|
Re: max, jules et la combinatoire [message n° 504345 est une réponse au message n° 504312] |
mer. 16 septembre 2009 21:03 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
Alors pour ma part, aucun souci, je combine déjà.
Les matins de Jules.
Eh bien on y repère le "ma" et le "t" (j'associe les alphas et les gestes de Borel-Maisonny)
Pour le J de Jules, on voit que c'est comme le J de Jeudi, et que ça chante pareil... On peut aussi repérer le u (mademoiselle U chez les alphas).
- Maman, laisse-moi dormir, dit Jules !
Nous repérons ensemble, en les coloriant, les m qui chantent mmmmmm. Ils connaissent le mot maman, et une élève nous a même dit que, comme à la fin de maman, on entendait "an", eh bien le a et le n chantaient [an] ensemble...
etc.
C'est sûr qu'on ne peut éviter une certaine globalisation au nivau des mots pendant quelques semaines, mais au sein de cette globalisation, il faut systématiquement s'appuyer sur des repères graphiques (par quelle lettre commence le mot ? comment ça chante ? c'est comme quel mot ?).
Puis en parallèle, tu peux faire de l'entraînement sur des syllabes, ou de l'écriture simple (mamie, momie, un ami...).
Allez courage !
Je suppose que tu as déjà trouvé mes fiches (http://jejoueenclasse.free.fr), mais c'est vrai que mes premières n'enfoncent pas le clou de la combinatoire... C'est dans ma pratique et mes repères en couleurs que je les fais (les a qui chantent a en jaune, les m qui chantent mmmm en vert).
tombe du lit !
Tiens, un m qui ne chante pas !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|