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tables de multplication [message n° 505357] dim. 20 septembre 2009 12:25 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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En début d'année, j'ai fait réviser les tables de multiplication à mes élèves de CM1-CM2. J'ai fait deux petites évals sur les tables de 0 à 5 et sur les tables de 6 à 10. Pour la semaine prochaine, je leur ai donné toutes les tables à apprendre et pendant la semaine, je leur donnerai une grille à remplir tous les matins avec toutes les tables et un temps défini pour les remplir. Je veux que cela devienne un automatisme.
Eh bien, lors de ma réunion de parents, une maman me l'a reproché en me disant qu'elle avait l'impression que son fils retournait en CE2 et qu'il savait ses tables...
Est-ce que vous pensez la même chose? Ai-je eu tort?

Son fils connaît peut-être bien ses tables mais je ne trouve pas que cela soit le cas de tous mes élèves. De plus, je leur ai dit qu'en 6ème, ils seraient interrogés là-dessus.

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Re: tables de multplication [message n° 505362 est une réponse au message n° 505357] dim. 20 septembre 2009 12:31 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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soso03 a écrit le dim, 20 septembre 2009 12:25

En début d'année, j'ai fait réviser les tables de multiplication à mes élèves de CM1-CM2. J'ai fait deux petites évals sur les tables de 0 à 5 et sur les tables de 6 à 10. Pour la semaine prochaine, je leur ai donné toutes les tables à apprendre et pendant la semaine, je leur donnerai une grille à remplir tous les matins avec toutes les tables et un temps défini pour les remplir. Je veux que cela devienne un automatisme.
Eh bien, lors de ma réunion de parents, une maman me l'a reproché en me disant qu'elle avait l'impression que son fils retournait en CE2 et qu'il savait ses tables...
Est-ce que vous pensez la même chose? Ai-je eu tort?

Son fils connaît peut-être bien ses tables mais je ne trouve pas que cela soit le cas de tous mes élèves. De plus, je leur ai dit qu'en 6ème, ils seraient interrogés là-dessus.



Tu ne fais pas classe que pour son fils mais pour tous les élèves de la classe.
Ensuite, s'il connaît ses tables, ça lui fait au moins un exercice de juste dans la journée.
Ensuite, tu peux considérer qu'au bout d'un certain nombre de grilles justes (5 à la suite par exemple, c'est bon) et à la place, tu peux donner des coloriages magiques ou des multiplications à poser ou les tables à l'envers...

Pour ma part, je fais aussi réviser les tables de multiplication à mes CM en ce moment...



Peggy

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Re: tables de multplication [message n° 505365 est une réponse au message n° 505357] dim. 20 septembre 2009 12:35 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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soso03 a écrit le dim, 20 septembre 2009 12:25

De plus, je leur ai dit qu'en 6ème, ils seraient interrogés là-dessus.


Je confirme, c'est la première chose qu'ils revoient en 6ème.
D'ailleurs en maths, la 6ème c'est surtout revoir tout ce qui a été fait dans le primaire.
Qu'est-ce qu'elle va faire, cette maman? Demander un saut de classe pour son fils parce qu'il a déjà fait ça?
Il y a un programme. Les tables de multiplication en font partie. Si ça ne lui plait pas, elle peut écrire à Luc Chatel...
Et puis, tu as toute une classe, pas seulement le fils de Madame... Donc je pense que tu as raison de leur faire travailler les tables.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: tables de multplication [message n° 505384 est une réponse au message n° 505365] dim. 20 septembre 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Merci pour vos réponses! Cela me conforte dans ce que je pensais. Mais je dois dire que cette maman a mal vécu le fait que son fils (CM2) soit dans le double niveau alors qu'il y a un CM2 pur à côté. J'ai l'impression qu'elle craint que je fasse du "CM2 allégé". J'ai eu beau lui préciser qu'en CM2, on approfondissait beaucoup de choses du CM1... De plus, je leur ai également dit quand je donnais des choses communes aux deux niveaux, je leur donnais des documents de niveau CM2 et que j'adaptais mon niveau d'exigence aux CM1.
Je ne suis pas responsable de la répartition des classes. En plus, j'arrive dans l'école.

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Re: tables de multplication [message n° 505388 est une réponse au message n° 505357] dim. 20 septembre 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
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soso03 a écrit le dim, 20 septembre 2009 12:25


Eh bien, lors de ma réunion de parents, une maman me l'a reproché en me disant qu'elle avait l'impression que son fils retournait en CE2 et qu'il savait ses tables...
Est-ce que vous pensez la même chose? Ai-je eu tort?



