|
Re: groupe de besoin et organisation de classe [message n° 504567 est une réponse au message n° 504496] |
jeu. 17 septembre 2009 21:33 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
euh...juste une question avant répondre, vous faites des rangées par "niveau"?
j'ai 3 groupes de lecture (pour la première année, mes ce1 sont tous lecteurs, je n'ai pas l'habitude : le groupe des "moyens" lecteurs part une fois par semaine avec la maîtresse rep, je garde donc le groupe des bons lecteurs que je lance en autonomie pour aller m'occuper du groupe des lecteurs faibles, au fond de la classe.(j'ai investi dans un "livre" trouvé dans le commerce)
le reste de la semaine, les groupes travaillent tous sur le même texte (je surligne en gras les parties à lire pour les lecteurs faibles), je différencie les feuilles d'exercices et je reprends au fond le groupe "3" soit pour faire la feuille d'exercices qui correspond à la lecture du jour soit pour faire un travail décroché;
voilà, j'espère vous avoir un peu aidé.
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: groupe de besoin et organisation de classe [message n° 505212 est une réponse au message n° 504567] |
sam. 19 septembre 2009 23:54 |
|
atibo | | | messages : 839
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
Bon alors, j'ai tout de même réfléchi à la question même si je n'ai pas trouvé encore toutes les solutions.
J'ai mis dans mon emploi du temps 35 min tous les jours en fin d'après midi de travail individualisé. Pendant ce temps, 3 groupes travailleront en autonomie sur des plans de travail que je leur aurais préparés en fonction de leurs difficultés et je travaillerai (dans le couloir donc car ma classe est vraiment trop petite, une autre est en construction pour la rentrée 2010) avec le 4ème groupe sur un travail spécifique (révision des notions non comprises dans la semaine pour les uns, production de textes et aide à la correction pour d'autres, soutien de lecture ou d'écriture pour les derniers)
Je continue d'attendre vos pratiques, vos idées d'activités en autonomie (fiche de problème, lecture, jeux mathématiques ...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|