Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » j'apprends les maths CE2-CM1
j'apprends les maths CE2-CM1 [message n° 503065] dim. 13 septembre 2009 14:21 Message suivant
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour à tous

Cette année, je décharge (encore!!!!) des collègues qui sont a temps partiel.
Dans une des classes (CE2-CM1) je dois faire la partie "géométrie-mesures". Les élèves ont tous le manuel "J'apprends les maths" (livre pour les CM1 et fichiers pour les CE2).
Etant donné l'emploi du temps de la journée, je suis obligée de faire cette matière en même temps pour les 2 niveaux.
Ma question est donc la suivante: comment je peux m'organiser pour aborder les mêmes notions avec les 2 niveaux mais différencier les exos tout en m'appuyant sur leurs manuels et fichiers?
En fait, j'ai pensé faire correspondre les notions des manuels des CE2 et des CM1 mais, certaines notions sont prévues pour les périodes 4 et 5 dans les 2 manuels, une fois qu'ils auront vu en numération certaines choses qui pourront leur servir. Le problème, c'est que ma cllègue suit la progression du manuel.

Bref, si vous pouvez m'aider...

Rapporter un message au modérateur

Re: j'apprends les maths CE2-CM1 [message n° 503175 est une réponse au message n° 503065] dim. 13 septembre 2009 18:17 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Cela fait très longtemps que je travaille avec cette méthode, et ce n'est pas une obligation que de suivre leur progression, bien au contraire !!

J'adore ce manuel mais je trouve que le fait de découper les modules est une bêtise. Confused

Aussi, lorsque je commence la multiplication, et bien je passe par toutes les pages qui traitent de cette notion. On peut ainsi passer de la page 16 à 48 ! Laughing

Ensuite je ne vois pas trop le rapport entre la géométrie mesure que tu dois enseigner et la numération. En CE2 et CM1 le manuel propose tout un travail sur la numération des grand nombres. Si ce travail n'est pas achevé ou s'il n'a pas été encore abordé, ce n'est pas cela qui va empêcher les enfants de comprendre les notions de géométrie et encore moins de mesure...

Citation :

Ma question est donc la suivante: comment je peux m'organiser pour aborder les mêmes notions avec les 2 niveaux mais différencier les exos tout en m'appuyant sur leurs manuels et fichiers?
En fait, j'ai pensé faire correspondre les notions des manuels des CE2 et des CM1 mais, certaines notions sont prévues pour les périodes 4 et 5 dans les 2 manuels,


L'idéal est de faire correspondre les mêmes notions (au moment de la séance de découverte)tout en proposant des exercices identiques que tu auras tirés d'autres manuels (pour éviter le casse-tête lors de la correction collective)puis des exercices d'entrainement que chacun niveau fera sur son propre manuel ou fichier.

Et si cela fait partie des pages "périodes 5 ou6" cela n'est pas grave.


Pour finir deux choses:

-- cette méthode n'est pas assez riche en géométrie mesure (bien que le peu proposé soit très bien fait à mon avis) donc il faut nécessairement piocher ailleurs.

--Il y a des parties (notamment sur le fichier CE2) qu'il ne faut pas hésiter à sauter voire à faire barrer car trop tirées par les cheveux !

Rapporter un message au modérateur

Re: j'apprends les maths CE2-CM1 [message n° 503375 est une réponse au message n° 503065] dim. 13 septembre 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
messages : 96
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Entièrement d'accord avec Bambina. Cela fait plusieurs années que j'utilise ces ouvrages.
1)Pas de nécessité de suivre la progression (en géométrie-mesure en tous les cas)
2) pas assez complet en géométrie-mesure; donc nécessité de piocher ailleurs.

Rapporter un message au modérateur

Re: j'apprends les maths CE2-CM1 [message n° 505333 est une réponse au message n° 503065] dim. 20 septembre 2009 11:35 Message précédent
ceska
messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006
merci beaucoup, c'est ce que je comptais faire mais comme je connaissais pas ce manuel, je savais pas trop.
ça me rassure: je vais donc pouvoir fonctionner ainsi!!

Merci encore!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : évaluation lecture compréhension début cm2
Fil suivant : soutien nature des mots
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 28 févr. 00:08:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software