Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » ordi dans sa classe
ordi dans sa classe [message n° 505185] sam. 19 septembre 2009 22:07 Message suivant
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
J'ai un vieux PC dans ma classe obtenu à l'époque avec handiscol (car dans mon école nous accueillons des sourds). Mais il n'est pas reconnu par l'éducation nationale, donc ne sera jamais remplacé par un modèle plus récent. Dans notre école on a une pauvre salle info avec seulement 7 ordis pour 5 classes d'élementaire. Dans ces conditions, c'est très dur de préparer le b2i. J'ai entendu dire que les classes de cycle 3 devaient normalement toutes avoir 1 PC dans la classe. Est-ce vrai? Qui peut me renseigner? Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ordi dans sa classe [message n° 505249 est une réponse au message n° 505185] dim. 20 septembre 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
je ne réponds pas à ta question, mais chez nous c'est 7 pc pour...10 classes!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: ordi dans sa classe [message n° 505258 est une réponse au message n° 505249] dim. 20 septembre 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Nous avons été équipé l'an dernier, d'un Pc par classe par la comcom, mais
je ne sais pas si c'est national. Et il ont équipé la nouvelle classe à la
rentrée. Par contre je me demande ce qui se passera en cas de fermeture, il
faudra que je pense à demander.
Sinon nous faisons des demandes aux entreprises... donc j'ai 2 autres PC en
plus, mais qui eux n'entrent pas dans le contrat de garantie, d'entretien...
C'est une piste à explorer. Car, ils sont bien plus performants que notre
vieux réseau qui meurt petit à petit, plus que 5 sur les 8.
--
Ponyo

Re: ordi dans sa classe [message n° 505340 est une réponse au message n° 505185] dim. 20 septembre 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Chaque école, département, IA sont différents. Pas de règle nationale.
Il faut "taper" à toutes les portes : commune, communauté de communes, IA (ils ont des crédits pour équiper des écoles au cas par cas), parents d'élèves qui changent leur PC, les domaines qui récupèrent et distribuent les pc usagés des administrations......ainsi moi j'ai récupéré en 10 ans une quinzaine d'ordinateurs pour ma classe.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: ordi dans sa classe [message n° 505406 est une réponse au message n° 505185] dim. 20 septembre 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
kotoko a écrit le sam, 19 septembre 2009 22:07

J'ai entendu dire que les classes de cycle 3 devaient normalement toutes avoir 1 PC dans la classe. Est-ce vrai? Qui peut me renseigner? Merci

Evidemment, c'est pour ça que dans ma classe il y a 2 ordinateurs... mon dernier poste fixe... et mon portable...

Sinon 4 classes sur 2 sites différents, une seule photocopieuse, 5 ordinateurs dont 4 sont trop anciens pour faire autre chose que du traitement de texte.

Ordinateurs qui ont été très mal achetés comme tous ceux de cette époque qu'on trouve dans les écoles : mon pentium II de cette époque n'aurait pas les mêmes limitations s'il était encore du monde. Mais comme ça a été acheté par des gens qui n'y connaissent rien, nécessairement ils se font avoir.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: ordi dans sa classe [message n° 505518 est une réponse au message n° 505185] dim. 20 septembre 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
kotoko
à propos d'ordi perso à l'école, ou de parents, j'ai voulu mettre le mien dans ma classe puisque je m'en suis acheté un nouveau il y a qq mois. J'étais même contente de changer d'ordi car je me disais que je faisais d'une pierre deux coups, puisque mes élèves allaient profiter de mon ancien pc.Ma directrice m'a certifié que c'était interdit. J'ai insisté mais elle ne voulait pas. Elle a eu le même discours avec des parents qui proposaient de vieux ordis de leur boulot. J'ai toujours trouvé ça plus qu'étonnant. Il faut quand même que je me renseigne pour savoir si c'est vrai. Mais à qui demander? à l'inspectrice de circo? ma directrice le prendra mal si elle le sait (et elle est en contact régulier avec l'inspectrice)? au cddp?

Re: ordi dans sa classe [message n° 505537 est une réponse au message n° 505518] dim. 20 septembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
moi je pense que c'est autorisé seulement si l'ordi ne possède que des logiciels "autorisés", j'entends par là, ceux qui ne justifie pas de licence,mais peut être y-t-il un texte que l'on ignore?
(en tout cas, lors de mon inspection, je n'ai eu aucun commentaire sur l'ordi, juste sur comment je m'en servais avec les élèves)

Re: ordi dans sa classe [message n° 505577 est une réponse au message n° 505518] dim. 20 septembre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
kotoko a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:23

à propos d'ordi perso à l'école, ou de parents, j'ai voulu mettre le mien dans ma classe puisque je m'en suis acheté un nouveau il y a qq mois. J'étais même contente de changer d'ordi car je me disais que je faisais d'une pierre deux coups, puisque mes élèves allaient profiter de mon ancien pc.Ma directrice m'a certifié que c'était interdit. J'ai insisté mais elle ne voulait pas. Elle a eu le même discours avec des parents qui proposaient de vieux ordis de leur boulot. J'ai toujours trouvé ça plus qu'étonnant.

