ordi dans sa classe [message n° 505185] |
sam. 19 septembre 2009 22:07 |
|
kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
|
J'ai un vieux PC dans ma classe obtenu à l'époque avec handiscol (car dans mon école nous accueillons des sourds). Mais il n'est pas reconnu par l'éducation nationale, donc ne sera jamais remplacé par un modèle plus récent. Dans notre école on a une pauvre salle info avec seulement 7 ordis pour 5 classes d'élementaire. Dans ces conditions, c'est très dur de préparer le b2i. J'ai entendu dire que les classes de cycle 3 devaient normalement toutes avoir 1 PC dans la classe. Est-ce vrai? Qui peut me renseigner? Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: ordi dans sa classe [message n° 505518 est une réponse au message n° 505185] |
dim. 20 septembre 2009 20:23 |
|
kotoko | |
|
à propos d'ordi perso à l'école, ou de parents, j'ai voulu mettre le mien dans ma classe puisque je m'en suis acheté un nouveau il y a qq mois. J'étais même contente de changer d'ordi car je me disais que je faisais d'une pierre deux coups, puisque mes élèves allaient profiter de mon ancien pc.Ma directrice m'a certifié que c'était interdit. J'ai insisté mais elle ne voulait pas. Elle a eu le même discours avec des parents qui proposaient de vieux ordis de leur boulot. J'ai toujours trouvé ça plus qu'étonnant. Il faut quand même que je me renseigne pour savoir si c'est vrai. Mais à qui demander? à l'inspectrice de circo? ma directrice le prendra mal si elle le sait (et elle est en contact régulier avec l'inspectrice)? au cddp?
|
|
|
|
Re: ordi dans sa classe [message n° 505577 est une réponse au message n° 505518] |
dim. 20 septembre 2009 21:51 |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
kotoko a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:23 | à propos d'ordi perso à l'école, ou de parents, j'ai voulu mettre le mien dans ma classe puisque je m'en suis acheté un nouveau il y a qq mois. J'étais même contente de changer d'ordi car je me disais que je faisais d'une pierre deux coups, puisque mes élèves allaient profiter de mon ancien pc.Ma directrice m'a certifié que c'était interdit. J'ai insisté mais elle ne voulait pas. Elle a eu le même discours avec des parents qui proposaient de vieux ordis de leur boulot. J'ai toujours trouvé ça plus qu'étonnant.
|
Ta directrice invente des textes qui n'existent pas. Elle peut juste demander, effectivement, à ce que les logiciels installés aient une licence en règle : tu installes des logiciels libres, et c'est bon. J'ai été déchargé de classe durant trois ans pour m'occuper des Tice. Je pense être au courant...
kotoko a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:23 | Il faut quand même que je me renseigne pour savoir si c'est vrai. Mais à qui demander? à l'inspectrice de circo? ma directrice le prendra mal si elle le sait (et elle est en contact régulier avec l'inspectrice)? au cddp?
|
Vois s'il n'y a pas un atice, matice, fip ou pri (enseignant en charge des tice pour ton département) et soumet-lui ton problème. A sa place, je viendrai voir la directrice... Le fera-t-il ? Demande à ta directrice le BO sur lequel elle s'appuie pour balancer des inepties pareilles (mets-y les formes, si tu veux, moi, je rentrerais dedans, chacun son truc). Ou sur quel texte de loi, référence à la clé. Et surtout, amène ton ordi dans ta classe (avec tes factures, ta licence windows) en lui expliquant que, sans texte officiel prouvant le contraire, elle n'a pas son mot à dire.
Une seule chose cependant : ne branche pas plus que l'écran et l'ordi sur une multiprise, elle pourrait s'appuyer sur ça, question sécurité.
Enfin, demande que le problème de la conformité des réseaux électriques soit placé dans l'ordre du jour du prochain conseil d'école dans les questions à la mairie... De toutes façons, c'est obligatoire.
Pour info, dans ma classe, il y a 10 ordis (récup') sous Linux. La mairie a fait refaire l'électricité, c'est nickel !
Courage, courage !!!
|
|
|
Re: ordi dans sa classe [message n° 505585 est une réponse au message n° 505185] |
dim. 20 septembre 2009 22:00 |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
kotoko a écrit le sam, 19 septembre 2009 22:07 | J'ai entendu dire que les classes de cycle 3 devaient normalement toutes avoir 1 PC dans la classe. Est-ce vrai? Qui peut me renseigner? Merci
|
Devraient, c'est du conditionnel. C'est donc un voeux pieu, tout au plus... Qui a dit : l'école est sa propre ressource ?
Vois aussi du côté de ce lien pour t'équiper : ASRI Education
|
|
|
|
Re: ordi dans sa classe [message n° 508917 est une réponse au message n° 505586] |
jeu. 01 octobre 2009 20:56 |
|
kotoko | |
|
merci pour vos réponses.
J'ai fini par installer un des nouveaux ordis reçus à l'école et normalement pour la salle info, dans ma classe. Mes collègues étaient d'accord et de toute façon que la salle info ait 6 ou 7 ordis, cela ne change pas beaucoup. Au moins dans ma classe il est très utilisé. Il est donc tout beau, rapide. Je suis un peu déçue par le son très moyen, c'est un écran avec enceintes intégrées. Est-ce normal avec ce type d'enceinte? Y a-t-il des réglages particuliers à faire pour l'améliorer?
|
|
|
Re: ordi dans sa classe [message n° 509389 est une réponse au message n° 505586] |
sam. 03 octobre 2009 19:20 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
liberic a écrit le dim, 20 septembre 2009 22:03 |
cricri91 a écrit le dim, 20 septembre 2009 09:27 | je ne réponds pas à ta question, mais chez nous c'est 7 pc pour...10 classes!
|
Dans l'Essonne, ton école a droit au prêt d'une classe mobile durant 6 à 12 semaines (8 ordis portables, plus apn, imprimante, etc). Je vous conseille vraiment de faire la démarche. Renseigne-toi auprès de ton pri :
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=les-p-r-i#circ
|
oui, on connait, merci! l'école à côté de la notre l'utilise tous les ans, il y a même une classe équipée d'un TBI!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|