|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 509109 est une réponse au message n° 508910] |
ven. 02 octobre 2009 18:44   |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
C'est normal. Avec les alphas, il faut une phase d'imprégnation longue
avec les jeux, les personnages en caoutchouc, les cartes.
Pour ma part nous "lisons" le menu du jour et je place mes petits alphas
aimantés sous les mots.
Je viens juste d'être inspectée et mon inspectrice a bien apprécié que
je laisse les enfants en autonomie (coloriages magiques maths)
pendant que je les prends un par un pour lire des mots avec les alphas
aimantés. (mots avec dessin mais pas évidents : une amie, un épi, du
surimi etc...)
Dans cet échange avec moi, seuls, ils progressent très vite alors les
coloriages, c'est pour la bonne cause ! :o)
ponyo a écrit :
> Où vous en êtes ? :?:
> Je suis toujours avec mes consonnes longues et mes voyelles. Et ce qui m'inquiète c'est que des enfants n'arrivent pas à fusionner les sons pour en faire une syllabe. Impossible pour eux de dire "fa". Ils connaissent les sons de chacun des alphas séparément "f" "a" mais n'arrivent pas à combiner les deux. Pour la plupart ils arrivent à reconnaitre les sons d'une syllabe entendue ; mais pas à la produire. Je sais bien que les alphas c'est comme les dictées muettes de Montessori, on travaille plus de la réception vers le codage écrit. Peut-être que je m'alarme trop vite, mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a beaucoup plus que d'habitude.
> Et vous ça va comment ?
> --
> Ponyo
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=508910#msg_ 508910
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 510005 est une réponse au message n° 509991] |
lun. 05 octobre 2009 19:45   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
oui, en utilisant les chiffres.
ça progresse aussi chez moi. Aujourd'hui on a lu et écrit des syllabes CVC avec le monstre et les consonnes les plus facilement reconnaissables (f, r, s, l): mur, mal, sif etc... Les plus à l'aise ont lu des mots (fumée, marine, lame, rame etc...). Ma pitchoune niveau MS-GS progresse bien donc pour le moment je suis satisfaite. Le passage alpha/cursif est délicat pour certains mais nous avons joué au jeu du bêta aujourd'hui et on continuera demain (à 9 c'est cooooooooooool). Cette année c'est tooooooooooooouuuuuuuuuuuu doucement vu les zèbres...
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 510673 est une réponse au message n° 497655] |
mer. 07 octobre 2009 10:56   |
|
goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 17:28 | Merci Othello,
Pour un peu, j'aurais presque hâte que ce soit la rentrée pour pouvoir présenter mes Alphas à mes petits nouveaux !
|
Eh bien, voilà , premier petit bilan : ils adorent; ce n'est pas magique mais presque. Après les accros à Cartable , il y a les accros aux Alphas.
C'est vraiment efficace. Ils commencent à lire plus rapidement des syllabes, voire des mots car on aborde rapidement plusieurs Alphas / consonnes en même temps.
Pour répondre à ponyo, moi aussi j'ai encore 3 élèves qui ont du mal à combiner; lorsque le robinet attrape Melle U elle me dit rrrrrr uuuuuu , mais sans les lier.
Je ne sais pas quel moyen on peut trouver pour qu'elle parvienne à dire rrrruuuuuuuu, à part de répéter cet exercice fréquemment.
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 510707 est une réponse au message n° 510673] |
mer. 07 octobre 2009 12:08   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
"goulou" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4acc57c3$1©....net...
>
> goulou a écrit le sam, 29 août 2009 17:28Merci Othello,
> Pour un peu, j'aurais presque hâte que ce soit la rentrée pour pouvoir
> présenter mes Alphas à mes petits nouveaux !
> Eh bien, voilà , premier petit bilan : ils adorent; ce n'est pas magique
> mais presque. Après les accros à Cartable , il y a les accros aux Alphas.
> C'est vraiment efficace. Ils commencent à lire plus rapidement des
> syllabes, voire des mots car on aborde rapidement plusieurs Alphas /
> consonnes en même temps.
>
> Pour répondre à poyo, moi aussi j'ai encore 3élèves qui ont du mal à
> combiner; lorsque le robinet attrape Melle U elle me dit rrrrrr uuuuuu ,
> mais sans les lier.
> Je ne sais pas quel moyen on peut trouver pour qu'elle parvienne à dire
> rrrruuuuuuuu, à part de répéter cet exercice fréquemment.
Merci, pour ce témoignage. J'ai utilisé le fait que les consonnes étaient
malheureuses de ne pas pouvoir chanter quand elles sont toutes seules. Alors
les voyelles les aident à chanter quand elles se mettent avec elles... Je ne
sais pas si c'est ça qui a aidé mais ça commence à venir à force. Maintenant
les alphas sont bien reconnus tout nus et on apprend à les transformer comme
la fée pour les écrire dans le cahier où ils vont se cacher de Furiosa.
On travaille aussi avec les syllamots qui respectent la même progression de
sons. Le lien a été donné il y a longtemps, je le remets car c'est super
comme outil et je m'en sers plus que le loto des alphas.
http://www.syllamots.com/
J'utilise aussi silabo :
http://www.hoptoys.fr/index.php?catid=326_333&&page=2
Mais mes élèves en difficultés ne connaissent pas la règle du jeu de 7
familles, du coup ça été long à démarrer...
--
Ponyo
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 510976 est une réponse au message n° 510673] |
mer. 07 octobre 2009 19:58   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
goulou a écrit le mer, 07 octobre 2009 10:56 |
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 17:28 | Merci Othello,
Pour un peu, j'aurais presque hâte que ce soit la rentrée pour pouvoir présenter mes Alphas à mes petits nouveaux !
|
Eh bien, voilà , premier petit bilan : ils adorent; ce n'est pas magique mais presque. Après les accros à Cartable , il y a les accros aux Alphas.
C'est vraiment efficace. Ils commencent à lire plus rapidement des syllabes, voire des mots car on aborde rapidement plusieurs Alphas / consonnes en même temps.
Pour répondre à ponyo, moi aussi j'ai encore 3 élèves qui ont du mal à combiner; lorsque le robinet attrape Melle U elle me dit rrrrrr uuuuuu , mais sans les lier.
Je ne sais pas quel moyen on peut trouver pour qu'elle parvienne à dire rrrruuuuuuuu, à part de répéter cet exercice fréquemment.
|
copier-coller d'une réponse que j'ai fait à la même question:
Voilà comment je fais: quand je leur fais lire des syllabes, je prends les deux alphas et je les tiens en l'air. Et je dis: "attention le monstre s'approche de madame i. Il veut l'attraper pour lui faire une blague et chanter avec elle. Attentionnnn... mmmmmm (et là le monstre se rapproche de madame i qui ne s'aperçoit de rien puisqu'elle est occupée à manger des frites!).
Pendant que le monstre se rapproche, les élèves le font chanter et dès qu'il touche madame i ils la font chanter à son tour.
Si un élève fait "mmm i", alors je lui dis:"oooh! mais si tu les fais chanter séparément alors ils ne se sont pas attrapés et le monstre va être déçu!" Et je refais faire et là ça marche. Ces difficultés ne durent pas.
Je précise que lors de ce genre de scène j'ai l'air très tarte!!
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
|
|