Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » amener à une lecture fluide
Re: amener à une lecture fluide [message n° 504955 est une réponse au message n° 504840] sam. 19 septembre 2009 14:20 Message précédentMessage précédent
martinedm n'est pas connecté martinedm
messages : 83
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

azalyn a écrit le sam, 19 septembre 2009 09:02

Donc finalement Martine, seulement lire des textes sans particularités pédagogiques te semble profitable pour tes élèves ?
Je vais sans doute cumuler les deux moi... Exercice de lecture du fichier Arthur et lecture "normale".



Ah non, ce n'est pas suffisant, mais c'est TRES nécessaire.
Je fais aussi des exos d'ARTHUR et de bien lire à l'école ainsi que coin lecture MDI mais en classe entière, par ateliers.
Pour cette période d'AP j'ai choisi de travailler la lecture orale, et la compréhension avec les élèves en grande difficulté de lecture orale car pour le moment je ne peux pas les faire lire à haute voix devant la classe : trop lents, trop hésitants, trop angoissant pour eux donc. Là j'essaie juste de leur faire rattraper un niveau de lecture orale correcte. C'est peut-être un objectif trop mince mais comme je le disais dans le message précédent on travaille aussi la compréhension à l'oral en amont des histoires. Comme ce sont des élèves complexés par leur "handicap" en tant que lecteurs, on crée des liens et on renforce la confiance en parallèle.

Je suis comme tout le monde, je tatônne avec l'A.P, mais ça me semble l'objectif premier à travailler avec des élèves qui ne lisent pas couramment à l'entrée du CM2.

En deuxième période je passe à lecture et écriture de textes niveau CE2 avec ces élèves handicapés de l'écrit en général ça les aide bien pour coller un peu au niveau de la classe entière, disons pour qu'ils ne soient plus complètement en échec.

A partir de janvier je passe aux maths et là, il y a beaucoup de candidats parce que les fractions, les décimaux, les pourcentages et la règle de 3 ça en laisse plus de 3 sur le carreau.. Sans parler de la division à deux chiffres...

Mais c'est un autre débat.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : monnaie
Fil suivant : Début de CM2 difffficile !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 mars 07:36:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software