Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Programmation histoire CM1 CM2
Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 503954] mer. 16 septembre 2009 10:17 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'aurais besoin d'avis extérieurs. J'ai un CM1 CM2 et dans mon école, il y a une classe de CM1 et une de CM2. Le jour de la rentrée, les parents des CM2 de ma classe se sont sentis lésés par rapport au CM2 pur. Je suis un peu ennuyée pour ma progression d'histoire du coup. Je pensais repartir du Moyen-Age et aller jusqu'à l'époque contemporaine avec toute la classe. Cependant, j'ai peur que les parents ou élèves comparent avec l'autre classe de CM2 qui eux partent de la Révolution. Je pourrais faire des séances d'histoire séparées mais je me dis que les moments où ma classe ira en informatique ou bcd, je préférerais les garder pour les maths!
Comment avez-vous fait ceux à qui cela est déjà arrivé?
Comment feriez-vous à ma place?
Il faut que je me décide vite car j'ai bientôt ma réunion de parents. De plus, je vais bientôt passer aux quinze jours d'histoire. ( Je travaille par quinzaines.)

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504053 est une réponse au message n° 503954] mer. 16 septembre 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse! Je vais essayer de voir toute la période des CM1 puis celle des CM2 mais ce sera du condensé! Dommage.

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504206 est une réponse au message n° 504053] mer. 16 septembre 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
S'il y a d'autres avis ou expériences, je suis preneuse.

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504292 est une réponse au message n° 503954] mer. 16 septembre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Voilà un fil qui m'intéresse beaucoup car j'ai appris hier, penndant ma réunion de parents de CM2 que l'an dernier, au CM1, les enfats n'avaient fait en histoire que la préhistoire et l'antiquité. Je ne comprends pas car nous avions fait ensemble en début d'année une répartition en cycle sur les notions à acquérir das les différents niveaux et j'avoue que si je tenais la collègue, elle m'entendrait. Elle a quitté l'école pour une autre ville.
En attendant je fais quoi moi?
Normalement les collègues de CM1 sont censés arriver à la monarchie absolue que je revois en diagonale pour démarrer à la révolution. Et même en faisant ça, en général j'arrive à l'appel du 18 juin le 18 juin si tout va bien...
Je dois commencer histoire demain et je ne sais pas quoi faire.
Sauter direct de l'antiquité au siècle des lumières?
Me taper tout le programme d'histoire du CM1+ celui du CM2?
Que feriez-vous à ma place?

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504304 est une réponse au message n° 503954] mer. 16 septembre 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste Razz )

Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.

Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.

Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.

Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504321 est une réponse au message n° 504304] mer. 16 septembre 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
Si je comprends bien, chaque année, tu recommences à la préhistoire et tu vas jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est bien ça? Tu travailles surtout la chronologie et la notion de période moins que les événements en eux-mêmes. Tu le justifies comme ça? Alors, chaque année, tu changes les thèmes que tu étudies pour les différentes périodes afin d'éviter les redites?

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504331 est une réponse au message n° 503954] mer. 16 septembre 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
On ne peut pas dire que "je travaille surtout la chronologie" car je fais juste un travail sur la frise en début d'année et encore pas systématiquement, mais c'est le fait de refaire toutes ces périodes chaque année, de redire encore et encore qu'après la préhistoire c'est l'antiquité et que c'est l'écriture qui marque ce passage qui fait que les enfants mémorisent ce déroulement du temps.

Et oui, ensuite j'insiste sur des points ; par exemple pour le XXème, une année je fais la première guerre, une autre la seconde. Mais par contre, quand je "fais" la première guerre, je ne saute pas pour autant la seconde : les grandes lignes sont vues et données, on lit la leçon, on regarde une ou deux images, un ou deux textes et c'est tout. En gros, j'y passe deux heures et je ne l'évalue pas. Le reste, je le consacre à l'étude approfondie de l'autre thème choisi.
Alors certainement que je ne fais pas tout de manière aussi poussée qu'en fractionnant, mais si on reprend les docs d'accompagnements, ce que les gosses sont censés savoir d'une période tient en 5 lignes.

Certaines amies passent des semaines sur les barbares ; moi j'avoue qu'à part dire d'où ils viennent, comment, pourquoi et ce que ça provoque, ça s'arrête là.
Je ne vois pas l'utilité de retenir les noms de toutes les tribus et le chemin joliment coloré que chacun a pris...

Et finalement, il n'y a rien à "justifier" : on ne fait que suivre les IO.
Citation :

L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.

Pour une fois que ça m'arrange de les suivre, hein ! Laughing

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504451 est une réponse au message n° 504304] jeu. 17 septembre 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
azalyn a écrit le mer, 16 septembre 2009 20:18

C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste Razz )

Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.

Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.

Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.

Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.

Je voudrais pas passer pour le deuxième boulet qui en remet à chaque fois une couche avec sa programmation spiralaire (surtout que je viens de le faire sur un autre fil en géo ;p) mais je suis du même avis qu'Azalyn, et j'explique exactement la même chose aux parents de ma classe.

