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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » max, jules et la combinatoire
max, jules et la combinatoire [message n° 504312] mer. 16 septembre 2009 20:28 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
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J'ai travaillé le 1er texte qui aborde le son [a] et les mots sont à lire de façon globale. Pour moi, normal, c'est la première leçon, donc pas de combinatoire. Seulement voilà, le 2eme texte aborde le son [m], et il est alors possible de combiner. Or je viens juste de constater la pauvreté de la méthode à ce niveau. Je ne peux pas faire de la lecture globale toute l'année quand même!!!

Avis aux utilisateurs de la méthode :
je suis un peu perdue, je cherche depuis ce matin des fiches de lecture dans lesquelles on présente des sons que l'on combine. Fiches que je pourrais utiliser en classe et avec lesquelles les élèves pourraient partir à la maison et relire seuls( m - a = ma par exemple. le systeme avec les flèches serait encore mieux)
C'est mon premier CP et je manque de recul, je comptais m'appuyer sur la méthode mais elle est essenciellement globale et ca me gène.
comment faites vous pour compléter?. quels outils utilisez vous?

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Re: max, jules et la combinatoire [message n° 504345 est une réponse au message n° 504312] mer. 16 septembre 2009 21:03 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonjour,

Alors pour ma part, aucun souci, je combine déjà.

Les matins de Jules.
Eh bien on y repère le "ma" et le "t" (j'associe les alphas et les gestes de Borel-Maisonny)
Pour le J de Jules, on voit que c'est comme le J de Jeudi, et que ça chante pareil... On peut aussi repérer le u (mademoiselle U chez les alphas).

- Maman, laisse-moi dormir, dit Jules !
Nous repérons ensemble, en les coloriant, les m qui chantent mmmmmm. Ils connaissent le mot maman, et une élève nous a même dit que, comme à la fin de maman, on entendait "an", eh bien le a et le n chantaient [an] ensemble...

etc.

C'est sûr qu'on ne peut éviter une certaine globalisation au nivau des mots pendant quelques semaines, mais au sein de cette globalisation, il faut systématiquement s'appuyer sur des repères graphiques (par quelle lettre commence le mot ? comment ça chante ? c'est comme quel mot ?).
Puis en parallèle, tu peux faire de l'entraînement sur des syllabes, ou de l'écriture simple (mamie, momie, un ami...).

Allez courage ! Smile

Je suppose que tu as déjà trouvé mes fiches (http://jejoueenclasse.free.fr), mais c'est vrai que mes premières n'enfoncent pas le clou de la combinatoire... C'est dans ma pratique et mes repères en couleurs que je les fais (les a qui chantent a en jaune, les m qui chantent mmmm en vert).

tombe du lit !
Tiens, un m qui ne chante pas ! Smile

JR




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