|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 503643 est une réponse au message n° 503595] |
mar. 15 septembre 2009 19:05   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| mimolette a écrit le mar, 15 septembre 2009 11:29 | Bonjour,
alors oui, je sais, y'a la méthode Dumont Mais je n'ai pas encore acheté le livre et pour l'instant étant donné mes finances, je freine un peu les achats... alors qui pourrait me dire le type d'activités qu'on peut faire pour la motricité fine afin de préparer les enfants à la tenue du crayon ?
Pour l'instant on a fait des boules en pâtes à modeler, des puzzles à encastrement (avec les petits boutons à tenir), des gommettes à décoller et coller...
Peut-être des colliers avec de grosses perles ?
merci pour vos idées ! 
|
Ben en fait, rien de tout ça pour préparer la position des doigts ! 
La pince que tu vas travailler avec les gommettes, les perles, les petits boutons des encastrements, n'est pas celle qui est la mieux pour la tenue du crayon.
Par contre, travailler la mobilité de l'index (qui sera le guide de la pointe du crayon), la bonne position de la main, de l'épaule, etc… c'est vraiment utile.
Et pour ce qui est de l'investissement, le livre de Danièle Dumont n'est vraiment pas cher (moins de 15 ¤) et vraiment, ça vaut la peine de s'y plonger
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504251 est une réponse au message n° 504218] |
mer. 16 septembre 2009 18:37   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Sinon vous pouvez utilisez la fonction "rechercher" parce que des fils sur l'écriture en PS, en maternelle, y'en a eu des tonnes!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504423 est une réponse au message n° 504373] |
jeu. 17 septembre 2009 00:28   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Pour t'aider, Mimolette, en attendant de lire le livre, je te propose de voir ce que je viens d'écrire, juste là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43628&sta rt=0&S=dcd19353d10409310a3704a405698a1a
au sujet du coloriage
Sinon, mettre Le geste d'écriture en ligne ne sert à rien, (d'ailleurs, du coup, ce sont les éditions Hatier qui seraient juridiquement en droit de réagir) car, comme le dit Stéphanie il faut potasser...re-potasser et re-re-potasser le livre (2ème édition)
Ce qui t'a été écrit là peut t'aider, sauf qu'il manque le début plus des explications techniques sur la position des doigts, de la main, du poignet. Hé, ce n'est pas un reproche hein c'est juste pour relever que le forum a vocation d'expliquer, d'aider, de préciser, mais pas de réécrire dans le détail ce qui a été publié*, ça n'a aucun intérêt (sauf les brèves citations bien sûr) autant lire in extenso dans un livre qu'en recollant des morceaux sur un écran (*en plus c'est illégal).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504547 est une réponse au message n° 504423] |
jeu. 17 septembre 2009 20:50   |
|
colinoe |  | | messages : 2811
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
bon, je vais peut-être finir par l'acheter CE fameux livre (j'ai déjà investi dans les maths!!)...le mal n'a pas l'air d'avoir été fait chez mes PS, car oh, mauvaise instit (!!), je leur ai déjà proposé des crayons ( de couleur, parce que les feutres ont déjà colorié les dossiers des chaises!!), et ça ne les intéresse pas cette année!!!
Se pose quand même le pb des enfants qui dessinent à la maison (les miens par exemple!!), car je doute que tous les parents d'élèves ne lisent ce forum, et suivent les indications à la lettre!!
je vais quand même attendre le mois prochain pour l'acheter, parce que là, je suis dans le rouge!!
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504557 est une réponse au message n° 504547] |
jeu. 17 septembre 2009 21:09   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Eh bien moins, n'en déplaisent à certains, mes petits élèves adorent colorier. Donc, je ne suis pas la méthode à la lettre!!
Ils colorient et au feutre dans des pochoirs, on à l'intérieur des formes! Après tout, on ne va pas etre derrière leur dos tout le temps!
Par contre, on avance, les GS reconnaissent tous leur index, les MS aussi (sauvée!!) et nous venos d'introduire aujourd'hui : "Ou est Capucine?" Elle est là... Elle est à droite!"
La petite E. m'a dit : "et si elle était de l'autre côté, elle serait à gauche"!! Ehhh ouiiiiiiii! Elle a tout compris! 
conclusion : tant pis pour le coloriage mais je ne me vois absolument pas les priver de cela!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504564 est une réponse au message n° 504557] |
jeu. 17 septembre 2009 21:29   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| stephanie14 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 21:09 | Eh bien moins, n'en déplaisent à certains, mes petits élèves adorent colorier. Donc, je ne suis pas la méthode à la lettre!!
Ils colorient et au feutre dans des pochoirs, on à l'intérieur des formes! Après tout, on ne va pas etre derrière leur dos tout le temps!
Par contre, on avance, les GS reconnaissent tous leur index, les MS aussi (sauvée!!) et nous venos d'introduire aujourd'hui : "Ou est Capucine?" Elle est là... Elle est à droite!"
La petite E. m'a dit : "et si elle était de l'autre côté, elle serait à gauche"!! Ehhh ouiiiiiiii! Elle a tout compris! 
conclusion : tant pis pour le coloriage mais je ne me vois absolument pas les priver de cela!
|
Après, ne pose pas des questions sur le problème de la tenue du crayon et des mauvaises habitudes alors…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|