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Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 503954] |
mer. 16 septembre 2009 10:17  |
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soso03 | |
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Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
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J'aurais besoin d'avis extérieurs. J'ai un CM1 CM2 et dans mon école, il y a une classe de CM1 et une de CM2. Le jour de la rentrée, les parents des CM2 de ma classe se sont sentis lésés par rapport au CM2 pur. Je suis un peu ennuyée pour ma progression d'histoire du coup. Je pensais repartir du Moyen-Age et aller jusqu'à l'époque contemporaine avec toute la classe. Cependant, j'ai peur que les parents ou élèves comparent avec l'autre classe de CM2 qui eux partent de la Révolution. Je pourrais faire des séances d'histoire séparées mais je me dis que les moments où ma classe ira en informatique ou bcd, je préférerais les garder pour les maths!
Comment avez-vous fait ceux à qui cela est déjà arrivé?
Comment feriez-vous à ma place?
Il faut que je me décide vite car j'ai bientôt ma réunion de parents. De plus, je vais bientôt passer aux quinze jours d'histoire. ( Je travaille par quinzaines.)
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Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504304 est une réponse au message n° 503954] |
mer. 16 septembre 2009 20:18   |
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nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste )
Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.
Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.
Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.
Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.
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Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504331 est une réponse au message n° 503954] |
mer. 16 septembre 2009 20:47   |
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nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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On ne peut pas dire que "je travaille surtout la chronologie" car je fais juste un travail sur la frise en début d'année et encore pas systématiquement, mais c'est le fait de refaire toutes ces périodes chaque année, de redire encore et encore qu'après la préhistoire c'est l'antiquité et que c'est l'écriture qui marque ce passage qui fait que les enfants mémorisent ce déroulement du temps.
Et oui, ensuite j'insiste sur des points ; par exemple pour le XXème, une année je fais la première guerre, une autre la seconde. Mais par contre, quand je "fais" la première guerre, je ne saute pas pour autant la seconde : les grandes lignes sont vues et données, on lit la leçon, on regarde une ou deux images, un ou deux textes et c'est tout. En gros, j'y passe deux heures et je ne l'évalue pas. Le reste, je le consacre à l'étude approfondie de l'autre thème choisi.
Alors certainement que je ne fais pas tout de manière aussi poussée qu'en fractionnant, mais si on reprend les docs d'accompagnements, ce que les gosses sont censés savoir d'une période tient en 5 lignes.
Certaines amies passent des semaines sur les barbares ; moi j'avoue qu'à part dire d'où ils viennent, comment, pourquoi et ce que ça provoque, ça s'arrête là.
Je ne vois pas l'utilité de retenir les noms de toutes les tribus et le chemin joliment coloré que chacun a pris...
Et finalement, il n'y a rien à "justifier" : on ne fait que suivre les IO.
Citation : | L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.
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Pour une fois que ça m'arrange de les suivre, hein !
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Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504451 est une réponse au message n° 504304] |
jeu. 17 septembre 2009 10:19   |
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tchoumba |  | | messages : 2394
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azalyn a écrit le mer, 16 septembre 2009 20:18 | C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste )
Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.
Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.
Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.
Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.
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Je voudrais pas passer pour le deuxième boulet qui en remet à chaque fois une couche avec sa programmation spiralaire (surtout que je viens de le faire sur un autre fil en géo ;p) mais je suis du même avis qu'Azalyn, et j'explique exactement la même chose aux parents de ma classe.
Arrivé en CM2, on voit vraiment les effets bénéfiques de cette programmation. Les élèves retiennent plein de choses et adorent faire les liens eux mêmes quand on réaborde chaque période.
Par sinon finalement, on voit jamais au cours du cycle s'ils ont bien ancré la chronologie.
Et puis je me mets à la place ces collègues qui arrivent dans les grosses écoles dans lesquelles il y a des classes de ce2, de cm1, de cm2 et une ou deux classes avec des doubles niveaux, laissées au dernier arrivé dans l'école, qui se débrouillera bien à gérer 2 programmes de sciences,2 programmes de géo et 2 programmes d'Histoire, en plus des maths et français où on peut pas trop faire autrement que de différencier. Ben c'est quand même plus sympa le spiralaire, et à mon avis moins lassant.
CélineRapporter un message au modérateur
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Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504469 est une réponse au message n° 504451] |
jeu. 17 septembre 2009 13:12   |
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soso03 | |
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tchoumba a écrit le jeu, 17 septembre 2009 10:19 |
azalyn a écrit le mer, 16 septembre 2009 20:18 | C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste )
Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.
Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.
Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.
Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.
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Je voudrais pas passer pour le deuxième boulet qui en remet à chaque fois une couche avec sa programmation spiralaire (surtout que je viens de le faire sur un autre fil en géo ;p) mais je suis du même avis qu'Azalyn, et j'explique exactement la même chose aux parents de ma classe.
Arrivé en CM2, on voit vraiment les effets bénéfiques de cette programmation. Les élèves retiennent plein de choses et adorent faire les liens eux mêmes quand on réaborde chaque période.
Par sinon finalement, on voit jamais au cours du cycle s'ils ont bien ancré la chronologie.
Et puis je me mets à la place ces collègues qui arrivent dans les grosses écoles dans lesquelles il y a des classes de ce2, de cm1, de cm2 et une ou deux classes avec des doubles niveaux, laissées au dernier arrivé dans l'école, qui se débrouillera bien à gérer 2 programmes de sciences,2 programmes de géo et 2 programmes d'Histoire, en plus des maths et français où on peut pas trop faire autrement que de différencier. Ben c'est quand même plus sympa le spiralaire, et à mon avis moins lassant.
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Merci de faire partager votre expérience! C'est très intéressant. Vous faites aussi du spiralaire pour la géo et les sciences? Vous revoyez tout chaque année?
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Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504478 est une réponse au message n° 503954] |
jeu. 17 septembre 2009 16:02   |
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tchoumba |  | | messages : 2394
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Oui pour les trois. Suffit de différencier quelques trucs à l'intérieur des thèmes, mais c'est beaucoup moins lourd que faire deux cours séparés.
Tu peux différencier au niveau du vocabulaire à retenir, de la trace écrite (façon d'y arriver, de la produire, quantité..), des exercices, de l'aide pour l'étude de documents, des documents donnés...
Dans mon école, en sciences on a essayé plein de trucs, mais avec nos doubles niveaux, c'est vraiment galère. Avec le spiralaire, c'est un plus grand confort, même si c'est vrai qu'au lieu de faire une partie du programme et de le refaire chaque année, on doit tout préparer sur trois ans. Et quand les programmes changent...
En sciences par contre, on ne voit la sexualité qu'avec les CM2.
Et parfois je différencie les évaluations aussi.
CélineRapporter un message au modérateur
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