Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activités arts visuels à partir de tableaux
activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 504452] jeu. 17 septembre 2009 10:35 Message suivant
melou84 n'est pas connecté melou84
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : vaucluse
Métier : professeur des écoles
Bonjour,
Je suis en M-GS et j'aimerais travailler à partir de tableaux d'artistes en arts visuels.
Avez-vous des idées d'activités à mener dans lesquelles l'enfant crée???
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 504667 est une réponse au message n° 504452] ven. 18 septembre 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Ma collègue vient de faire "à la manière de Pollock" les projections de peinture. Nous avons aussi essayé de nous inspirer de Miro (une lettre A qui a des bras au dessus de sa tête mais je n'ai pas le nom de l'oeuvre)pour peindre son initiale et la transformer en bonhomme. C'est très réussi!
Prochaine idée: Arcimboldo en créant des bonhommes à partir de légumes cueillis à la sortie cueillette, et pris en photos (c'est en quelques sortes du Landart), puis colorisation de l'oeuvre photocopiée pour un affichage géant.

Voilà pour le moment, je te mettrai des photos quand tout sera terminé et je reviendrai te dire ce qu'on fait ensuite car on a bien l'intention de bosser à fond les artistes.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 504768 est une réponse au message n° 504667] ven. 18 septembre 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
la compagnie de marionnettes à fil "billenbois" propose cette année un spectacle à partir d'oeuvres de peintres, inspiré du "petit chaperon rouge". Nous pensons la faire venir à l'école...ça peut vous intéresser.

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 504779 est une réponse au message n° 504768] ven. 18 septembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A partir d'une série de tableaux de Miro : Chiffres et constellations, on s'est baladé sur les reproductions pour rechercher des signes graphiques.

On les a isolés. Puis chaque enfant a choisi le sien et l'a tracé une ou plusieurs fois sur une feuille grand format avec un feutre noir.

Ensuite, on est revenu sur l'oeuvre et on a regardé les couleurs utilisées, où elles étaient, qu'est-ce qui était coloré, ce qui ne l'était pas, on a choisi nos propres couleurs et on a coloré les signes comme Miro l'avait fait. Très sympa.

A partir de Miro encore, on a travaillé sur la série "Bleu" : les enfants les ont observés, décrits, commentés.
On a fabriqué des bleus à partir de mélanges : blanc+bleu du plus foncé au plus clair.

Ensuite, on a fabriqué en mélangeant Bleu + noir (ou violet parfois, parce noir c'est un peu hasardeux et ça vire vite au tout noir)

Ils ont fait des fonds Bleus de tas de nuances différentes, puis ils ont déposés des pastilles noires et rouges comme dans les tableaux originaux pour tracer des chemins, des gouttes, des taches.

Ça, c'était une classe de PS-MS, il y a déjà quelques années. L'an dernier mes MS ont travaillé à partir des tableaux de Keith Haring (les bonshommes colorés qui ont l'air de danser).

En salle de jeu, on a reproduit leurs mouvements, on s'est amusés à se figer dans les mêmes positions. Ensuite, on a tracé le contours au feutre de chaque enfant sur une grande bande blanche (ça, j'aurais aimé que les enfants le fassent eux mêmes mais ils étaient beaucoup trop agités pour ça, c'est moi qui aie tracé les contours).

On les a peints dans des couleurs vives, et ensuite on a tracé des signes graphiques dedans (pinceaux fins et couleurs flash). Mon Atsem a découpé toute les silhouettes (d'ailleurs, elles s'y sont mises à plusieurs pour qu'on avance, il y avait quand même 25 gamins) et on a accroché tout ça sur des grilles d'expositions prêtées par la mairie.

C'était vraiment superbe !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 504999 est une réponse au message n° 504768] sam. 19 septembre 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
super, ça nous conforte dans notre choix!

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 507928 est une réponse au message n° 504452] lun. 28 septembre 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
melou84 n'est pas connecté melou84
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : vaucluse
Métier : professeur des écoles
Merci pour toutes vos idées. Je pense que je vais avoir de quoi faire! Cool
Bonne continuation...

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 507954 est une réponse au message n° 507928] lun. 28 septembre 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je viens de faire "à la manière de Mondrian" avec mes GS suites au travail sur les traits. le rendu est sympa mais il n'y a pas tellement de création...
L'an passé j'avais fait "concentric circles" de Kandinsky (en peinture + en découpage/collage)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: activités arts visuels à partir de tableaux [message n° 573446 est une réponse au message n° 504999] mer. 19 mai 2010 08:03 Message précédent
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
alors c'était bien melle vermillon???? Nous l'avons réservé sur vos conseils mais ma directrice rage car ils ne font que d'appeler pour des raisons d'installations. Leur décor est-il si dur à installer? faut-il beaucoup de mains d'oeuvre? viennent-ils nombreux?
merci de vos réponses

Fil précédent : site perdu [résolu]
Fil suivant : gestion ordinateur en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 06:53:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software