par contre pour le reste????
Grand ou petit? Cahier du jour ou un de français un de maths?
Et pour l'EE? Pour le travail de lecture?
Je ne sais pas trop comment faire, alors si vous pouviez me faire part de votre expérience et de vos remarques positives ou négatives envers certains solutions, merci bcp!
|
Pour ma part, c'est
2 cahiers du jour (1 français et 1 maths); 2 ou 3 cahiers (60 p) par an
1 cahier A4 pour histoire-géo
1 cahier A4 pour les sciences (j'innove pour l'année prochaine)
1 porte-vues (120 vues) pour les docs de lecture
1 classeur pour des fiches indiv de français, maths, production d'écrits
1 cahier mémoire (règles de français et maths)
1 cahier A4 TP pour poésies-chants
1 cahier 24*32 pour les évaluations
1 brouillon
1 cahier de liaison
Voili, voilou
Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 44934 est une réponse au message n° 44931] |
dim. 03 juillet 2005 21:03   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
alors pour bibi cela s'organise ainsi :
PAR ENFANT
- un cahier de textes (samedi réservé aux liaisons)
- cahier(s) de brouillon
- cahier TP grand format de chants et poésies avec protège cahier incolore pour faire une jolie déco comme en maternelle
- un grand classeur pour les supports maths-français
- un 'tit classeur de règles pour le cycle 3 (français/maths)
- un classeur découverte du monde avec hist, géo, ed.civ, anglais, informatique et arts-visuels
- un cahier d'expériences grand format TP pour les sciences et la techno.
- Un cahier d'exercices pour l'entraînement et/ou l'application quotidienne
- un porte vue culturel style cahier de mémoire.
POUR LA CLASSE
Un classeur avec images, photos ... de paysages tout azimut
Un gros classeur style cahier-d'écrivain où sont répertoriées toutes les productions des élèves
Les porte-vues des rallyes lecture
Le cahier du conseil de classe hebdomadaire et/ou cercle de paroles
Voili voilà
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
| Re: Organisation des cahiers en CM [message n° 45019 est une réponse au message n° 44934] |
lun. 04 juillet 2005 12:10   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Non, j'ai rajouté une partie spéciale dans le classeur de cycle3 même si pour l'instant je reste le seul à le faire sur l'école...
Le cahier mémoire culturel ne sert qu'à garder des traces des sorties à visées culturelles que nous faisons: théâtre, spectacles musicaux, monuments historiques...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241852 est une réponse au message n° 240467] |
dim. 10 juin 2007 17:13   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Je trouve ton idée de pochette plutôt bien, ça évite de "coller" sur un cahier... En revanche, tu n'as jamais eu de "perte" ? Nous le cahier, s'est imposé, parce que les feuilles se retrouvaient en boule au fond du cartable, ou de la case ou peut-être bien sous leur lit, dans leur jardin... au bout du compte, nous avions trouvé l'idée de l'archivage dans le cahier, mais c'est lourd à porter en fin d'année (et pour les cm2 c'est impossible de faire un tri des productions à joindre dans le livret 6ème)
Non, ton idée, me donne envie de réessayer... et puis au fond de la classe je trouve que ça reste un document formel, institutionnel...
|
|
|
|
|
| Re: quelle organisation matérielle au CM1 [message n° 241896 est une réponse au message n° 241852] |
dim. 10 juin 2007 20:12   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
| Citation : | Je trouve ton idée de pochette plutôt bien, ça évite de "coller" sur un cahier... En revanche, tu n'as jamais eu de "perte" ? Nous le cahier, s'est imposé, parce que les feuilles se retrouvaient en boule au fond du cartable, ou de la case ou peut-être bien sous leur lit, dans leur jardin... au bout du compte, nous avions trouvé l'idée de l'archivage dans le cahier, mais c'est lourd à porter en fin d'année (et pour les cm2 c'est impossible de faire un tri des productions à joindre dans le livret 6ème)
Non, ton idée, me donne envie de réessayer... et puis au fond de la classe je trouve que ça reste un document formel, institutionnel...
|
j'avais fait ça une année mais j'avais été déçue, des petits futés enlevaient les contrôles "ratés". Du coup après j'ai noté sur la pochette du trimestre combien il y avait de contrôles.
Huguette
|
|
|
|
|