Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP- il sait déjà lire!
CP- il sait déjà lire! [message n° 503053] dim. 13 septembre 2009 13:31 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
J'ai un élève qui sait déjà lire, et sans aucune difficulté les sons simples et complexes (en, in, ion...)
Sachant que c'est mon premier cp, avec déja toutes les difficultés que ca impose, pourriez vous me guider et me donner des pistes d'activités à faire avec lui. J'ai peur qu'il s'ennuie en classe, il n'est pas assez mur pour aller en ce1.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP- il sait déjà lire! [message n° 503055 est une réponse au message n° 503053] dim. 13 septembre 2009 13:34 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
ça dépend de ta méthode de lecture. L'an dernier, j'avais une élève comme ça à qui je donnais des exercices de recherche pendant que les autres faisaient la découvete d'un texte : questions de compréhension, écrire les mots avec des lettres muettes, chercher les mots du texte avec tel ou tel son, ...
et je lui donnais le statut de "joker" à qui on faisait appel quand les autres élèves coinçaient, elle adorait et ça lui donnait confiance en elle

Re: CP- il sait déjà lire! [message n° 503057 est une réponse au message n° 503053] dim. 13 septembre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille était dans ce cas en CP (vu qu'elle lisait couramment en Février de GS).
Sa maîtresse lui a donné un livre de lecture : CP-CE1 premier livre de lecture courante
Du coup, elle avait son programme à elle ! Ça lui plaisait beaucoup… et comme elle est "boulimique" de boulot, elle faisait en plus le travail des CP…
J'ai eu le cas deux ou trois fois dans ma classe avec des gamins qui lisaient couramment à la rentrée… Ils ont eu aussi un programme de lecture à part, mais sont restés intégrés au groupe CP (j'avais pourtant alors un CP-CE1, mais il ne me semblait pas judicieux de les intégrer au CE1).

Vivonne

Re: CP- il sait déjà lire! [message n° 503103 est une réponse au message n° 503057] dim. 13 septembre 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Il y en a toujours au moins un par année. Cette année, j'en ai deux, ça les
motive un peu plus. Le problème avec ces enfants c'est que souvent ils ne
sont pas plus autonomes à l'écrit que les autres. Alors j'utilise les
histoires "je m'apelle Odilon", car les réponses sont dans le style qcm.
Pour tous les autres ce sera en fin d'année sous forme de rallye lecture,
donc l'achat est rentabilisé.
http://www.odilon.fr/
--
Ponyo

Re: CP- il sait déjà lire! [message n° 503513 est une réponse au message n° 503053] lun. 14 septembre 2009 21:19 Message précédent
paloma n'est pas connecté paloma
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 29
Métier : ce1- ce2
Sur 10 CP, 4 sont lecteurs alors je ferai comme toi, je dispose de la Ruche aux livres cp/ CE1, il me faudra juste les fiches de CP, et le tour sera joué. Je n'ai pas trop le temps de peaufiner cette année car mes CE1 sont très très faibles

Fil précédent : Jeux collectifs en CP
Fil suivant : une seance de lecture cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 10:14:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software