Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?
quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 503595] mar. 15 septembre 2009 11:29 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

alors oui, je sais, y'a la méthode Dumont Very Happy Mais je n'ai pas encore acheté le livre et pour l'instant étant donné mes finances, je freine un peu les achats... alors qui pourrait me dire le type d'activités qu'on peut faire pour la motricité fine afin de préparer les enfants à la tenue du crayon ?
Pour l'instant on a fait des boules en pâtes à modeler, des puzzles à encastrement (avec les petits boutons à tenir), des gommettes à décoller et coller...
Peut-être des colliers avec de grosses perles ?

merci pour vos idées ! Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 503643 est une réponse au message n° 503595] mar. 15 septembre 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mimolette a écrit le mar, 15 septembre 2009 11:29

Bonjour,

alors oui, je sais, y'a la méthode Dumont Very Happy Mais je n'ai pas encore acheté le livre et pour l'instant étant donné mes finances, je freine un peu les achats... alors qui pourrait me dire le type d'activités qu'on peut faire pour la motricité fine afin de préparer les enfants à la tenue du crayon ?
Pour l'instant on a fait des boules en pâtes à modeler, des puzzles à encastrement (avec les petits boutons à tenir), des gommettes à décoller et coller...
Peut-être des colliers avec de grosses perles ?

merci pour vos idées ! Smile

Ben en fait, rien de tout ça pour préparer la position des doigts ! Wink
La pince que tu vas travailler avec les gommettes, les perles, les petits boutons des encastrements, n'est pas celle qui est la mieux pour la tenue du crayon.
Par contre, travailler la mobilité de l'index (qui sera le guide de la pointe du crayon), la bonne position de la main, de l'épaule, etc… c'est vraiment utile.
Et pour ce qui est de l'investissement, le livre de Danièle Dumont n'est vraiment pas cher (moins de 15 ¤) et vraiment, ça vaut la peine de s'y plonger Wink

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 503973 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 11:03 Message précédentMessage suivant
merci vivonne mais... j'aurais aimé quelques pistes ! Je vais acheter le bouquin, ok ok ça vaaaaa j'ai compris mais... en attendant que je le reçoive j'aimerais déjà commencer alors je me demandais si quelqu'un ne pouvait pas m'aiguiller un peu c'est tout Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504003 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 12:05 Message précédentMessage suivant
en fait je crois que le "avant de lire Dumont" n'existe pas Laughing C'est un secret bien gardé... certaines ici doivent avoir des parts chez Hatier Laughing Laughing
Je plaisante, hein Razz

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504008 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Pour travailler la mobilité de l'index tu peux utiliser des comptines ou des jeux de doigts pendant lesquels l'index est sollicité.

Pour la prise en pince, D. Dumont, conseille au début de faire de la peinture aux doigts avec une boule de cotillon dans la paume de la main et coincée par les autres doigts et progressivement, enlever la boule de cotillon pour :
"peinds avec le doigt comme quand tu tenais la boule de cotillon dans ta main" Smile

Voilà les quelques indicatins, mais il s'agit d'une méthode relativement complète donc, on ne peut pas le faire de façon décrochée

Edit > Mimolette, tu vas t'attirer les foudres! Smile Laughing Laughing

PE : une passion, pas une dévotion

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504018 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
aie Confused

Merci stephanie, ça m'éclaire déjà ce que tu me dis là Wink On va donc se lancer dans la peinture au doigt Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504024 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
La méthode Dumont n'est pas un fichier il s'agit de théorie et de propositions pratiques.

Du mouvement au tracé, je l'ai aussi. Il est bien car il te permet de mettre en scène les enfants et de leur faire vivre les tracés que tu leur proposes. Mais ce que met en exergue D. Dumont dans sa méthode c'est que faire des lignes de boucles par exemple.... eh bien cela ne se produit jamais en écriture.

Elle propose de commencer par vérifier la latéralité de l'enfant, lui faire reconnaitre sa droite de sa gauche, aligner des objets de gauche à droite (sens de l'écriture) et de façon à ce qu'ils soient espacés à peu près du même écartement...

