Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » enfant lent
enfant lent [message n° 505709] lun. 21 septembre 2009 18:09 Message suivant
nounette
messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Comme beaucoup, j'ai des enfants trèèèèèès lents.
Je leur donne toujours le temps dont ils disposent pour faire un travail, temps assez large mais malgré cela il y en a toujours qui n'ont pas fini ou qui n'ont fait que la moitié des exercices.
Pour eux, ce n'est pas un problème de compréhension mais de lenteur (manque de concentration, recherche d'un stylo pendant ...)
Que faites-vous ? Finir pendant la récré ? finir à la maison ? Laisser comme cela ?
Merci pour vos lumières !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 505719 est une réponse au message n° 505709] lun. 21 septembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pitié, pas la maison! Laughing Des heures à finir le travail de classe et des heures à faire les devoirs... En cm2, on y passait plus de 20 heures par semaine à la maison...

Maman de l'enfant le plus lent du monde, je suis intéressée par une solution...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 505735 est une réponse au message n° 505709] lun. 21 septembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je note "non fini" sur le cahier, avec les numéros des exercices manquants. Durant l'heure "libre" ils font ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire et je donne les priorités.
Sinon, je laisse.

Rester derrière le louloup pendant quelques jours ça aide aussi, parfois, pour ceux qui font un peu exprès de ne pas trouver le stylo.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 505788 est une réponse au message n° 505719] lun. 21 septembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ours-bleu a écrit le lun, 21 septembre 2009 18:31

Pitié, pas la maison! Laughing Des heures à finir le travail de classe et des heures à faire les devoirs... En cm2, on y passait plus de 20 heures par semaine à la maison...

Maman de l'enfant le plus lent du monde, je suis intéressée par une solution...


C'est pour ça que je cherche des solutions !!! Je n'aime pas celle-ci mais je sais que "cette menace" de devoir finir à la maison marche très bien avec certains, comme par hasard !
Ta proposition est pas mal Azalyn, mais j'ai une heure "de temps libre"que tous les 15 jours ...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 506291 est une réponse au message n° 505709] mer. 23 septembre 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Il me semble qu'il faille dissocier :
- la lenteur physiologique(qui peut être liée à une hypotonie),
- le fait d'écrire lentement - et le reste se fait rapidement (dû en principe à une méconnaissance de la façon d'agencer les lettres),
- la faible capacité de lecture (qui se répercute obligatoirement sur toute activité écrite)
- et la distraction (qui fait perdre un temps fou et qui peut être due soit à une nature distraite, soit à un désintérêt),
- j'en oublie sans doute.

Toute cela malheureusement ne s'exclut pas l'un l'autre et même se renforce : un enfant qui ne sait pas lire, va suivre les lettres une à une pour copier et, du coup, il est plus tenté de "lever le nez".

A mon avis, il faut commencer par essayer de comprendre l'origine de la lenteur, ce qui permet d'envisager plus efficacement des solutions.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 506349 est une réponse au message n° 505709] mer. 23 septembre 2009 12:46 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Citation :

sinon, en classe, le programme attentix par exemple (canadien), mais je ne connais personne qui l'a mis en pratique en France.


C'est quoi ça ??? ça m'intéresse ; j'ai un enfant, heu non deux, qui sont particulièrement lent : écrire la date et la souligner leur prend déjà pas mal de temps (j'en ai un, je ne m'en suis aperçu que dernièrement comme quoi je suis lente aussi, souligne la date ou le titre lettre par lettre Shocked Shocked Shocked !!! alors forcément ça prend plus de temps .... Confused )
Par contre je suis contre de finir à la maison sinon, ce sont les parents qui s'y collent et après 6h00 de classe pour les gamins ! en plus, des enfants lents qui sont de garderie le matin, à la cantine et à la garderie le soir ... bon Pfff pour s'y remettre un p'tit coup avant de faire les leçons ! je préfère indiquer comme Azalyn que les exo ne sont pas finis mais que le contrat est rempli . par exemple, si je veux que 4 exercices soit fait, je demande à mon élève de n'en faire que deux mais bien fait et il n'écrit pas les consignes. On m'a aussi dit de demander à l'enfant assez lent (donc un trouble attentionnel, à défaut d'une allergie au travail) de le faire bouger sous des prétexte falacieux, du genre : va me chercher tel livre ou tel machin, du moment qu'il bouge : ça lui permet de ne plus trop saturer et donc de se reconcentrer : je vais essayer ça voir si ça marche

