Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Difficultés en lecture cm1 : les raisons ?
Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504764] ven. 18 septembre 2009 21:18 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Une de mes élèves, en cm1, a de très bons résultats. C'est une élève sérieuse, travailleuse qui comprend vite et bien.
En lecture elle n'a aucune difficulté de compréhension. Par contre, sa fluidité de lecture est celle d'un élève de ce1.
Je la fais lire, à haute voix, tous les jours. Elle lit avec sa mère tous les soirs. je ne constate pas de progrès.
Elle a fait un bilan ortophonique qui a confirmé la difficulté mais qui ne l'explique pas.

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui se passe chez cet enfant ? Vers qui l'envoyer ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504767 est une réponse au message n° 504764] ven. 18 septembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que ce ne serait pas de la timidité ? La peur d'être ridicule en lisant à voix haute, ou celle de se tromper, de mal prononcer... En gros, un gros manque d'assurance.

Si elle n'a pas de difficultés de compréhension, elle devrait lire à haute voix de manière fluide (ou à peu près) non ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504770 est une réponse au message n° 504764] ven. 18 septembre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
calimero76 a écrit le ven, 18 septembre 2009 21:18

Une de mes élèves, en cm1, a de très bons résultats. C'est une élève sérieuse, travailleuse qui comprend vite et bien.
En lecture elle n'a aucune difficulté de compréhension.

Je vais faire ma naïve: si elle comprend bien ce qu'elle lit, en quoi est-ce un problème la lecture à voix haute? Ca ne la gênera pas plus tard, alors??? Sinon la Cigale propose des ateliers de "fluence", mais ça prend beaucoup de temps...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504774 est une réponse au message n° 504764] ven. 18 septembre 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
Ben il est là le problème. non,elle n'est pas timide et lit lentement tout le temps, même en lecture silencieuse. Elle déchiffre tous les mots. Pourtant, je suis sûre qu'elle comprend ce qu'elle lit.
Elle serait un peu hypermétrope mais je doute que cela soit la seule raison.

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504780 est une réponse au message n° 504774] ven. 18 septembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
calimero76 a écrit le ven, 18 septembre 2009 21:26

Ben il est là le problème. non,elle n'est pas timide et lit lentement tout le temps, même en lecture silencieuse. Elle déchiffre tous les mots. Pourtant, je suis sûre qu'elle comprend ce qu'elle lit.
Elle serait un peu hypermétrope mais je doute que cela soit la seule raison.

Mais ça peut aussi être un problème de vision, du genre, ne pas voir le mot dans sa globalité...
Il faudrait peut-être aussi un bilan ophtalmologique complet...

En copie, ça donne quoi ?

Peggy

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504785 est une réponse au message n° 504764] ven. 18 septembre 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
En copie, ça va. Elle ne fait pas trop de fautes et elle a une jolie graphie.
Sof38, ça la gêne énormément. Quand tous les élèves ont fini leur lecture, elle en est à la moitié. Le problème, il est pas forcément en classe. Comme je le sais, je lui en donne moins, mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne progresse pas. Et le décalage avec les autres va être de plus en plus important.

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504791 est une réponse au message n° 504785] ven. 18 septembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ah oui, donc ce n'est pas seulement en lecture à voix haute? C'est ce que j'avais compris, désolée. En effet, si c'est aussi à l'écrit, c'est problématique!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504803 est une réponse au message n° 504791] ven. 18 septembre 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et si elle s'entrainait à lire des mots, à les reconnaître globalement ?
puis de petites phrases avec ces m^mes mots pour lui faire comprendre que lire, ce n'est pas déchiffrer tous les mots mais seulement ceux qu'on ne connaît pas ?

est-ce qu'on le lui a dit qu'elle avait le droit de lire les mots globalement ?

ou alors faire des exercices à l'oral genre : l'adulte dit une syllabe et elle doit trouver un mot qui commence par cette syllabe le plus rapidement possible.
et lui montrer que ça s'applique aussi à la lecture.

bon, des idées comme ça ! à prendre ou à laisser !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504807 est une réponse au message n° 504803] ven. 18 septembre 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
C'est bizarre mais ce que tu décris ressemble à une dyslexie...avec quelqu'un qui compense beaucoup : certaines dyslexies peu sévères sont décelées plus tard lorsque le retard de lecture est plus important par rapport à des élèves de son âge. Il faudrait lui faire passer le REPERDYS: test qui permet de repérer certains élèves que l'on envoie chez le médecin scolaire qui pose le diagnostic pour que l'enfant bénéficie d'aménagements au collège (tiers temps aux examens...) en tout cas, il est bizarre que l'orthophoniste ne l'ai pas gardée pour des séances...
Voici le lien
http://www.reperdys.com/Le-dispositif-d-evaluation.html
Chez nous, on le fait systématiquemnt passer en fin de CM1...
mariette

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504852 est une réponse au message n° 504764] sam. 19 septembre 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
Merci , j'ai déjà quelques pistes. Je vais lui faire passer reperdys, et j'en parlerai au RASED.

Re: Difficultés en lecture cm1 : les raisons ? [message n° 504864 est une réponse au message n° 504764] sam. 19 septembre 2009 10:07 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Ce que tu décris ressemble à la façon de lire de l'ourson n°2 en CE2 - CM2. Une lecture hachée et hyper lente mais une compréhension parfaite même des implicites et des détails, ce qui paraît incompatible avec ce type de lecture. Sans compter un temps infini pour lire une page, du style il a fini la première page quand les autres ont fini le premier chapitre...

Pas de solution miracle. Un peu de lecture à la maison tous les soirs => Et un jour, ça s'améliore. C'est presque comme un déclic. Le plaisir de lire commence ensuite à venir.

Mais pas d'explication. L'ourson aussi a fait des bilans et vu des orthophonistes qui ont conclut pour l'un d'abord à une dyslexie puis plus de dyslexie et l'autre jamais de dyslexie. Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : Face aux problèmes de comportement
Fil suivant : centaines, dizaines, unités...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 19:13:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software