enfant lent [message n° 505709] |
lun. 21 septembre 2009 18:09 |
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nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Comme beaucoup, j'ai des enfants trèèèèèès lents.
Je leur donne toujours le temps dont ils disposent pour faire un travail, temps assez large mais malgré cela il y en a toujours qui n'ont pas fini ou qui n'ont fait que la moitié des exercices.
Pour eux, ce n'est pas un problème de compréhension mais de lenteur (manque de concentration, recherche d'un stylo pendant ...)
Que faites-vous ? Finir pendant la récré ? finir à la maison ? Laisser comme cela ?
Merci pour vos lumières !
Nounette
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Re: enfant lent [message n° 506291 est une réponse au message n° 505709] |
mer. 23 septembre 2009 11:00 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Il me semble qu'il faille dissocier :
- la lenteur physiologique(qui peut être liée à une hypotonie),
- le fait d'écrire lentement - et le reste se fait rapidement (dû en principe à une méconnaissance de la façon d'agencer les lettres),
- la faible capacité de lecture (qui se répercute obligatoirement sur toute activité écrite)
- et la distraction (qui fait perdre un temps fou et qui peut être due soit à une nature distraite, soit à un désintérêt),
- j'en oublie sans doute.
Toute cela malheureusement ne s'exclut pas l'un l'autre et même se renforce : un enfant qui ne sait pas lire, va suivre les lettres une à une pour copier et, du coup, il est plus tenté de "lever le nez".
A mon avis, il faut commencer par essayer de comprendre l'origine de la lenteur, ce qui permet d'envisager plus efficacement des solutions.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: enfant lent [message n° 506349 est une réponse au message n° 505709] |
mer. 23 septembre 2009 12:46 |
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bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
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Citation : | sinon, en classe, le programme attentix par exemple (canadien), mais je ne connais personne qui l'a mis en pratique en France.
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C'est quoi ça ??? ça m'intéresse ; j'ai un enfant, heu non deux, qui sont particulièrement lent : écrire la date et la souligner leur prend déjà pas mal de temps (j'en ai un, je ne m'en suis aperçu que dernièrement comme quoi je suis lente aussi, souligne la date ou le titre lettre par lettre !!! alors forcément ça prend plus de temps .... )
Par contre je suis contre de finir à la maison sinon, ce sont les parents qui s'y collent et après 6h00 de classe pour les gamins ! en plus, des enfants lents qui sont de garderie le matin, à la cantine et à la garderie le soir ... bon Pfff pour s'y remettre un p'tit coup avant de faire les leçons ! je préfère indiquer comme Azalyn que les exo ne sont pas finis mais que le contrat est rempli . par exemple, si je veux que 4 exercices soit fait, je demande à mon élève de n'en faire que deux mais bien fait et il n'écrit pas les consignes. On m'a aussi dit de demander à l'enfant assez lent (donc un trouble attentionnel, à défaut d'une allergie au travail) de le faire bouger sous des prétexte falacieux, du genre : va me chercher tel livre ou tel machin, du moment qu'il bouge : ça lui permet de ne plus trop saturer et donc de se reconcentrer : je vais essayer ça voir si ça marche
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Re: enfant lent [message n° 507023 est une réponse au message n° 506291] |
ven. 25 septembre 2009 17:40 |
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mcolin23 | | | messages : 1483
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
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friends a écrit le mer, 23 septembre 2009 18:49 |
enviedespoir a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:00 | Il me semble qu'il faille dissocier :
- la lenteur physiologique(qui peut être liée à une hypotonie),
- le fait d'écrire lentement - et le reste se fait rapidement (dû en principe à une méconnaissance de la façon d'agencer les lettres),
- la faible capacité de lecture (qui se répercute obligatoirement sur toute activité écrite)
- et la distraction (qui fait perdre un temps fou et qui peut être due soit à une nature distraite, soit à un désintérêt),
- j'en oublie sans doute.
Toute cela malheureusement ne s'exclut pas l'un l'autre et même se renforce : un enfant qui ne sait pas lire, va suivre les lettres une à une pour copier et, du coup, il est plus tenté de "lever le nez".
A mon avis, il faut commencer par essayer de comprendre l'origine de la lenteur, ce qui permet d'envisager plus efficacement des solutions.
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J'ajouterais "celui qui est lent car il ne veut pas bosser", j'en ai un comme ça. Je l'ai observé pour vérifier que ce n'était pas un problème d'écriture, et non, quand il s'y met, il écrit à une vitesse tout à fait correcte. Bon il perd régulièrement ses stylos bien sûr, s'amuse avec sa règle et j'en passe...
Moi aussi la solution miracle m'intéresse!!
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J'ai l'impression que j'ai tout ça dans ma classe... !!!
Entre la dyslexie, les problèmes de copie (j'en au un quand il copie un exercice, je suis parfois obligée de reprendre le livre pour retrouver les mots qu'il a voulu écrire !!), les difficultés à tracer les lettres et ceux qui sont un peu "fainéants sur les bords"... j'ai l'impression que je n'avance pas...
madileRapporter un message au modérateur
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