|
|
|
Re: amener à une lecture fluide [message n° 273112 est une réponse au message n° 273047] |
sam. 08 septembre 2007 15:46   |
|
verdun |  | | messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Pour qu'un enfant puisse lire un texte avec fluidité, il faut qu'il le lise au moins 4 fois... Je choisis donc des textes courts (peut-être d'un niveau inférieur), que nous lisons plusieurs fois... J'en profite également pour parler de l'intonation, du respect de la ponctuation...
L'an dernier, nous avons fait un théâtre des lecteurs. Mes 5 groupes ont choisi un conte à lire et nous avons pratiqué pendant quelques semaines. J'ai finalement enregistré leurs performances, et chaque élève a reçu une copie du disqe. Un succès assuré !
Je crois qu'il est également important de mentionner que le vocabulaire et la reconnaissance globale des mots aident à la vitese de lecture, donc à la fluidité.
Et je crois également qu'en étant soi-même un modèle lecteur, soit en faisant de la lecture autonome en même temps qu'eux et en leur faisant la lecture, on aide en démontrant les comportements d'un bon lecteur...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: amener à une lecture fluide [message n° 273642 est une réponse au message n° 273047] |
dim. 09 septembre 2007 17:43   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Je travaille ça en ateliers lecture, sur un module "oralisation ".
Sur les 5 périodes, je fais ça:
P1:
Diction :
- reconnaissance de sentiments / traduction de sentiments
- même phrase avec des sentiments différents
Oralisation :
- traduction de sentiments
Objectif spécifique:
- liaisons
- groupes de souffle
Texte mémorisé :
- poème au choix sur la rentrée
- poème au choix sur Halloween
P2:
Diction :
- reconnaissance de situation de communication : ordre, refus, demande, appel, menace...
Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- travail des attitudes (gestes / détacher le regard)
Objectif spécifique:
- travail sur les dialogues : les locuteurs, le récitant
Texte mémorisé :
- un rôle dans Farces pour écoliers
P3:
Diction :
- imitation d’une intonation significative
Oralisation :
- autocritique après une première lecture
- prise en compte de la critique constructive de l’auditoire
Objectif spécifique:
- codage de phrases en vu de l’oralisation
- lecture silencieuse d’une partie codée
- lecture et relecture d’une partie codée jusqu’à lecture sans accroc
Texte mémorisé :
- poème sur la nouvelle année
P4:
Diction :
- même phrase avec des sentiments différents
Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- bonne intonation / bonne cadence
Objectif spécifique:
- cadence poétique / ponctuation
Texte mémorisé :
- poème au choix dans Les animaux de tout le monde
P5:
Diction :
- choix de l’intonation appropriée à une phrase
Oralisation :
- traduction de sentiments
Objectif spécifique:
- travail sur ce que le texte raconte pour adapter la bonne intonation
Texte mémorisé :
- poème au choix pour la fête des mères
Je fais des groupes hétérogènes pour ne pas que le déchiffrage d'un texte soit trop long, que les plus lents puissent être aidés, pour que les plus lents puissent également critiquer les plus à l'aise (ils aiment bien critiquer et font du coup plus attention aux liaisons, aux erreurs... quand c'est les autres qui lisent).
Et des fois des petits concours par 2 ou je chronomètre leur temps pour lire un paragraphe, ou ils lisent les textes à l'envers, un mot sur deux, une ligne sur deux...
Ça les motive drôlement j'ai trouvé, même ceux qui ont une lecture hésitante.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: amener à une lecture fluide [message n° 273821 est une réponse au message n° 273585] |
lun. 10 septembre 2007 00:36   |
|
verdun |  | | messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
licoupeille54 a écrit le dim, 09 septembre 2007 10:18 |
je cherche ce que je peux leur faire lire et l'usage qu'ils peuvent en faire, quelle est leur motivation pour lire ? à qui le CD peut-il être destiné ?
|
J'aime bien ton idée de feuilleton... Je vais peut-être te prendre l'idée que tu m'as piquée !
Je crois que tu as là ta motivation : une histoire audio. Ils aiment qu'on leur fasse la lecture, alors ils n'ont qu'à mettre dans un lecteur, et c'est magique !
De plus, avec mes élèves de l'an dernier, on a donné une copie de notre disque aux classes de petits, pour leurs centres d'écoute.
Et tu sais, Licoupeille, ça fait un beau cadeau pour des correspondants. Je dis juste ça comme ça !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: amener à une lecture fluide [message n° 504955 est une réponse au message n° 504840] |
sam. 19 septembre 2009 14:20   |
|
martinedm | |
| messages : 83
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Aix-en-Provence Métier : Directrice- CM1 ou 2 | 
|
|
azalyn a écrit le sam, 19 septembre 2009 09:02 | Donc finalement Martine, seulement lire des textes sans particularités pédagogiques te semble profitable pour tes élèves ?
Je vais sans doute cumuler les deux moi... Exercice de lecture du fichier Arthur et lecture "normale".
|
Ah non, ce n'est pas suffisant, mais c'est TRES nécessaire.
Je fais aussi des exos d'ARTHUR et de bien lire à l'école ainsi que coin lecture MDI mais en classe entière, par ateliers.
Pour cette période d'AP j'ai choisi de travailler la lecture orale, et la compréhension avec les élèves en grande difficulté de lecture orale car pour le moment je ne peux pas les faire lire à haute voix devant la classe : trop lents, trop hésitants, trop angoissant pour eux donc. Là j'essaie juste de leur faire rattraper un niveau de lecture orale correcte. C'est peut-être un objectif trop mince mais comme je le disais dans le message précédent on travaille aussi la compréhension à l'oral en amont des histoires. Comme ce sont des élèves complexés par leur "handicap" en tant que lecteurs, on crée des liens et on renforce la confiance en parallèle.
Je suis comme tout le monde, je tatônne avec l'A.P, mais ça me semble l'objectif premier à travailler avec des élèves qui ne lisent pas couramment à l'entrée du CM2.
En deuxième période je passe à lecture et écriture de textes niveau CE2 avec ces élèves handicapés de l'écrit en général ça les aide bien pour coller un peu au niveau de la classe entière, disons pour qu'ils ne soient plus complètement en échec.
A partir de janvier je passe aux maths et là, il y a beaucoup de candidats parce que les fractions, les décimaux, les pourcentages et la règle de 3 ça en laisse plus de 3 sur le carreau.. Sans parler de la division à deux chiffres...
Mais c'est un autre débat.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: amener à une lecture fluide [message n° 504961 est une réponse au message n° 504705] |
sam. 19 septembre 2009 14:27   |
|
verdun |  | | messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
cri_cri a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:18 | verdun tes docs m'intéressent...et cette idée de s'enregistrer me plait bien. Moi j'ai pas de corres mais on participe à clément aplati...alors pourquoi pas l'insérer aux envois et ça motive un travail de lecture à haute voix...je t'envoie un mp
Licoupeille, dès que tu as une idée de bouquins, ne te gêne surtout pas pour partager...
sans y réfléchir, je pense à " 15 histoires courtes pas comme les autres"( (style petits textes philo :pourquoi on aime, l'amour, l'amitié, la vie....)
|
Je vais essayer de retrouver c'était quoi, et je te les envoie !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|