Oh là là! Elle va trouver le temps long au collège, car ils revoient beaucoup de choses, en maths, grammaire...Elle devrait le faire passer direct en 3ème! Laughing
Et oui, dans ma classe aussi on révise les tables...et les conjugaisons, et des leçons d'orthographe vues au ce2....et des fois, certains connaissent déjà. C'est ça l'enseignement aussi: la répétition! Surtout au cm2. Tu as raison, en tous cas, moi, je fais comme toi!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: tables de multplication [message n° 505396 est une réponse au message n° 505357] dim. 20 septembre 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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CE2 vous dites ? Mais il n'y a que les parents qui pensent que CE2 veut dire quelque chose. Nous on sait que dans une classe d'enfants de 10 ans, il y a 5 ans d'écart entre les premiers et les derniers... alors retourner au CE2... certains n'auraient pas le niveau alors que d'autres pourraient aller directement en 5ème...


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Re: tables de multplication [message n° 505432 est une réponse au message n° 505384] dim. 20 septembre 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
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soso03 a écrit le dim, 20 septembre 2009 13:56

Mais je dois dire que cette maman a mal vécu le fait que son fils (CM2) soit dans le double niveau alors qu'il y a un CM2 pur à côté. J'ai l'impression qu'elle craint que je fasse du "CM2 allégé".


Ha oui, ça s'explique Laughing
Nous aussi on révise les tables. Ne culpabilise pas et ne pense pas qu'il faille toujours se justifier. On sait encore ce qu'on fait, (dans la majorité des cas.)

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Re: tables de multplication [message n° 505538 est une réponse au message n° 505357] dim. 20 septembre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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soso03 a écrit le dim, 20 septembre 2009 12:25

En début d'année, j'ai fait réviser les tables de multiplication à mes élèves de CM1-CM2. J'ai fait deux petites évals sur les tables de 0 à 5 et sur les tables de 6 à 10. Pour la semaine prochaine, je leur ai donné toutes les tables à apprendre et pendant la semaine, je leur donnerai une grille à remplir tous les matins avec toutes les tables et un temps défini pour les remplir. Je veux que cela devienne un automatisme.
Eh bien, lors de ma réunion de parents, une maman me l'a reproché en me disant qu'elle avait l'impression que son fils retournait en CE2 et qu'il savait ses tables...
Est-ce que vous pensez la même chose? Ai-je eu tort?

Son fils connaît peut-être bien ses tables mais je ne trouve pas que cela soit le cas de tous mes élèves. De plus, je leur ai dit qu'en 6ème, ils seraient interrogés là-dessus.


Bien sûr qu'on révise les tables! Je trouve même que tu y vas fort, par rapport à moi (je n'ai revu que les tables de 2, 4, 8 et 3 et 6 Embarassed ). Je les fais travailler toute l'année (beaucoup en début puis de façon plus ponctuelle). Ça fait partie des domaines que l'on revoit souvent dans sa scolarité.

Ca me saoûle ces parents qui pensent qu'un double niveau est moins valorisant qu'un simple.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: tables de multplication [message n° 505540 est une réponse au message n° 505538] dim. 20 septembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
isis
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C'est normal de réviser les tables en CM. A la réunion de rentrée j'annonce même aux parents que ce sera tables, tables et tables jusqu'à la toussaint. Actuellement, on en est à la table de 7.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: tables de multplication [message n° 505601 est une réponse au message n° 505538] dim. 20 septembre 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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ordralfabetix a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:56



Ca me saoûle ces parents qui pensent qu'un double niveau est moins valorisant qu'un simple.

Moi aussi!!!

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Re: tables de multplication [message n° 505603 est une réponse au message n° 505601] dim. 20 septembre 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Merci pour vos réponses! Ca me réconforte car quand je suis sortie de ma réunion de parents, j'avais le sentiment de ne pas aller assez loin avec mes élèves.
Avec les autres parents, cela s'est bien passé mais avec cette maman, cela a été pénible!! Elle n'a cessé de donner son avis sur tout ce que je faisais. Elle a quand même eu des commentaires positifs mais dans le lot de tout ce qu'elle a dit, je dois dire que j'ai du mal à ne garder que le positif.
De plus, le jour de la rentrée, les parents s'étaient montés la tête avec cette histoire de double niveau! Cela s'était calmé depuis. J'avais l'impression d'avoir gagné leur confiance.
Je ne voudrais pas que cette maman perturbe cela!!! (même si je n'ai cessé de lui tenir tête.)

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Re: tables de multplication [message n° 505607 est une réponse au message n° 505603] dim. 20 septembre 2009 22:53 Message précédent
cartej
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Ne t'inquiète pas.C'est parce que tu viens d'arriver et que tu te fais "tester" par les parents aussi.
Reste sure de toi, ne doute en rien, confirme tes positions sans t'énerver et en principe c'est comme avec les enfants à la Toussaint on commence à te laisser tranquille.
A moins que ce ne soit "ta mère problème" Mad Laughing qui va t'embêter toute l'année. Allez, avouons, Laughing on a tous au moins un parent comme ça chaque année.
Et oui on revoie les tables en début d'année. Perso j'explique aux parents qu'elles ne sont souvent pas sues parce que pour moi, savoir ses tables c'est ne pas avoir besoin de réfléchir pour trouver le résultat et c'est aussi être capable de les faire à l'envers.
Caro

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