Arrivé en CM2, on voit vraiment les effets bénéfiques de cette programmation. Les élèves retiennent plein de choses et adorent faire les liens eux mêmes quand on réaborde chaque période.
Par sinon finalement, on voit jamais au cours du cycle s'ils ont bien ancré la chronologie.

Et puis je me mets à la place ces collègues qui arrivent dans les grosses écoles dans lesquelles il y a des classes de ce2, de cm1, de cm2 et une ou deux classes avec des doubles niveaux, laissées au dernier arrivé dans l'école, qui se débrouillera bien à gérer 2 programmes de sciences,2 programmes de géo et 2 programmes d'Histoire, en plus des maths et français où on peut pas trop faire autrement que de différencier. Ben c'est quand même plus sympa le spiralaire, et à mon avis moins lassant.

Céline

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504465 est une réponse au message n° 503954] jeu. 17 septembre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Je sépare CM1 et CM2
les CM1 des francs à la fin de la monarchie
les CM2 de la révolution à nos jours ...
Difficile de mélanger! l'époque de 1940-45 est un peu hard pour des Cm& je trouve ...

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504469 est une réponse au message n° 504451] jeu. 17 septembre 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le jeu, 17 septembre 2009 10:19

azalyn a écrit le mer, 16 septembre 2009 20:18

Je voudrais pas passer pour le deuxième boulet qui en remet à chaque fois une couche avec sa programmation spiralaire (surtout que je viens de le faire sur un autre fil en géo ;p) mais je suis du même avis qu'Azalyn, et j'explique exactement la même chose aux parents de ma classe.

Arrivé en CM2, on voit vraiment les effets bénéfiques de cette programmation. Les élèves retiennent plein de choses et adorent faire les liens eux mêmes quand on réaborde chaque période.
Par sinon finalement, on voit jamais au cours du cycle s'ils ont bien ancré la chronologie.

Et puis je me mets à la place ces collègues qui arrivent dans les grosses écoles dans lesquelles il y a des classes de ce2, de cm1, de cm2 et une ou deux classes avec des doubles niveaux, laissées au dernier arrivé dans l'école, qui se débrouillera bien à gérer 2 programmes de sciences,2 programmes de géo et 2 programmes d'Histoire, en plus des maths et français où on peut pas trop faire autrement que de différencier. Ben c'est quand même plus sympa le spiralaire, et à mon avis moins lassant.

Merci de faire partager votre expérience! C'est très intéressant. Vous faites aussi du spiralaire pour la géo et les sciences? Vous revoyez tout chaque année?

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504478 est une réponse au message n° 503954] jeu. 17 septembre 2009 16:02 Message précédentMessage suivant
Oui pour les trois. Suffit de différencier quelques trucs à l'intérieur des thèmes, mais c'est beaucoup moins lourd que faire deux cours séparés.
Tu peux différencier au niveau du vocabulaire à retenir, de la trace écrite (façon d'y arriver, de la produire, quantité..), des exercices, de l'aide pour l'étude de documents, des documents donnés...
Dans mon école, en sciences on a essayé plein de trucs, mais avec nos doubles niveaux, c'est vraiment galère. Avec le spiralaire, c'est un plus grand confort, même si c'est vrai qu'au lieu de faire une partie du programme et de le refaire chaque année, on doit tout préparer sur trois ans. Et quand les programmes changent... Mad Mad
En sciences par contre, on ne voit la sexualité qu'avec les CM2.
Et parfois je différencie les évaluations aussi.

Céline

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504479 est une réponse au message n° 504465] jeu. 17 septembre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
kikou92 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 12:45

Difficile de mélanger! l'époque de 1940-45 est un peu hard pour des Cm& je trouve ...

Je la vois aussi avec les CE2, ça ne pose pas de problème. On n'utilise pas les mêmes documents. Puis ils en savent ou en ont déjà vu beaucoup finalement, avant même d'avoir fait la leçon.

Céline

Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504483 est une réponse au message n° 504479] jeu. 17 septembre 2009 17:36 Message précédent
tchoumba a écrit le jeu, 17 septembre 2009 16:04

kikou92 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 12:45

Je la vois aussi avec les CE2, ça ne pose pas de problème. On n'utilise pas les mêmes documents. Puis ils en savent ou en ont déjà vu beaucoup finalement, avant même d'avoir fait la leçon.

De même que l'apparition de la pensée et de l'art ou le christianisme pour des CE2, je pense. Chaque période a des notions plus complexes. Faire du spiralaire sur toute l'école est pour moi l'idéal car justement ça permet de n'aborder les thèmes les plus "durs" qu'en CM2 sans délaisser une seule période.

Fil précédent : course longue...cm1
Fil suivant : géographie CM1/CM2, comment faites vous ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 20:53:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software