En fait, cette méthode remet beaucoup de choses en question avec une certaine logique. JE n'ai AUCUNE action chez Hatier ou auprès de D. Dumont, seulement j'ai testé les magnard pour mes 3 niveaux et les GS ne savaient pas forcément bien écrire mais je sais pourquoi. PArce que certains d'entre eux DESSINAIENT et je n'étais pas assez exigeante! Smile

Mais, il faut potasser...re-potasser et re-re-potasser ce bouquin. MAis il faut aussi prendre son temps. C'est pas parce que tout le monde (ou beaucoup) le trouve bien qu'il te conviendra! Cela dépend de toi Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504026 est une réponse au message n° 504018] mer. 16 septembre 2009 12:21 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mer, 16 septembre 2009 12:17

aie Confused

Merci stephanie, ça m'éclaire déjà ce que tu me dis là Wink On va donc se lancer dans la peinture au doigt Smile

J'ai mis mon blog dans ma signature. Je parle un peu de la méthode de D.Dumont et j'ai mis en ligne mes séquences Smile Je ne sais pas si cela peut t aider! Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504040 est une réponse au message n° 503973] mer. 16 septembre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mer, 16 septembre 2009 11:03

merci vivonne mais... j'aurais aimé quelques pistes ! Je vais acheter le bouquin, ok ok ça vaaaaa j'ai compris mais... en attendant que je le reçoive j'aimerais déjà commencer alors je me demandais si quelqu'un ne pouvait pas m'aiguiller un peu c'est tout Smile

Ben oui, mais c'est long de recopier le livre ! Wink
Et franchement, c'est pas facile de résumer, d'expliquer… et je manque de temps…
Tu peux peut-être déjà aller voir sur son site.
Et je te rassure, je n'ai pas de parts chez Hatier…

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504042 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 12:56 Message précédentMessage suivant
stephanie je suis allée voir ton blog mais je n'ai pas trouvé les séquences dont tu parles... c'est dans quel coin ??

vivonne, je plaisantais pour Hatier Wink Et je ne demande à personne de me recopier le livre puisque je l'ai commandé... je voulais juste quelques exemples, comme ce que stéphanie a écrit sur la peinture au doigt Wink histoire de démarrer avec mes élèves quoi Razz

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504047 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 13:13 Message précédentMessage suivant
Pas mieux que choupinette Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504062 est une réponse au message n° 504042] mer. 16 septembre 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mer, 16 septembre 2009 12:56

stephanie je suis allée voir ton blog mais je n'ai pas trouvé les séquences dont tu parles... c'est dans quel coin ??

vivonne, je plaisantais pour Hatier Wink Et je ne demande à personne de me recopier le livre puisque je l'ai commandé... je voulais juste quelques exemples, comme ce que stéphanie a écrit sur la peinture au doigt Wink histoire de démarrer avec mes élèves quoi Razz

Je verrai ça ce soir, après la course du mercredi après-midi…

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504133 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 15:25 Message précédentMessage suivant
whaou stéphanie c'est super ce que tu as fait !! Ça va drôlement m'aider Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504164 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 16:27 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
OUI Razz

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504170 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504218 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 17:44 Message précédentMessage suivant
on est surtout copinettes de galère Laughing Sauf que moi j'ai moins d'excuse... j'ai toujours été en maternelle Shocked

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504251 est une réponse au message n° 504218] mer. 16 septembre 2009 18:37 Message précédentMessage suivant
elsy
Sinon vous pouvez utilisez la fonction "rechercher" parce que des fils sur l'écriture en PS, en maternelle, y'en a eu des tonnes!

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504272 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
ben je l'ai fait... mais si tu ne tapes pas LE mot exact du fil en question tu ne tombes pas dessus avant d'avoir lu environ 15987 messages qui approchent du sujet. Confused Et puis là ma question ne portait pas sur "l'écriture en PS"... c'était plus précisément sur avant l'écriture et la tenue du crayon... enfin bref.

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504273 est une réponse au message n° 504272] mer. 16 septembre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux aussi chercher les discussions ou Enviedespoir est intervenue.

Après tu sélectionnes les messages du cycle 1 seulement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504278 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
Alors, pour préparer la tenue du crayon :
- travailler la mobilité des doigts, et surtout de l'index par des comptines mettant celui-ci en mouvement.
- faire de la peinture au doigt, mais en respectant bien certains conseils (je cite Danièle Dumont)
"On veillera à ce que l’enfant :
• ne pose pas le pouce de la main droite sur la feuille ; la main doit être très légèrement tournée et la peinture se fait
avec l’index très légèrement tourné (soulevé sur la gauche pour le droitier, soulevé sur la droite pour le gaucher) ;
• garde le poignet en contact avec la feuille ;
• soit installé à une table et assis sur une chaise de hauteurs adaptées de façon à ce qu’il ne soit pas obligé d’écarter
les coudes."

Pour bien garder la main fermée, on peut placer dans le creux de la main de l'enfant une petite boule de cotillon.