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 506416 est une réponse au message n° 506349] mer. 23 septembre 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
boubouille a écrit le mer, 23 septembre 2009 12:46

(...) j'ai un enfant, heu non deux, qui sont particulièrement lent : écrire la date et la souligner leur prend déjà pas mal de temps (j'en ai un, je ne m'en suis aperçu que dernièrement comme quoi je suis lente aussi, souligne la date ou le titre lettre par lettre Shocked Shocked Shocked !!! alors forcément ça prend plus de temps .... Confused )
(...)

D'après ce que tu dis ces enfants-là doivent écrire lettre à lettre (au lieu d'enchaîner les lettres dans un continuum), voire tracer les lettres elles-mêmes en plusieurs morceaux.

Il suffit d'une rééducation brève et banale pour les faire écrire à vitesse normale.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 507023 est une réponse au message n° 506291] ven. 25 septembre 2009 17:40 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1483
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
friends a écrit le mer, 23 septembre 2009 18:49

enviedespoir a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:00

Il me semble qu'il faille dissocier :
- la lenteur physiologique(qui peut être liée à une hypotonie),
- le fait d'écrire lentement - et le reste se fait rapidement (dû en principe à une méconnaissance de la façon d'agencer les lettres),
- la faible capacité de lecture (qui se répercute obligatoirement sur toute activité écrite)
- et la distraction (qui fait perdre un temps fou et qui peut être due soit à une nature distraite, soit à un désintérêt),
- j'en oublie sans doute.

Toute cela malheureusement ne s'exclut pas l'un l'autre et même se renforce : un enfant qui ne sait pas lire, va suivre les lettres une à une pour copier et, du coup, il est plus tenté de "lever le nez".

A mon avis, il faut commencer par essayer de comprendre l'origine de la lenteur, ce qui permet d'envisager plus efficacement des solutions.


J'ajouterais "celui qui est lent car il ne veut pas bosser", j'en ai un comme ça. Je l'ai observé pour vérifier que ce n'était pas un problème d'écriture, et non, quand il s'y met, il écrit à une vitesse tout à fait correcte. Bon il perd régulièrement ses stylos bien sûr, s'amuse avec sa règle et j'en passe...

Moi aussi la solution miracle m'intéresse!!


J'ai l'impression que j'ai tout ça dans ma classe... !!!
Entre la dyslexie, les problèmes de copie (j'en au un quand il copie un exercice, je suis parfois obligée de reprendre le livre pour retrouver les mots qu'il a voulu écrire !!), les difficultés à tracer les lettres et ceux qui sont un peu "fainéants sur les bords"... j'ai l'impression que je n'avance pas...



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 507043 est une réponse au message n° 505709] ven. 25 septembre 2009 18:26 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'écriture n'est pas forcément le seul problème. Pour l'ourson, on a fait une réeducation en écriture: il est parfaitement capable d'écrire vite et plutôt bien.

On croirait qu'il se fait aspirer dans un trou noir hors du temps et qu'il ressort deux secondes avant que je vienne voir ce qu'il a fait... rien. Mad



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 507065 est une réponse au message n° 507043] ven. 25 septembre 2009 18:55 Message précédent
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
ours-bleu a écrit le ven, 25 septembre 2009 18:26


On croirait qu'il se fait aspirer dans un trou noir hors du temps et qu'il ressort deux secondes avant que je vienne voir ce qu'il a fait... rien. Mad

Mon lapinou doit être son clone... Laughing ... mais c'est peut-être ça la réponse: ils se retrouvent sur la planète des zzzzzètas.

Bon, nous on a quand-même eu un mieux avec le minuteur: temps dépassé, devoir inachevé dans le cartable ... bizarrement, plus de devoirs inachevés. Même s'il a fallu y aller à la grosse louche avec les renforcements positifs...

Jojo, qui conteste ton titre de Maman de l'enfant le plus lent du monde... Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Géographie : carte vierge des climats
Fil suivant : HISTOIRE: marchandises commerce triangulaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 nov. 20:25:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software