Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet commun à deux classes
projet commun à deux classes [message n° 505020] sam. 19 septembre 2009 16:14 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour à tous et toutes!
Ma collègue de MS et moi (MS/GS) aimerions vraiment travailler ensemble cette année mais à part travailler sur les mêmes progressions, nous ne voyons pas trop comment nous y prendre...Auriez vous des exemples d'activités que vous menez avec une ou plusieurs collègues de la même école (sur une période ou sur l'année) pour nous donner des idées?
Merci d'avance.
Mia

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: projet commun à deux classes [message n° 505032 est une réponse au message n° 505020] sam. 19 septembre 2009 16:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On fait des ateliers jeux de stratégie et résolutions de problèmes : on se sert du matériel proposé par Dominique Valentin et on construit les jeux à deux pour servir pour nos deux classes.

(Ma copine ne travaille pas dans la même école que moi et elle est assez loin d'ailleurs, donc en fait on prépare en double).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: projet commun à deux classes [message n° 505091 est une réponse au message n° 505032] sam. 19 septembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
nous (ps/ms et ms/gs), on part du même projet de l'année, donc on fait les mêmes sorties, parfois le même jour, parfois en décalé, en fonction de la sortie.
Il y a 3 ans: la ferme
il y a 2 ans: la mer
l'an dernier: les métiers (boulanger, maréchal-ferrant, potier pompier)
comme ça, on se partage les réservations à faire et on échange sur l'exploitation qu'on va en faire en classe.

bon, cette année, je me démarque de ma collègue qui veut continuer sur les métiers, et moi, ça me branche moins car j'ai beaucoup de ps (elle va aller voir un dentiste, un véto va venir à l'école)...moi, j'ai besoin de les faire manipuler (possible avec le boulanger, le potier...)

Re: projet commun à deux classes [message n° 505193 est une réponse au message n° 505091] sam. 19 septembre 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
vous voulez travailler ensemble entre adultes ou faire travailler vos élèves ensemble ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: projet commun à deux classes [message n° 505266 est une réponse au message n° 505193] dim. 20 septembre 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
mia
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Merci de vos réponses!
En fait, nous voudrions faire un peu des deux, préparer ensemble, faire travailler nos élèves ensemble.
Merci pour vos idées.

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: projet commun à deux classes [message n° 505582 est une réponse au message n° 505266] dim. 20 septembre 2009 21:56 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on peut travailler le langage à partir de devinettes :
chaque classe invente des devinettes autour des animaux par exemple puis on échange les devinettes.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : comment ranger les lettres mobiles magnétiques ?
Fil suivant : Maternailes Pousse
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 13:53:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software