Une fois ces habitudes acquises, on peut mettre un crayon entre des doigts, qui se positionnent alors tout seuls comme elle le conseille…
Pour ma part, pas de crayon avant d'avoir bien compris ça…

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504340 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
merci Smile le pouce doit être un peu en l'air alors pour ne pas toucher la feuille ?
Bon ceci dit je suis à mi-temps et comme ma collègue a déjà filé des feutres aux enfants je suppose qu'elle ne suit pas ces précieux conseils... j'espère que ça leur servira quand même à raison de 2 jours par semaine Confused

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504344 est une réponse au message n° 504340] mer. 16 septembre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mer, 16 septembre 2009 20:56

merci Smile le pouce doit être un peu en l'air alors pour ne pas toucher la feuille ?

Non, il est posé sur l'articulation entre les deux premières phalanges du majeur… Comme ça, il a déjà sa place pour tenir le crayon ensuite.

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504347 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
ahhhh je vois, extra !!!! Smile Je connais une instit qui demandait aux enfants de garder précieusement le bouchon du feutre dans la main pour ne pas le perdre (tous les doigts à part index et pouce refermés sur le bouchon)... comme l'histoire du cotillon avec la peinture au doigt... je trouve que c'est une excellente idée de leur présenter les choses comme ça, non ?

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504373 est une réponse au message n° 503595] mer. 16 septembre 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas. La taille et la forme du bouchon ne me semblent pas adaptées aux petites mains…

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504423 est une réponse au message n° 504373] jeu. 17 septembre 2009 00:28 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Pour t'aider, Mimolette, en attendant de lire le livre, je te propose de voir ce que je viens d'écrire, juste là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43628&sta rt=0&S=dcd19353d10409310a3704a405698a1a
au sujet du coloriage Wink Very Happy Very Happy

Sinon, mettre Le geste d'écriture en ligne ne sert à rien, (d'ailleurs, du coup, ce sont les éditions Hatier qui seraient juridiquement en droit de réagir) car, comme le dit Stéphanie il faut potasser...re-potasser et re-re-potasser le livre (2ème édition)
Ce qui t'a été écrit là peut t'aider, sauf qu'il manque le début plus des explications techniques sur la position des doigts, de la main, du poignet. Hé, ce n'est pas un reproche hein Wink c'est juste pour relever que le forum a vocation d'expliquer, d'aider, de préciser, mais pas de réécrire dans le détail ce qui a été publié*, ça n'a aucun intérêt (sauf les brèves citations bien sûr) autant lire in extenso dans un livre qu'en recollant des morceaux sur un écran (*en plus c'est illégal).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504547 est une réponse au message n° 504423] jeu. 17 septembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
bon, je vais peut-être finir par l'acheter CE fameux livre (j'ai déjà investi dans les maths!!)...le mal n'a pas l'air d'avoir été fait chez mes PS, car oh, mauvaise instit (!!), je leur ai déjà proposé des crayons ( de couleur, parce que les feutres ont déjà colorié les dossiers des chaises!!), et ça ne les intéresse pas cette année!!!

Se pose quand même le pb des enfants qui dessinent à la maison (les miens par exemple!!), car je doute que tous les parents d'élèves ne lisent ce forum, et suivent les indications à la lettre!!

je vais quand même attendre le mois prochain pour l'acheter, parce que là, je suis dans le rouge!!

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504557 est une réponse au message n° 504547] jeu. 17 septembre 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
Eh bien moins, n'en déplaisent à certains, mes petits élèves adorent colorier. Donc, je ne suis pas la méthode à la lettre!! Smile

Ils colorient et au feutre dans des pochoirs, on à l'intérieur des formes! Après tout, on ne va pas etre derrière leur dos tout le temps!

Par contre, on avance, les GS reconnaissent tous leur index, les MS aussi (sauvée!!) et nous venos d'introduire aujourd'hui : "Ou est Capucine?" Elle est là... Elle est à droite!"

La petite E. m'a dit : "et si elle était de l'autre côté, elle serait à gauche"!! Ehhh ouiiiiiiii! Smile Elle a tout compris! Smile

conclusion : tant pis pour le coloriage mais je ne me vois absolument pas les priver de cela!

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504564 est une réponse au message n° 504557] jeu. 17 septembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 21:09

Eh bien moins, n'en déplaisent à certains, mes petits élèves adorent colorier. Donc, je ne suis pas la méthode à la lettre!! Smile

Ils colorient et au feutre dans des pochoirs, on à l'intérieur des formes! Après tout, on ne va pas etre derrière leur dos tout le temps!

Par contre, on avance, les GS reconnaissent tous leur index, les MS aussi (sauvée!!) et nous venos d'introduire aujourd'hui : "Ou est Capucine?" Elle est là... Elle est à droite!"

La petite E. m'a dit : "et si elle était de l'autre côté, elle serait à gauche"!! Ehhh ouiiiiiiii! Smile Elle a tout compris! Smile

conclusion : tant pis pour le coloriage mais je ne me vois absolument pas les priver de cela!