Ta directrice invente des textes qui n'existent pas. Elle peut juste demander, effectivement, à ce que les logiciels installés aient une licence en règle : tu installes des logiciels libres, et c'est bon. J'ai été déchargé de classe durant trois ans pour m'occuper des Tice. Je pense être au courant...
kotoko a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:23

Il faut quand même que je me renseigne pour savoir si c'est vrai. Mais à qui demander? à l'inspectrice de circo? ma directrice le prendra mal si elle le sait (et elle est en contact régulier avec l'inspectrice)? au cddp?

Vois s'il n'y a pas un atice, matice, fip ou pri (enseignant en charge des tice pour ton département) et soumet-lui ton problème. A sa place, je viendrai voir la directrice... Le fera-t-il ? Demande à ta directrice le BO sur lequel elle s'appuie pour balancer des inepties pareilles (mets-y les formes, si tu veux, moi, je rentrerais dedans, chacun son truc). Ou sur quel texte de loi, référence à la clé. Et surtout, amène ton ordi dans ta classe (avec tes factures, ta licence windows) en lui expliquant que, sans texte officiel prouvant le contraire, elle n'a pas son mot à dire.
Une seule chose cependant : ne branche pas plus que l'écran et l'ordi sur une multiprise, elle pourrait s'appuyer sur ça, question sécurité.
Enfin, demande que le problème de la conformité des réseaux électriques soit placé dans l'ordre du jour du prochain conseil d'école dans les questions à la mairie... De toutes façons, c'est obligatoire. Wink
Pour info, dans ma classe, il y a 10 ordis (récup') sous Linux. La mairie a fait refaire l'électricité, c'est nickel !
Courage, courage !!!

Re: ordi dans sa classe [message n° 505585 est une réponse au message n° 505185] dim. 20 septembre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
liberic
kotoko a écrit le sam, 19 septembre 2009 22:07

J'ai entendu dire que les classes de cycle 3 devaient normalement toutes avoir 1 PC dans la classe. Est-ce vrai? Qui peut me renseigner? Merci

Devraient, c'est du conditionnel. C'est donc un voeux pieu, tout au plus... Qui a dit : l'école est sa propre ressource ?

Vois aussi du côté de ce lien pour t'équiper : ASRI Education

Re: ordi dans sa classe [message n° 505586 est une réponse au message n° 505249] dim. 20 septembre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
liberic
cricri91 a écrit le dim, 20 septembre 2009 09:27

Dans l'Essonne, ton école a droit au prêt d'une classe mobile durant 6 à 12 semaines (8 ordis portables, plus apn, imprimante, etc). Je vous conseille vraiment de faire la démarche. Renseigne-toi auprès de ton pri :
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=les-p-r-i#circ

Re: ordi dans sa classe [message n° 508917 est une réponse au message n° 505586] jeu. 01 octobre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
kotoko
merci pour vos réponses.
J'ai fini par installer un des nouveaux ordis reçus à l'école et normalement pour la salle info, dans ma classe. Mes collègues étaient d'accord et de toute façon que la salle info ait 6 ou 7 ordis, cela ne change pas beaucoup. Au moins dans ma classe il est très utilisé. Il est donc tout beau, rapide. Je suis un peu déçue par le son très moyen, c'est un écran avec enceintes intégrées. Est-ce normal avec ce type d'enceinte? Y a-t-il des réglages particuliers à faire pour l'améliorer?

Re: ordi dans sa classe [message n° 509389 est une réponse au message n° 505586] sam. 03 octobre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
liberic a écrit le dim, 20 septembre 2009 22:03

cricri91 a écrit le dim, 20 septembre 2009 09:27

Dans l'Essonne, ton école a droit au prêt d'une classe mobile durant 6 à 12 semaines (8 ordis portables, plus apn, imprimante, etc). Je vous conseille vraiment de faire la démarche. Renseigne-toi auprès de ton pri :
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=les-p-r-i#circ

oui, on connait, merci! l'école à côté de la notre l'utilise tous les ans, il y a même une classe équipée d'un TBI!

Re: ordi dans sa classe [message n° 509413 est une réponse au message n° 509389] sam. 03 octobre 2009 20:31 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'en ai récupéré une dizaine au collège du secteur, ils avaient eu une dotation et étaient plutôt encombrés par leurs vieux machins. Une jolie lettre au conseil d'administration, une décision du conseil d'administration et hop ! Même que les profs de techno nous les ont configurés. Pour les licences pas de soucis c'était des vieux coucous tournant sous Win 98 et j'ai obtenu la licence gratuite de M Microsoft himself.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : supprimer windows pour linux, drivers ?
Fil suivant : mise en page des petites livres sur open office
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 05:17:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software