Après, ne pose pas des questions sur le problème de la tenue du crayon et des mauvaises habitudes alors…

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504587 est une réponse au message n° 503595] jeu. 17 septembre 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
C'est bien la peine que Ducros il se décarcasse Sad

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504602 est une réponse au message n° 504564] jeu. 17 septembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
Euuh... Pas vraiment compris là?!

Vous pensez que vos élèves, quand ils rentrent le soir ils ne colorient pas??? ils ne font pas de dessin?? Tous les matins, mes élèves arrivent avec des dessins pour la maitresse...

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504606 est une réponse au message n° 504587] jeu. 17 septembre 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
nous on fait du coloriage ou des dessins à la peinture, au pastel, ou même avec des craies en attendant de savoir tenir feutres et crayons de couleurs. et tout le monde est content !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504608 est une réponse au message n° 503595] jeu. 17 septembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié de préciser 2 ou 3 choses! Smile

En fait, les TPS et PS ne tiennent pas le stylo du tout et les MS non plus en fait! Ce ne sont que les GS qui savent déjà tenir leur crayon et par conséquent : les feutres et, qui font du dessin libre.

Il y a un temps, en début d'après-midi ou je n'ai QUE les GS pendant que les TPS sont chez eux, les PS & MS à la sieste, en temps calme. Sinon, les TPS/PS et MS n'ont pas encore tenu de crayon dans leur main : j'ai bon là????

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504609 est une réponse au message n° 504606] jeu. 17 septembre 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le jeu, 17 septembre 2009 22:26

nous on fait du coloriage ou des dessins à la peinture, au pastel, ou même avec des craies en attendant de savoir tenir feutres et crayons de couleurs. et tout le monde est content !

CEla n'est-il pas pareil qu'aux stylos?? ou aux feutres??? Quand tu parles de craies, tu veux dire au tableau? craies grasses? Mais il me semble que la tenu est identique, non?

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504610 est une réponse au message n° 504608] jeu. 17 septembre 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
ha ! Razz

edith me dit que stephanie va plus vite que moi pour écrire et que donc nos messages se croisent !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504641 est une réponse au message n° 503595] ven. 18 septembre 2009 11:06 Message précédentMessage suivant
hier certains de mes PS ont voulu faire un dessin... je me voyais mal leur dire "non mon petit, maîtresse n'a pas encore acheté le livre pour t'apprendre à tenir ton crayon" Laughing (pas de polémique hein, je me permets juste d'en rire un peu Wink ), bref je les ai pris par petit groupe et on a commencé à travailler la tenue du feutre... bon pas de façon académique je suppose mais certains ont vite compris... le pouce et l'index se sont fait beaucoup de bisous avant d'avoir le droit de tenir le feutre Razz C'était juste une "rustine" pour l'urgence !
Merci pour les indications, enviedespoir, je vais aller voir tout ça... Smile

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504653 est une réponse au message n° 504641] ven. 18 septembre 2009 13:03 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le ven, 18 septembre 2009 11:06

le pouce et l'index se sont fait beaucoup de bisous avant d'avoir le droit de tenir le feutre Razz

Sauf que le crayon ne se tient pas entre le pouce et l'index… Sad

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504654 est une réponse au message n° 503595] ven. 18 septembre 2009 13:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une question que je me pose là maintenant :les éponges, rouleaux, tampons et autres accessoires de peinture, vous attendez aussi ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504659 est une réponse au message n° 503595] ven. 18 septembre 2009 13:17 Message précédentMessage suivant
pffff je rends mon tablier !!!! Razz

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504660 est une réponse au message n° 504654] ven. 18 septembre 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:08

Une question que je me pose là maintenant :les éponges, rouleaux, tampons et autres accessoires de peinture, vous attendez aussi ?

Non, pas de souci, la prise est totalement différente et ne risque donc pas d'ancrer de "mauvaises" habitudes.

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504724 est une réponse au message n° 504660] ven. 18 septembre 2009 19:59 Message précédentMessage précédent
à fond pour tous les outils qui laissent des traces !
éponge cette semaine
peut-être des fourchettes la semaine prochaine ...
et là ils peuvent s'éclater à faire tous les dessins du monde sans tenir un feutre!

Quand les PS me demandent s'ils peuvent dessiner (et qu'ils voient les MS travailler avec des feutres comme l'an dernier), je leur dit simplement qu'on va d'abord faire travailler les doigts, apprendre à bien tenir le feutre et qu'en attendant on peut faire autre chose : découper, déchirer, coller, coller des gommettes, peindre, dessiner avec les pastels, faire des trous avec la perforeuse ... et tout ça, c'est bien rigolo aussi finalement ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Formulettes pour lire une histoire
Fil suivant : écriture en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 18:15:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software